src=
2016
05/janv

Concours : Définition

La définition d'un concours

Définition : Concours

Un concours peut être l’élément-clé d’une stratégie marketing, en ligne ou non. Selon le secteur d'activité et la cible, le concours est un levier particulièrement pertinent pour attirer de nouveaux clients et communiquer efficacement. 

Les différents types de concours et leur organisation

Il existe 3 types de concours :
  • Un jury détermine le ou les gagnants
  • Un tirage au sort
  • Un instant gagnant (tirage immédiat où les gagnants sont déjà déterminés à l’avance selon l’heure de participation)
Afin d'organiser un concours, il est particulièrement important de définir son objectif : enrichissement d'une base de données, promotion liée à une nouvelle offre ou amélioration de sa visibilité.Aussi, il faut déterminer le type de jeu, les lots mis en jeu, le nombre de gagnants ou encore les ressources financières et logistiques nécessaires (coût, envois, etc).Un concours ne peut pas être organisé sans un règlement précis qui doit être rendu public et obligatoirement publié par l’intermédiaire d’un Huissier de Justice. 

Les avantages d'un concours

Le concours est l'une des armes marketing les plus puissantes, car il coûte moins cher qu'une publicité et dispose d'une viralité particulièrement dense. Aussi, le concours permet de facilement collecter de nombreuses adresses e-mails (idéal pour fidéliser et communiquer avec la cible).Grâce à l'avènement des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), le nombre de participants peut rapidement exploser, et ce, sans aucun surcoût. L'objectif étant de proposer des lots attractifs pour optimiser le volume de données collectées et fidéliser les amateurs de concours.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Communication BtoB : Définition

Critère de segmentation : Définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!