2019
03/Sep

Le contenu éphémère : 2 grands intérêts pour votre entreprise

Au cours des dernières années, le contenu éphémère est devenu un phénomène populaire dans les médias sociaux. Celui-ci permet aux marques d’interagir avec le public cible de manière intéressante et amusante. Pour les utilisateurs, ce type de contenu « urgent » est intriguant, attractif et attise la curiosité.

Le contenu éphémère, qu’est ce que c’est ?

Le contenu éphémère désigne tout contenu visuel, vidéo, photo ou texte qui a une durée de vie brève fixée (généralement 24h) avant de disparaître automatiquement. Il faut souligner que le terme “disparaître” signifie ici que le contenu s’auto-détruit et n’est pas stocké.

Également souvent appelé « storie », ce terme définit la succession de plusieurs images ou vidéos sous la forme d’un diaporama, et qui ensemble peut raconter une « histoire éphémère ».

Présent sur Snapchat, Instagram, Facebook, Messenger et WhatsApp le contenu éphémère devient une norme sur les réseaux sociaux et les plateformes de messagerie sociale.

L’effet FOMO

Par sa durée limitée, le contenu éphémère engendre l’effet FOMO. Qu’est-ce que l’effet FOMO ?

Fear Of Missing Out (que l’on peut traduire par la peur de rater quelque chose) est un phénomène qui traduit l’anxiété sociale caractérisée par la peur constante de manquer quelque chose d’important donnant l’occasion d’interagir socialement.

Ce phénomène est particulièrement nourri par la technologie moderne de téléphonie mobile, les réseaux sociaux et la connexion constante à internet.

Le contenu éphémère, quel intérêt pour les entreprises ?

Il faut savoir qu’on compte plus de 400 millions d’utilisateurs Instagram qui font des stories chaque jour, soit 2 fois plus d’utilisateurs actifs que sur Snapchat (le réseau qui a popularisé ce type de contenu). Facebook l’avait annoncé en mai 2018 lors du F8,  les contenus éphémères vont être les contenus de demain. Et bien nous sommes aujourd’hui en plein dedans.

Mais si le contenu éphémère est beaucoup utilisé par les particuliers, les entreprises savent aussi s’en servir. Selon le réseau social Instagram, 1/3 des stories les plus vues sur sa plateforme ont été produites par des entreprises.

Mais alors quel est l’intérêt du marketing de contenu éphémère pour les entreprises ?

1. Un contenu authentique et engageant

La brièveté de ce type de contenu offre de nombreux avantages comme la possibilité d’entretenir un lien plus intime avec son client. C’est également idéal pour faire connaître « la face caché de votre entreprise » ! Entendez par là ce que vous n’avez pas la possibilité de montrer via les contenus traditionnels.

Ici, l’intérêt réside dans l’authenticité du moment ou du message partagé, c’est l’occasion de mettre en avant la vie de son entreprise, les processus de production ou tout autre contenu authentique que vous auriez envie de partager. L’authenticité est aujourd’hui un facteur très important pour une entreprise, c’est ce que les clients recherchent.

Pour la même raison que le succès des contenus Live stream, du fait qu’aucune retouche, setup de plateau, tournage de plus grande envergure (et au passage investissements plus importants) n’interviennent avant diffusion du contenu. Il se dégage alors de celui-ci du naturel et donc de la crédibilité.

2. La promotion dans les contenus éphémères

Concrètement, une entreprise peut utiliser les contenus éphémères pour :

  • Humaniser sa marque avec le rendu naturel, crédible et authentique de ce format de contenu avec notamment : des contenus sur les processus de production ou d’avancement de projet, les behind the scene, making of…
  • Faire des annonces (à la place ou en plus des posts classiques)
  • On peut agrandir cette liste qui dépend uniquement de la créativité de chaque entreprise

On peut également l’utiliser à des fins de promotion pour

  • Promouvoir un nouveau produit via le « teasing »
  • Réaliser des promotions à durée limitée

Depuis 2017, les entreprises peuvent faire de la promotion de leurs offres dans les stories et ce, de manière très efficace.

En effet, bien que ces contenus aient une durée de 24h, investir dans ces derniers n’est pas une perte de temps. Ce format permet de toucher un grand nombre d’utilisateurs et de cibler son audience sur des actions ponctuelles et passagères.

Il faut savoir que le contenu éphémère profite des taux d’engagement parmi les plus importants puisque les utilisateurs ont conscience que le contenu en question n’est disponible que pour une période limitée.

Si une marque parvient à créer un contenu ciblé et pertinent elle pourra communiquer tous les jours avec son audience de manière attractive et ainsi s’installer dans le « top of mind » de l’esprit des utilisateurs.

Le contenu éphémère, une audience grandissante pour les marques et leurs offres

Ce nouvel outil marketing de diffusion est destiné à produire des contenus innovants, informels, spontanés, originaux, authentiques, naturels … bref vous l’aurez compris, des contenus qui vont à l’encontre des contenus  « traditionnels ».

Les contenus traditionnels requièrent des investissement beaucoup plus importants pour arriver à des contenus beaucoup plus structurés, planifiés et plats pour ce type de qualification, là où les contenus éphémères mettront en avant les qualités humaines de la marque et feront la différence dans une stratégie de communication.

Il amène aussi une dimension d’exclusivité avec une discussion face à face en instantané et de façon très personnelle avec son utilisateur qui va apporter une proximité entre la marque et celui-ci et finalement créer une relation durable. Avec une croissance constante de l’utilisation et consommation de contenus éphémères, il est indéniable que les marques et leurs offres ont devant elles une audience grandissante. Il est indispensable de le prendre en compte dans sa stratégie de communication afin de réaliser des campagnes pertinentes, efficaces et engageantes.

N’ayez pas peur de vous lancer et de réalisez des contenus éphémères pour marquer durablement les esprits.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : Marketing éditorial, élaborer sa stratégie de contenu et produire les contenus à déployer et à contacter notre agence de content marketing.

Raphaël Gouache

Posté par

Diplômé d’un master en école de commerce, j’ai développé mon expérience en marketing et en vente en

Raphaël Gouache

Contact Brand Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!