1min30 > Communication B to B : Définition
2016
05/Jan

Communication B to B : Définition

La définition de la communication B to B

Qu’est ce qu’une Communication B to B – Définition par l’agence 1min30

La communication B to B est une notion équivalente au marketing B-to-B. Il s’agit d’un ensemble de techniques permettant aux entreprises de communiquer entre elles. L’acronyme B-to-B signifiant « Business to Business », c’est-à-dire « Entreprise vers Entreprise ».

Une communication qui a des caractéristiques propres

Même si ces techniques sont proches de celles du marketing B-to-C (c’est-à-dire « Entreprise vers Consommateur »), certaines caractéristiques sont propres à l’univers professionnel. On ne s’adresse pas de la même façon aux entreprises et aux consommateurs.En effet, les cycles d’achats et les prises de décisions sont bien plus longs dans le domaine professionnel. Aussi, les clients du monde B2B sont des acheteurs professionnels (acte d’achat très particulier et nullement impulsif).De plus, le panier moyen dans le cadre d’un achat B2B peut-être très élevé. Pour toutes ces raisons, la communication B-to-B doit être très spécifique aux besoins de cette cible.

Les supports de la communication B to B

Afin de réaliser des actions marketing ciblées, les experts de la communication B-to-B peuvent utiliser différents supports comme la presse professionnelle, les événements professionnels (salons, foires), les sites internet spécialisés ou encore tous les outils permettant de détecter les projets (réseautage, veille, etc…).En ce sens, le meilleur support semble être le site web qui permet de mettre en relation, rapidement et facilement, les acteurs professionnels d’un même marché.

Toujours en termes de supports online, plusieurs outils sont à la disposition des entreprises orientées B2B. Le quarté gagnant est composé du blog, des réseaux sociaux, de la vidéo et de l’e-mailing. Pour les 3 premiers outils, la création de contenu de qualité est indispensable. Les entreprises, qui sont ici vos prospects et vos clients, recherchent toujours de l’information avant de prendre une importante décision. Ainsi, via ces principaux canaux de communication B2B, vous pouvez facilement créer du lien et maintenir une relation durable et de qualité. Enfin, concernant l’e-mail, c’est toujours un canal encore en vogue, même dans le B2B. Couplé avec le marketing automation, l’e-mailing est le champion de la création de leads B2B. Il suffit alors de cibler au bon moment avec le bon message et le tour est joué.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!