src=
2016
05/janv

Critère de segmentation : Définition

La définition de la segmentation

Définition : Critère de segmentation

Un critère de segmentation est une variable qui permet de partitionner une population donnée. Il peut s'agir d'une clientèle déjà existante ou de prospects. Les objectifs liés à une segmentation sont purement marketing.  

Adapter des produits et personnaliser la communication

Grâce à une segmentation, il sera principalement possible d'adapter les produits en fonction des besoins de telle ou telle population, et, de personnaliser les messages véhiculés dans le cadre d'une stratégie globale. Les critères pris en considération dans le cadre d’une segmentation peuvent être sociodémographiques (âge, sexe, lieu de résidence, etc), comportementaux (canaux utilisés, habitudes d’achats, panier moyen, etc) ou encore financiers (salaires, patrimoine, etc). De nos jours, la segmentation profite de l'avènement du Big Data. Le volume de données collectées étant de plus en plus important permet aux équipes marketing de disposer d'un maximum d'informations pour personnaliser toutes les actions marketing.  

Segmenter pour mieux convertir

Grâce aux critères de segmentation, le temps où l’on communiquait globalement est révolu. De nos jours, chaque message est personnalisé à l'extrême afin de répondre très précisément aux besoins de chaque population. Ainsi, pour un même produit ou service, la communication sera différente envers une population A par rapport à une population B. Par exemple, dans le domaine bancaire, la communication pour un même produit financier sera différente envers une population de retraités par rapport à une population de jeunes actifs. Les messages comme les canaux utilisés pouvant être totalement différents.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Concours : Définition

Crowdsourcing : Définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *