1min30 > Dictionnaire du Web (Définitions) > Flux de produits (e-commerce)
2014
28/Oct

Flux de produits (e-commerce)

Définition

Un flux de produits est un mécanisme permettant d’envoyer périodiquement et de manière automatisée un catalogue de produits issus d’un site de e-commerce vers un site web externe : place de marché, comparateur de prix, affilié ou distributeur.Il est possible de créer des flux de produit sur l’ensemble du catalogue d’un site marchand, ou de mettre en place des flux différents selon un ensemble de critères (catégorie, marque, prix, etc.).

Principe de fonctionnement

Flux ProduitLe flux de produit est basé sur un fichier structuré contenant des enregistrements (un enregistrement = un produit) et des champs contenant les informations produits (appelées attributs), un peu à la manière d’une base de données. Ce fichier sera ensuite lu par le système destinataire du flux.Les attributs produits peuvent être leur prix, leur disponibilité, leur couleur, leur code douanier, etc. Certains peuvent être facultatifs, d’autres obligatoires. La définition des attributs est appelée “spécification du flux”. Voir l’exemple du flux de produits Google Shopping.

Formats des flux de produits

Les flux produits au format texte

Un flux produit au format texte est délimité par des séparateurs (par exemple des tabulations ou des points-virgules). Ce sera le cas d’un tableau de produits exporté à partir d’un tableur vers un fichier au format .txt.Exemple de flux au format texte, délimité par des tabulations :Nom    Ref    Prix    Devise    StockProduit 1     PR1    20    EUR    0Produit 2    PR2    1    EUR    10Produit 3    PR3    25    EUR    3

Les flux XML

Le catalogue produit peut être exporté sous la forme d’un fichier xml, dont la syntaxe est particulièrement adaptée à cet usage.Le flux ressemblera alors à :<?xml version='1.0'?><CatalogueProduit>  <Produit>    <Nom>Produit 1</Nom>    <Ref>PR1</Ref>    <Prix>20</Prix>    <Devise>EUR</Devise>    <Stock>0</Stock>  </Produit>  <Produit>    <Nom>Produit 2</Nom>    <Ref>PR2</Ref>    <Prix>1</Prix>    <Devise>EUR</Devise>    <Stock>10</Stock>  </Produit>  <Produit>    <Nom>Produit 3</Nom>    <Ref>PR3</Ref>    <Prix>25</Prix>    <Devise>EUR</Devise>    <Stock>3</Stock>  </Produit></CatalogueProduit>

Flux produit par API

Il est également possible d’utiliser une API pour envoyer un catalogue de produits.

Spécifications des flux produits

Pour être lu par un système externe, un flux produit doit se conformer aux spécifications de ce dernier. Chaque marketplace, affilié ou comparateur peut avoir ses propres standards. Il sera donc parfois nécessaire de générer autant de flux que de systèmes tiers.Il existe cependant des plateformes dites de “mapping”, qui permettent, à partir d’un flux unique, d’exporter un catalogue produit vers les principales places de marchés et comparateurs connus.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!