Communication interne
Communication réalisées au sein d'une entreprise

L’objectif est généralement de favoriser l’information, l’intégration et l’adhésion des collaborateurs de l’entreprise.

La Communication Interne dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créer la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

On y retrouve bien évidemment le E-commerce qui occupe une place importante dans le marketing digital, bien entouré des spécialités du Search Engine Marketing (SEM) et du circuit de distribution direct, aussi appelé D2C ou Direct to Consumer.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

Agissez comme un véritable chef de tribus en maîtrisant la communication interne

Une communication interne active et opérante est indispensable pour toute entreprise qui a pour objectif d’améliorer la cohésion de ses équipes. Soigner cet aspect garantit la stabilité des collaborateurs pour profiter d’une meilleure organisation.

Icône information
La communication interne désigne toutes les actions déployées par une entreprise ou une organisation pour encourager l’information, l’intégration et la cohésion des collaborateurs ou des membres.

La qualité de la communication interne est un facteur de dynamique et de productivité importante. La maîtriser constitue une force majeure pour la cohésion des parties prenantes internes.

Contactez le responsable Communication Interne 1min30

 

Découvrez la FAQ de la Communication Interne

Qu'est-ce que la communication interne en entreprise?

La communication interne en entreprise regroupe l’ensemble des actions de communication mises en place  pour assurer un travail paisible aux employés. En général, elle est surtout basée sur la gestion du personnel afin qu’il n’y ait aucun désaccord. Dans la plupart des entreprises, c’est surtout le service des ressources humaines qui s’occupe de faire régner cette paix. Une communication interne efficace vise surtout la motivation des salariés afin d’avoir un meilleur produit. Elle incite ainsi les travailleurs à adhérer aux valeurs de l’entreprise.

Les collaborateurs seront alors plus engagés à mieux faire tourner la société. Donc, la mise en œuvre d’objectifs communs sera plus à même d’être respecté par les employés et l’employeur. Elle agit aussi dans la communication externe par l’intermédiaire de la transmission des informations. Effectivement, elle les transmet par les diverses techniques de communication dont les tableaux d’affichage ou journal interne. La communication interne exige également une totale transparence de l’entreprise vis-à-vis des salariés. La communication interne est donc un outil utilisé par les grandes entreprises afin d’assurer une meilleure collaboration et donc une meilleure rentabilité.

Quels sont les outils de la communication interne dans l'entreprise ?

Pour assurer une communication interne efficace, les ressources humaines doivent établir un plan de communication. Mais pour cela, il faut mettre en place des outils de communication. Notamment, la newsletter interne qui permet un partage régulier d’informations entre employés et employeurs. Ainsi, l’actualité interne de l’entreprise sera accessible à tout le personnel et favorise de ce fait les échanges. Dans ces outils de communication interne, l’affichage reste encore une valeur  sûre. En effet, il permet à tous les employés de s’informer à toute heure et cela sans avoir recours à une technologie parfois complexe.

La boîte à idées est également un moyen de motiver les salariés car elle permet à chacun de s’exprimer et favorise donc une bonne communication. Le journal interne est aussi un outil qui aide les employés à mieux connaître l’entreprise et donc de toujours se tenir au courant de tout. Mais les réseaux sociaux restent quand même le meilleur moyen pour assurer une meilleure communication externe. Ils favorisent également le travail d’équipe et une communication plus conviviale entre salariés. Les outils de communication doivent donc être nombreux pour obtenir une bonne communication interne.

Quels sont les objectifs de la communication interne ?

Les objectifs de la communication interne sont de maintenir les salariés informés, d’établir un climat de confiance au sein de cette entreprise mais surtout de la faire prospérer. En effet, la rentabilité d’une entreprise dépend surtout de la motivation de ses travailleurs. Alors pour assurer cela, le directeur des ressources humaines doit avoir recours à un plan de communication. Dans ce plan, les outils de communication tiennent un grand rôle.

Généralement, ces outils comme la newsletter ou bien l’affichage assurent une totale transparence. Or quand la transparence règne, un sentiment de confiance s’installe peu à peu chez les salariés. Ils assurent donc une bonne communication interne au sein de la société. Le rôle de la communication est aussi de permettre un échange permanent d’informations entre l’employé et l’employeur. La communication valorise également l’image de l’entreprise ainsi les salariés sont plus aptes à adhérer à la stratégie et aux valeurs de ladite entreprise. La communication interne permet donc, comme la communication externe, de donner une image positive de la société et favorise aussi les échanges internes.

Quels sont les différents types de communication interne ?

Les différents types de communication interne sont :

  • Communication ascendante : l’information vient du salarié et remonte vers la hiérarchie
  • Communication descendante : l’information vient d’un supérieur hiérarchique et le destinataire est un subordonné
  • Communication transversale : les échanges d’information se passent entre deux acteurs au même niveau dans l’organisation

Même s’il y a plusieurs types de communication interne dans l’entreprise, ils nécessitent tous l’utilisation des outils de communication. Les supports utilisés de ces outils sont tantôt numériques comme le journal interne, tantôt imprimés comme l’affichage. Les ressources humaines assurent alors l’organisation de la communication interne via ces outils. Mais le grand objectif de cette communication est d’assurer une bonne entente entre les employés et l’employeur. Pour garantir cela, les collaborateurs doivent devenir une écoute active. Ainsi les employés se sentent plus valorisés et sont plus à même d’ améliorer la qualité des produits et services de l’entreprise. La communication interne est donc une des clés de l’entreprise pour rentabiliser au mieux l’entreprise.

 

Placez la Communication au coeur de votre stratégie d’Acquisition

Ce livre blanc vous permettra de construire pas à pas votre Plan d’Acquisition, en y intégrant la communication. Vous découvrirez comment l’Acquisition Strategy Design vous aidera à développer votre activité, et de nombreux conseils qui vous seront bien utiles.

Couverture du livre blanc Placez la Communication au coeur de votre stratégie d'acquisition

Retrouvez notamment dans ce livre blanc : 

 Les 4 étapes de la méthodologie Acquisition Strategy Design
 La place de la Communication dans la Cartographie d’Acquisition
 Quelques conseils pour une communication de marque au top
 Les relations publics pour s’adresser à toutes les parties prenantes
 La e-réputation ou la réputation digitale
 L’achat média traditionnel pour cibler un maximum de monde

BONUS : 10 questions pour connaître la maturité de votre stratégie de communication et des recommandations adaptées sur les prochaines étapes à suivre pour garantir votre succès.

 

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DE LA COMMUNICATION INTERNE

Voir plus d'articles

Nos références communication interne

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo Powerboutique
Logo Moniwan
Logo Melomind
Logo Purerider
Logo AliExpress

Jérôme Bonnet

L'atelier "Raison d'Etre" de 1min30, nous a permis de mettre nous autour de la table, de formuler nos attentes et nos aspirations, de nous aligner et de nous exprimer sur notre envie commune de donner du sens à notre travail. La consultante de l'agence a réussi à nous cadrer, à animer l'atelier de manière très participative, à nous emmener plus loin dans notre réflexion et à nous faire formuler une Raison d'être pour Pramex qui nous apporte aujourd'hui une vision stratégique clarifiée et inspirante pour toutes les parties prenante de l'entreprise.

Jérôme Bonnet, Directeur Général Pramex France,

+2% d’augmentation du taux de conversion
+25%d’augmentation du panier moyen
+170%d’augmentation de CA sur une année
+300%d’augmentation de trafic qualifié
Réactivation de nombreux clients inactifs

Nos experts communication interne

Nous Contacter

Agence Acquisition Strategy 1min30 Paris

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30