src=
2016
06/janv

Crowdsourcing : Définition

La définition du crowdsourcing

Définition : Crowdsourcing

Le crowdsourcing est un procédé qui consiste à faire appel au grand public (ou aux consommateurs) afin de participer à la création d’un élément de la politique marketing. Le crowdsourcing a pu se développer grâce à l’avènement d’internet. 

Idéal pour impliquer le grand public

Le crowdsourcing permet au grand public de proposer leurs idées afin de, par exemple, choisir le nom d’une marque, créer un slogan ou encore concevoir un visuel. En faisant participer le grand public, le crowdsourcing permet de maximiser le sentiment d’appartenance à une marque.Dans l’immense majorité des cas, il s’agit de participants « amateurs ». Ces derniers peuvent être récompensés, voire rémunérés si leur proposition est validée. Grâce à internet, les actions de crowdsourcing sont de plus en plus fréquentes.De nombreuses études prouvent que cette sollicitation est très bénéfique pour la marque d’un point de vue notoriété et financier. L’objectif n’est aucunement de réduire les coûts, mais plutôt d’impliquer les consommateurs. 

Marketing collaboratif

Cette forme de marketing collaboratif est un succès dans le monde entier. Par exemple, la marque Lego a dernièrement lancé une campagne de crowdsourcing afin de valider ou non la création d’une nouvelle gamme de jeux. De même, Disneyland Paris a proposé à ses clients de devenir l’égérie d’une campagne de communication.À ce jour, ce sont principalement les grandes marques qui mettent en place des campagnes de crowdsourcing. Pourtant, les possibilités sont immenses pour les PME. Cette technique marketing est idéale pour fidéliser et conquérir de nouveaux clients en faisant appel à leur créativité.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Critère de segmentation : Définition

DCO : Définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!