2021
20/Sep
Abdel Amzil 5 min

Comment améliorer l’organisation du travail en entreprise

L’organisation du travail dans une entreprise est cruciale pour que tous les collaborateurs puissent avoir une vision convergente. Les individus sont issus de différentes origines certes, mais sont dotés de talents particuliers constituant des atouts majeurs pour l’entreprise. Afin d’atteindre des objectifs communs, elle a besoin de mettre en place une structure bien définie au niveau de son organisation. Cet article met en évidence les points essentiels à mettre en place dans une culture d’entreprise visant  la satisfaction client.

Avoir un leader intègre dans l’organisation

Toute équipe de travail a besoin d’un supérieur pour être organisée. Ce leader doit avoir une vision globale du fonctionnement de l’équipe pour évaluer si les activités du groupe se déroulent en harmonie et dans la direction des objectifs à atteindre. Il joue le rôle du pilote qui amène l’avion à destination sans pour autant nier les contributions de chaque membre de l’équipage. Il ne peut à lui seul gérer tous les facteurs du voyage.

Le leader doit avoir un sens de la communication. Il s’agit d’une personne qui sait trouver l’équilibre dans son langage, ses comportements, ses attitudes et ses réactions. Ce qui veut dire que son rôle demande une certaine diplomatie. Il sera le représentant ultime de son entreprise avec les entités extérieures. Dans le cadre interne, le leader est une personne ferme, intègre et capable de conduire une équipe avec fermeté et compréhension.

L’entreprise est le milieu où les employés mettent leurs compétences en pratique et où ils se développent intellectuellement et émotionnellement. Des conflits peuvent arriver au sein d’un groupe. Le leader doit alors avoir le sens du discernement, être capable de gérer les malentendus avec dextérité et d’une façon impartiale. Afin d’éviter toute sensation de favoritisme, les avis des parties antagonistes doivent être entendus par le leader. Il pourra par la suite réparer les différends dans l’équité et dans l’intérêt de l’entreprise.

L’organisation du travail exige une amélioration de l’expérience collaborateur

L’époque où les employés sont considérés comme des machines est révolue. Actuellement, le succès de l’entreprise repose essentiellement  sur la motivation de ses collaborateurs. En assurant leur bien-être, l’entreprise peut s’attendre à une amélioration de la productivité globale. Satisfaire les collaborateurs passe par  l’écoute de leurs requêtes, en répondant à leurs besoins et en reconnaissant les efforts engagés dans le bon fonctionnement de l’entreprise.

Afin d’identifier les soucis de chaque employé, il est nécessaire d’établir des chefs d’équipes dans chaque département avec lesquels les collaborateurs peuvent parler et transmettre leurs requêtes. Autrement dit, des subordonnés du leader seront présents dans le département des ressources humaines, de la comptabilité et des finances, du service technique, des agents du marketing et de la communication. Des réunions saisonnières comme trimestrielles par exemple seront organisées par les responsables de l’entreprise durant lesquelles les requêtes des employés seront présentées au conseil.

Pour continuer cette idée de liberté d’expression, placer une boîte à idées montre que l’opinion de chaque individu compte et sera considérée d’une manière ou d’une autre par l’entreprise. L’entreprise s’attend à ce que ses employés aient une meilleure productivité. Mais ces derniers ne seront pas capables de donner le meilleur d’eux-mêmes dans un environnement restreint ou hostile. Pour apporter une qualité de vie meilleure aux employés, il est nécessaire d’améliorer les conditions de travail du point de vue social, matériel et financier.

Des open-spaces peuvent être instaurés pour permettre aux employés d’échanger, de s’isoler et de faire une pause. En accordant un temps de pause adéquat, l’entreprise prend en considération leur bien-être. Organiser des moments de détente avec les employés permet aussi aux dirigeants de connaître leurs collaborateurs sous un angle différent. C’est surtout pendant ces moments de convivialité que se déroulent les échanges de contacts, les idées et les solutions. Durant la période de la pandémie Covid-19, il est nécessaire de décongestionner le flux de personnes circulant dans l’établissement. Dans ce cas, l’entreprise se soucie du bien-être de ses collaborateurs en privilégiant  le télétravail dans la mesure du possible.

L’expérience collaborateur peut être améliorée en prenant en considération le travail effectué par les employés. Il s’agit ici de les rémunérer selon leurs prestations. Toujours dans le cadre du développement de l’entreprise, des primes et des bonus peuvent être donnés dans le but de promouvoir la cohésion de l’équipe. Par exemple, récompenser l’employé du mois, fervent dans sa relation avec les clients et ses collègues.

Pour un suivi efficace et productif de chaque employé, il est judicieux de définir des objectifs à court terme. Il est clair que le but ultime de l’entreprise est d’augmenter son chiffre d’affaires grâce au développement de sa part de marché. Cependant, poser des jalons étape par étape est le meilleur moyen d’atteindre cet objectif final. Les chefs d’équipe peuvent décider d’effectuer des évaluations mensuelles ou trimestrielles afin de connaître l’avancement des activités. De cette manière, ils pourront identifier les problèmes plus tôt et remédier plus rapidement.

Instaurer une cellule d’aide psychologique permet également de veiller au bien-être des employés. Les nouveaux salariés pourront bénéficier d’une attention particulière grâce à l’évaluation de leurs expériences durant les premiers jours de travail. Ce sera une sorte d’examen initial de leurs performances afin d’optimiser leurs activités. Pour une entrée plus souple, l’entreprise peut proposer aux nouvelles recrues de travailler en binôme.

Utiliser des outils technologiques de gestion pour améliorer l’organisation du travail

Une entreprise organisée devrait posséder des feuilles de route, encore appelées protocoles pour le bon déroulement de ses activités. Ces protocoles décrivent les tâches d’une façon claire et concise. Ils doivent normalement être organisés et classés dans les bases de données de l’entreprise. Chaque département devrait posséder des bases de données qui sont accessibles aux employés concernés afin de gagner en temps et effectuer les tâches dans l’homogénéité.

Avec l’avancée de la technologie, de nombreux logiciels sont proposés en matière de gestion du personnel, de comptabilité et d’organisation d’entreprise. L’entreprise devrait tirer avantage de ses outils pour faciliter et dynamiser ses activités. Prenons par exemple, les logiciels de gestion de personnel qui donnent une vision claire de la répartition des travaux et de tout ce qui concerne chaque employé y compris son historique. Les fiches de poste sont bien établies afin de comprendre clairement le rôle de chaque employé.

En conclusion, organiser le travail d’une entreprise nécessite une compétence de leadership parce qu’il s’agit de trouver l’unité dans la diversité. Un employé heureux et motivé contribuera au succès de l’entreprise. En améliorant l’expérience collaborateur, l’entreprise parviendra à pérenniser une relation fructueuse avec ses employés et à propulser  son image de marque.

Si cet article vous a plus, nous vous invitons à découvrir notre offre de conseil en organisation et à découvrir notre méthodologie Acquisition Strategy Design ainsi que notre agence de conseil en stratégie digitale.

 

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouveau

Abdel Amzil

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)