2019
08/Juil

10 raisons de faire de l’événementiel d’entreprise

Le marketing événementiel d’entreprise semble avoir de beaux jours devant lui étant donné la tendance de fond du retour au offline qui semble s’opérer. Les clients / consommateurs en quête de sens et de toujours plus d’expériences se retournent vers les médias physiques et la consommation offline pour satisfaire leurs besoins d’expériences.

Je souhaite traiter dans cet article de 10 raisons pour lesquelles une entreprise se doit de faire de l’événementiel et l’intégrer à sa stratégie de commercialisation.

Raison n°1 : la Vente

Le contact direct avec un produit ou un service stimule l’achat. Vous pouvez organiser des démonstrations pendant l’événement, ou laisser les gens sentir ou goûter votre produit afin qu’ils puissent réellement le comprendre, pour qu’ils aient une vision plus positive de la marque et les amener à passer à l’acte d’achat plus rapidement.

Le b.a.-ba de psychologie : ceux qui reçoivent en premier seront plus rapides à donner en retour. Pourquoi pensez-vous recevoir tant de dégustations au marché ? Ce principe de réciprocité, cumulé à la possibilité de goûter et d’appréhender un produit a de fortes chances de vous permettre de développer vos ventes.

Raison n°2 : la Fidélisation

L’événementiel est un des vecteurs de fidélisation les plus efficaces. Au delà d’une simple dégustation / démonstration et d’un potentiel acte d’achat, un événement est avant tout l’occasion pour une marque de rencontrer réellement ses consommateurs / clients et de créer du lien au-delà d’une simple expérience d’achat ou online. C’est l’occasion pour la marque de montrer son intérêt pour le client et de fournir une palette de services de nurturing.

Raison n°3 : la Génération de leads

Une bonne journée au cours d’un salon peut vous rapporter des milliers de nouveaux contacts. Les gens sont activement à la recherche d’opportunités et veulent en savoir plus sur votre offre. Une occasion parfaite donc pour les ajouter à votre banque de données de clients ou système CRM. Demandez-leur dès lors de vous donner leurs coordonnées ou leur carte de visite. Mettez en place un process de collecte de ces données de contacts sur salon, ainsi qu’un process de traitement avec un dispositif en aval type phoning ou mailing pour vous rappeler les bons souvenirs de vos prospects et vérifier si votre nurturing a fonctionné !

Raison n°4 : les Récompenses et la marque RH

Au-delà des aspects business d’un événement d’entreprise, il existe également des avantages collaborateurs certains. Les événements de type séminaires, voyages ou encore jeux concours en entreprise sont autant d’occasions pour une entreprise de démontrer à ses salariés sa reconnaissance pour leurs services. C’est également l’occasion de collecter des images et de capitaliser sur ces temps forts pour développer la marque employeur et la comm RH d’une entreprise. Un événement d’entreprise est un moyen parfait pour récompenser vos collaborateurs. Faites-en plus qu’une sortie au restaurant, et organisez une journée thématique pleine d’aventures ou des activités sportives pour un team building.

Raison n°5 : appropriez-vous votre Expertise

Faites-vous connaître comme expert dans votre domaine professionnel en étant présent aux salons et séminaires en tant qu’orateur ou sponsor. Vous pouvez même mieux faire en organisant vous-même un événement pour votre secteur. Imposez-vous comme l’expert de votre domaine en créant l’événement de référence.

Véritable vecteur à part entière d’une stratégie de contenus, l’événementiel d’expertise peut être un moyen de réunir régulièrement sur des thématiques d’expertises, votre écosystème marché. L’occasion de networker mais également de distiller de la connaissance et se voir au passage identifié comme expert par votre marché.

Raison n°6 : la Renommée

Un contact direct avec votre groupe cible augmentera la probabilité qu’ils se souviennent de votre marque le lendemain. Cependant il est important de mettre le paquet sur l’expérience.

Soignez votre produit évidemment, mais également votre stand et votre dispositif en aval du salon. Un simple flyer ne suffit plus pour s’inscrire durablement dans la tête de vos cibles. Proposez plus et votre prospect se souviendra de vous.

Raison n°7 : l’Image

À l’aide d’un coup publicitaire créatif ou de votre présence au bon événement, vous pouvez renforcer votre image de marque. Les gens aiment être positivement surpris et vont associer à l’avenir cette expérience positive avec votre marque. Le vendeur de voitures qui vous laisse essayer des modèles au cours d’une journée portes ouvertes deviendra soudainement un vendeur à part.

Raison n°8 : l’attention Médiatique

Les évènements sont l’occasion de recevoir de l’intérêt de médias traditionnels (online et offline). Capitaliser sur un évènement pour obtenir des retombées médiatiques peut s’avérer être une stratégie payante. En effet, si vous parvenez à participer à un évènement professionnel, ou encore mieux à l’organiser et à y associer des personnes reconnues faisant l’actualité business vous avez de grandes chances de voir des retombées RP naturelles.

Raison n°9 : l’attention des Médias Sociaux

Et si les médias traditionnels ne s’intéressent pas à vous, peut-être que les médias sociaux le feront. A vous de penser à un dispositif pour assurer des retombées positives sur les médias sociaux. Des relations influenceurs, ou des posts sponsorisés peuvent permettre de développer la notoriété autour de l’évènement que ce soit en amont ou en aval de l’évènement.

Raison n°10 : la Communauté

Les gens sont des êtres sociaux qui aiment se regrouper, même si ce n’est que pour échanger deux, trois mots autour d’un verre et manger un morceau. Si vous parvenez à réunir des gens, vous parviendrez à créer votre propre communauté. Cette communauté suivra votre marque (online et offline) et deviendra probablement vos premiers ambassadeurs.

Cet article vous a intéressé ? Je vous invite à télécharger notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients , vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Gabriel Rygaloff

Posté par

Formé en premier lieu au commerce international et à la logistique, j’ai rapidement développé un int

Gabriel Rygaloff

Contact Evenementiel :

Yann Schimmer

yschimmer@1min30.com
0635226226





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!