2019
23/Août

Pourquoi et comment intégrer une communication physique ?

Le lancement d’un magasin physique passe par une bonne communication digitale. De même, un commerce en ligne marche mieux avec une boutique physique. Intégrer une communication physique à sa stratégie digitale permet donc d’exploiter au mieux les deux, en usant de leur complémentarité. Cette technique appelée « phygital » est essentielle pour optimiser votre commerce. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet, les bénéfices à en tirer, ainsi que les bonnes techniques à déployer.

Qu’entend-on par phygital ?

Ce terme, qui existe depuis 2013, est issu de la combinaison des deux mots : physique et digital. Le phygital désigne l’évolution d’un magasin physique vers le monde du digital. Pour aller plus loin, il s’agit surtout de combiner le physique et le digital pour obtenir de meilleurs résultats.

Il ne s’agit donc pas de transformer complètement l’entreprise pour qu’elle fonctionne uniquement sur le Web, mais plutôt de tirer profit des avantages du physique et du digital. En effet, le seul canal numérique ne suffit pas. Pour une stratégie de marketing efficace, le mieux est de combiner communication traditionnelle et numérique.

Quels sont les avantages à allier le physique au digital ?

Toute entreprise se doit d’actionner les bons leviers pour atteindre sa cible. Internet est certes un moyen efficace pour toucher de nombreux clients, mais il présente également quelques inconvénients.

Au vu des offres multiples sur le Web, il est parfois difficile pour un internaute de s’y retrouver. Ce dernier clique sur les résultats qu’il voit en premier et parfois ne prend pas le temps de poursuivre sa lecture jusqu’à la fin. Ainsi, il ne fait que survoler le contenu web et consulte un autre site si l’offre ne l’intéresse pas.

En revanche, le support papier est beaucoup plus attrayant et laisse plus de traces dans l’esprit des utilisateurs. Ces derniers peuvent mémoriser facilement les offres pertinentes et les ramener chez eux.

De plus, le Web a beau être incontournable, certaines personnes ont encore du mal à l’utiliser correctement. En particulier si le site n’est pas assez ergonomique. Par ailleurs, une connexion internet est requise pour pouvoir consulter les offres.

Les informations sur la toile sont également moins fiables que celles sur le papier. Et avec tous les escrocs qui pullulent sur le Web, il n’est pas toujours évident de savoir à qui on peut faire confiance.

En joignant le physique au digital, vous privilégiez la relation humaine et vous améliorez l’expérience de l’utilisateur. Vous pouvez en outre identifier plus facilement vos cibles et leurs habitudes de consommation. Ceci vous aide à prendre les bonnes décisions. Enfin, vous gagnez en notoriété et en crédibilité. Votre entreprise se développe plus rapidement, ainsi que votre chiffre d’affaires.

Comment user de la complémentarité du physique et du digital ?

Il s’agit de privilégier la relation humaine en proposant aux consommateurs des outils pour faciliter leur achat.

La e-réservation

De nombreuses boutiques physiques adoptent cette technique qui permet à un client de réserver un produit sans avoir à payer. Il se rend ensuite au magasin pour voir ledit produit avant de l’acheter, ou pour l’essayer, dans le cas d’un vêtement par exemple.

Cette méthode permet au client de gagner du temps. Il est certain d’obtenir un produit répondant parfaitement à ses attentes. De son côté, l’entreprise n’est pas confrontée aux problèmes de livraison. L’achat a plus de chance d’aboutir, ce qui permet de réduire les relances.

Le click and collect

Avec cette méthode, le client achète directement en ligne et récupère son produit au magasin. C’est une bonne solution pour les clients qui ne veulent pas payer de frais de livraison. La boutique offre également une garantie et un service après-vente.

Le paiement mobile

Pour ne pas faire la queue à la caisse, les clients optent pour ce procédé, notamment lorsqu’il y a trop de monde dans le magasin (par exemple les jours de soldes, de fête, de black friday, etc.). C’est une solution pratique pour gagner du temps.

De nos jours, le digital est l’un des meilleurs moyens pour vendre. Cependant, il est préférable d’ajouter un établissement physique pour optimiser l’expérience client. Le phygital est un parfait équilibre entre le Web et le physique, qui sont en réalité complémentaires.

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!