src=
2015
23/nove

Voici pourquoi vous avez besoin du marketing de contenu !

Le marketing de contenu est une stratégie marketing impliquant la création et diffusion de contenus par une entreprise, dans le but d'atteindre de nouveaux clients grâce à une plus grande visibilité.nts Pourquoi choisir le marketing de contenu ?  

A quoi sert le marketing de contenu ?

C'est une vraie question finalement ! Le marketing de contenu on en parle, mais à quoi sert-il ? L'infographie que nous partageons avec vous aujourd'hui met en valeur 4 bénéfices du content marketing  :
  • Garder l'attention des lecteurs, et plus généralement des internautes. Lorsqu'un visiteur vient sur votre site web, l'idée est de lui apporter une valeur suffisante pour mettre en avant la marque.
  • Développer la fidélité à la marque grâce à des contacts réguliers avec celle-ci et une habitude installée par le contenu de qualité produit de façon régulière.
  • Générer des leads sur le site web grâce à des contenus premium (livres blancs, études, webinars, etc...) et de call-to-action visant à lier contenus réguliers et contenus premium.
  • Augmenter le nombre de ventes directement sur le site Internet par la génération de trafic plus qualifié puisque entrant par du contenu propre à celle-ci et à ses problématiques.
  • A noter que nous pourrions ajouter un 5e bénéfice : l'augmentation du trafic général du site. Nous l'avons plus ou moins évoqué dans les 4 premiers points, et c'est une part importante du content marketing : avoir du contenu régulier et construit autour d'une ligne éditoriale réfléchie permettra d'augmenter les potentielles apparitions sur Google et le positionnement sur certaines requêtes de longue traîne. Ces requêtes, essentielles, permettront de toucher une cible qualifiée et ayant la problématique abordée dans le contenu en question, autrement dit une cible pleinement concernée par le discours et les conseils de l'entreprise.
 

Faire du marketing plus intelligent par le contenu

Il ne s'agit pas de ne faire "que" du content marketing. L'idée est de diversifier les leviers d'action de l'entreprise afin de toucher ses cibles potentielles. Ainsi, on observe que les coûts sont de 62 % moins élevés que dans le marketing "plus traditionnel". Autrement dit "push" ; et que pour 1 $ dépensé, le content marketing génère environ 3 fois plus de leads que le marketing traditionnel. Cela s'explique, entre autres, par la durée de vie du contenu. Celui-ci va perdurer et vivre au-delà d'une simple campagne de communication ou d'un achat d'espace Adwords éphémère. L'argent investi dans la stratégie de contenu va vivre sur le long terme, positionnant l'article sur Google, permettant de le partager dans des newsletters, des réseaux sociaux, etc... à condition de mettre régulièrement à jour son contenu. C'est donc un levier supplémentaire pour les marketeurs, et qui leur permet, en diversifiant leurs actions, de faire un marketing plus intelligent et mieux adapté à la cible visée.  

Le contenu est pensé marketing !

C'est une idée que l'on ne met pas suffisamment en lumière : la stratégie de contenu est pensée marketing. Aujourd'hui, 86 % des téléspectateurs ont tendance à passer la publicité (en zappant sur d'autres chaînes notamment), 44 % des internautes ignorent les emails directs et non sollicités de marques X ou Y, 91 % internautes se désinscrivent des emails insistants. Ces chiffres démontrent la nécessité de s'adapter aux besoins du consommateur. Plus qu'une simple philosophie customer centric, la logique doit l'emporter : apporter au consommateur ce qu'il attend permet de le séduire, plutôt que de le forcer à s'adapter à la communication descendante de la marque. Face à ces chiffres, il en est d'autres plaidant en faveur du marketing de contenu :
  • 60 % des internautes sont plus enclins à acheter un produit d'une marque après avoir lu un contenu le concernant,
  • 60 % des consommateurs aiment lire du contenu propre à une marque,
  • 70 % des internautes souhaitent s'informer sur une entreprise plus par des articles que par des publicités.
Ces 3 chiffres mettent en avant l'idée que le contenu suscite la découverte. Il permet de développer l'idée d'en apprendre plus sur la marque dans l'esprit du consommateur-internaute et de comprendre qui elle est. Le contenu pour éduquer, le contenu pour faire comprendre, mais aussi le contenu pour donner envie d'en savoir davantage.  

Un content marketing générateur de sentiments

Dans une période où l'on parle beaucoup d'affect envers les marques, de fidélité, de bouche à oreille, etc. l'idée est de réussir à créer un lien presque sentimental entre marque et le consommateur. Les chiffres de notre infographie montrent que 82 % des internautes ont une opinion plus favorable de l'entreprise après avoir lu des articles la concernant et 70 % des consommateurs se sentent plus proches de la marque à travers ces articles. Le content marketing permet donc de tisser ce lien progressif entre le consommateur ciblé et la marque, lui offrant une légitimité rationnelle certes, mais aussi une "empreinte sentimentale positive". Le consommateur se sent plus proche de ce "compagnon" lui apportant une valeur "gratuite", lui permettant de mieux comprendre certaines problématiques, ou tout simplement le divertissant au quotidien. Dans le même esprit, 90 % des consommateurs trouvent le contenu adapté très utile, contenu qui est d'ailleurs l'une des raisons principales pour laquelle une marque/entreprise est suivie sur les réseaux sociaux. Comme nous le disions précédemment, que ce soit par le conseil ou le divertissement, la marque est capable d'apporter une plus-value recherchée par l'internaute, lequel ne veut plus se contenter des simples publicités qui lui sont adressées. Finalement, cet ensemble de contenus valorisés et valorisables par le consommateur l'incite à effectuer davantage d'actions en faveur de la marque, que ce soit par l'achat, l’inscription à une newsletter, le like d'une page Facebook ou le téléchargement d'un contenu premium. C'est alors que surgit une toute autre réflexion : comment rendre ces actions plus simples à réaliser par le du consommateur-internaute ? Mais cela est un autre histoire... Si cet article vous a plu, je vous invite à aller plus loin en découvrant notre livre blanc sur l'inbound marketing et, si besoin, à découvrir notre agence inbound qui se fera un plaisir de vous accompagner dans l'ensemble de vos problématiques !   Le besoin de mettre en place une stratégie de marketing de contenu
No photo

Posté par Kevin Dangu

Grand adepte du Marketing 3.0, Webmarketing et développement du Bouche à Oreille, je suis convaincu par l'avenir proche du social media comme un partenaire indispensable de toute stratégie marketing. Je m'efforce alors à réfléchir, créer et mettre en lire la suite...

Contact Content Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

INVITATION AU SÉMINAIRE "DE L'INBOUND MARKETING AUX PERSONAS" LE 08 DÉCEMBRE 2015

Un livre blanc pour votre stratégie de marketing vidéo

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *