2015
24/Nov

Entreprises : 8 méthodes efficaces de recrutement

Vous êtes bien placé pour le savoir : le recrutement n’est pas une mince affaire… Ça vous demande du temps mais aussi de l’argent. Et en cas de recrutement raté, il peut même y avoir des conséquences en termes d’efficacité et de rentabilité. Autant dire que votre processus doit être bien ficelé ! Et ça passe aussi par de bons canaux de communication. Retour sur les principaux enjeux du recrutement, et analyse des techniques qui fonctionnent.

Les enjeux du recrutement

En matière de recrutement, pas facile de savoir comment s’y prendre. Il faut trouver le candidat disponible au bon moment, qui aura la compétence précise que vous cherchez, et qui saura s’adapter à votre culture d’entreprise. Et contrairement aux idées reçues, les postes les plus importants dans la hiérarchie ne sont pas forcément les plus difficiles à combler. Ce sont plutôt ceux qui nécessitent des compétences bien particulières : souvent des profils techniques et expérimentés.

Pour que votre recrutement soit efficace, il faut mettre en place une véritable stratégie. Plusieurs étapes sont inévitables si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté :

  • Anticipation ou définition du besoin précis de votre entreprise
  • Ciblage de canaux de communication adaptés
  • Définition d’une méthode générale de sélection des candidats.

Dans tous les cas, un recrutement nécessite du temps et des canaux qui cibleront précisément les profils que vous recherchez.

Recruter de façon efficace : des méthodes classiques aux plus originales…

Pour la majorité des entreprises, le recrutement passe par des cabinets, des agences d’intérim, des plateformes spécialisées (job board) ou encore Pôle Emploi. Même si ces méthodes ont fait leurs preuves chez les profils généralistes, elles ne s’adaptent pas forcément dès lors que vous recherchez des profils spécifiques. C’est pourquoi on vous donne quelques méthodes infaillibles pour trouver la perle rare :

  1. Recruter via téléphone. Si cette technique date un peu, elle permet de cibler personnellement les individus qui vous intéressent et de les persuader de vous rejoindre en insistant sur vos arguments phares : salaire, culture d’entreprise, etc… Cette méthode nécessite un fort travail d’investigation en amont, et de bonnes compétences en prospection téléphonique !

2. Recruter grâce à des ateliers de découverte de l’entreprise. Ils sont idéaux pour développer votre réseau professionnel et trouver des candidats qui s’intéressent vraiment à votre marque. Vous pouvez vendre votre entreprise, et faire rencontrer les candidats et vos employés, dans un cadre plus convivial. L’entreprise Akka Technologie l’a bien compris. Elle remet au goût du jour ce concept, en organisant tous les ans des séjours de 2 jours avec des étudiants présélectionnés. Au programme : week-end au ski, luge, fiesta le soir, et quelques conférences pour découvrir l’entreprise dans la journée.

3. Recruter grâce au Job dating. Utilisé en majorité pour de grandes opérations de recrutement, le job dating est une technique de recrutement inspiré du célèbre  « speed dating ». Il s’agit d’entretiens courts organisés en série, entre des recruteurs et des candidats. Pour plus de convivialité, il n’est pas rare qu’un cocktail conclue le tout, en regroupant l’ensemble des intervenants.

4. Faire connaître vos offres d’emploi via votre mailing list. Ça peut sembler primaire, mais peu d’entreprises y pensent : créer une section emploi dans votre newsletter donnera de la visibilité à vos offres. En plus, beaucoup de professionnels du secteur sont susceptibles d’y être inscrits (normal, puisqu’après tout vous parlez des actus de votre secteur). Et dans tous les cas, vos abonnés ont sans doute déjà de l’attachement envers votre marque. C’est donc un excellent moyen de recruter des profils réellement intéressés par votre entreprise.

5. Diffuser vos annonces via des publicités. Initialement le réflexe des entreprises est d’utiliser un « Job board » gratuit ou payant du type Monster ou Indeed, pour publier leurs annonces. Ils peuvent ensuite les sponsoriser pour qu’elles arrivent en tête de liste. Mais il existe aussi d’autres sortes de publicités. Vous pouvez par exemple passer une publicité AdWords sur Google, ou sur Facebook (le prix dépend de la largeur de votre cible).

6. Donner envie grâce à des témoignages d’employés. Vous savez : ce sont les interviews que vous voyez sur la page de recrutement d’une entreprise. Cette méthode permet de séduire les candidats en laissant des employés s’exprimer sur les avantages de l’entreprise. Depuis quelques temps, la tendance est même aux témoignages vidéo, qu’ils soient postés directement sur le site de l’entreprise ou sur des sites spécialisés tels que YouJob.

Regardez par exemple celle de cet employé de Danone.

Ici, l’accent est mis sur son ancienneté et sur la culture d’entreprise de la marque, vraisemblablement très appréciée. En plus de cela, l’entreprise en profite pour lever le voile sur une partie du processus de contrôle de ses yaourts, s’assurant plus de proximité avec sa communauté. Cette technique peut réellement faire la différence en termes de recrutement !

7. Recruter via les réseaux sociaux (si vous y êtes actifs). C’est sans aucun doute l’avenir du recrutement ! L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle est rapide, et beaucoup plus personnalisée que par mail ou courrier.

Sur Facebook, il vous suffit de créer un onglet spécial recrutement, et d’y poster vos offres d’emploi. C’est par exemple la méthode qu’a employée l’entreprise Sephora.

Sephora

Vous pouvez aussi utiliser LinkedIn ou Twitter, en fonction des profils que vous souhaitez cibler. Sachez néanmoins que Facebook et Twitter sont des réseaux sociaux plus personnels à tendance de divertissement. LinkedIn quant à lui est par définition un réseau social professionnel. Si vous avez une offre très formelle, elle trouvera donc plus sa place sur Linkedin. Si au contraire vous souhaitez promouvoir un poste à pourvoir de façon drôle et originale, Facebook et Twitter sont plus adaptés !

N’oubliez pas non plus Youtube pour votre recrutement. La publication de vidéos originales peut vous permettre de toucher un large public, surtout chez les jeunes. Jetez un œil par exemple à celle de l’entreprise Michel & Augustin ci-dessous. Ils se sont filmés dans les métros parisiens et ont diffusé leur vidéo sur Youtube ensuite. C’est une opération inédite, dans un lieu public, et mettant à contribution une employée de la marque. On est bien loin du processus de recrutement habituel ! Et ça paye : c’est tellement inédit que ça a apporté une belle notoriété à la marque autant qu’à ses offres d’emploi.

 

Attention cependant : sur les réseaux sociaux, chaque contenu peut être partagé de manière virale. Prenez garde à ne pas faire de faux pas en rédigeant vos annonces d’emploi ! Vous n’aurez pas forcément le temps de rectifier, car elle risque d’être relayée par les internautes assez vite…

8. Recruter grâce à la gamification. Gam…quoi ? Cette technique consiste à transformer une mise en situation ou un test d’un candidat à l’embauche en jeu ou en concours. Cela permet à l’entreprise de développer une image de marque sympathique et de rencontrer des profils atypiques. Ici, le recrutement est donc plutôt basé sur l’expérience et la créativité des candidats.

Google par exemple a lancé une opération de recrutement d’un développeur tout à fait originale. L’entreprise a glissé un message invitant à jouer à un jeu, sur une page de résultats de recherche informatique. Ce message dirigeait vers  un site annexe (présenté plus bas), sur lequel les internautes avaient le choix d’accepter ou de refuser de jouer. S’ils acceptaient, un compte à rebours se mettait en marche, et ils avaient 48h pour résoudre 6 énigmes (pour espérer décrocher leur entretien). Chapeau bas, Google.

Gamification

Et pour aller encore plus loin, la marque Heineken a quant à elle scénarisé ses entretiens en inventant des histoires rocambolesques (attaque cardiaque, incendie…). Le but ? Tester les réactions de ses candidats. On adhère ou pas, en tout cas l’originalité est là ! La preuve en vidéo :

 

Pour finir…

Toutes ces actions participent à la notoriété et à l’attachement de votre marque employeur. Car le processus de recrutement a changé. Pour attirer des profils atypiques, il faut vendre vos offres d’emploi comme des produits, en les marketant. Tout ça doit être intégré à une stratégie marketing globale. Et le canal montant pour promouvoir vos produits aujourd’hui, c’est bien-sûr le web ! Ensuite, parmi les différentes méthodes de recrutement qui existent, à vous de choisir la ou les plus adaptée(s).

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





4 Commentaires

Adecco dit: 13 Juin 2016

Bonjour, effectivement, les modes de recrutement ne cessent d'évoluer et cela demande aux entreprises une bonne capacité de suivre ces changements. Aujourd'hui plus que jamais, l'image perçue par une entreprise influence sur la motivation des candidats susceptibles de postuler pour les postes. Merci pour cet article et les conseils.


Gabriel Dabi-Schwebel 15 Juin 2016

Je vous en prie. N'hésitez pas à nous partager d'autres méthodes originales que vous avez pu rencontrer de votre côté.
A très bientôt.



Nastassja dit: 25 Nov 2015

Bonjour Thibault, et merci pour ce récap' ! Au sein de mon entreprise, nous avions déjà lancé quelques sessions de job dating qui avaient très bien fonctionné, mais je suis aussi adepte du recrutement via les réseaux sociaux. En tout cas, je recommanderai votre article.

A bientôt !


Gabriel Dabi-Schwebel 25 Nov 2015

Bonjour et merci pour le compliment, notre blog est justement fait pour être utile à nos internautes.



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!