2022
15/Juin

Quels sont les intérêts du double diamant dans la construction d’un plan marketing ?

Très utilisée dans le design thinking, la méthode du double diamant est un concept itératif en 4 étapes permettant de solliciter l’intelligence collective et de mener à bien des projets. Cette méthode peut également être utilisée lors de la construction de votre plan marketing. Découvrez les principes du double diamant et son utilisation dans la création d’un plan marketing. 

Qu’est-ce que la méthode du double diamant ?

La méthode du double diamant a été créée en 2004 par l’UK Design Council. Il s’agit à la base d’une méthode favorisant l’innovation et la conception d’idées novatrices et avant-gardistes.

Désormais, cette méthode est également utilisée dans de nombreux domaines dont le marketing. En effet, les méthodes d’intelligence collective, dont le design thinking, sont particulièrement sollicitées dans ce secteur.

Le double diamant est un concept itératif en 4 étapes qui permet d’enchaîner des étapes de divergence et de convergence. Ce principe permet de tester et d’affiner les idées à deux reprises afin de conserver les idées les plus fiables, réelles, originales et durables.

Ainsi, les idées les plus faibles sont éliminées au fur et à mesure. Cette méthode a pour vocation de rendre les décisions stratégiques et opérationnelles plus performantes. Le double diamant permet également de réduire les risques.

Les 4 étapes de la méthode du double diamant

Étape 1 : Définir sa problématique

La première étape du double diamant correspond à la première phase de divergence. L’objectif est de brainstormer autour des enjeux de l’entreprise. Les participants sont invités à fournir un maximum d’idées et à élargir leur vision de la problématique.

À ce stade, la faisabilité n’est pas encore étudiée. Le but est de créer un maximum de concepts et de s’ouvrir à de nouvelles pratiques pour laisser émerger des idées réellement innovantes. La réflexion doit être collective et permettre à chacun d’exprimer son avis.

Étape 2 : Définir son projet

La deuxième étape du double diamant correspond à la première phase de convergence. Les idées formulées dans l’étape précédente vont être analysées et priorisées. Seules les idées les plus fiables vont être conservées. Ces dernières représentent le fil conducteur du projet.

Ici, il s’agit de trouver un consensus entre les membres qui composent le groupe de réflexion. Les idées conservées doivent s’appuyer sur des éléments tangibles et objectifs.

Étape 3 : Développer ses idées

La troisième étape du double diamant correspond à la deuxième phase de divergence. L’objectif est de développer et de tester les idées conservées lors de l’étape précédente. Plusieurs prototypes sont créés, puis des actions sont testées.

Le but est d’observer les chances de réussite de chaque idée. Ainsi, les prototypes (ou les actions) pourront être perfectionnés et d’autres seront abandonnés. L’objectif est de conserver la ou les idées les plus concluantes avant leur lancement officiel.

Étape 4 : Livrer le projet

La quatrième étape du double diamant correspond à la deuxième phase de convergence. L’objectif est de finaliser le projet et de faire des choix définitifs en conservant les meilleures idées nées des étapes précédentes.

C’est ici que le projet est officiellement lancé, que les concepts créés sont réellement produits et que la phase de communication peut commencer.

Comment utiliser le double diamant pour construire son plan marketing ?

Qu’est-ce qu’un plan marketing ?

Un plan d’action marketing est indispensable dans la construction de votre stratégie d’entreprise. L’analyse préalable de l’environnement interne et externe de l’entreprise permet de construire un plan marketing viable et performant.

Il permet de suivre la démarche allant de l’analyse à la mise en place opérationnelle des actions. Le plan marketing permet également de limiter les risques. Découvrez les 4 étapes du plan marketing et l’utilisation du double diamant dans sa construction.

Les 4 étapes du plan marketing

Les prérequis

Avant de se lancer dans la construction de votre plan marketing, il est nécessaire de réaliser plusieurs analyses du macro et micro environnement. Cela peut passer par une étude de marché, un SWOT, un PESTEL, un benchmark, etc.

Les analyses doivent également être appréciées selon la stratégie globale de l’entreprise. Les enjeux doivent être contextualisés en fonction de la situation actuelle de l’entreprise et de l’environnement.

Étape 1 : Exploiter ses opportunités et réduire ses menaces

La première étape d’un plan marketing consiste à partir des analyses précédentes pour se questionner sur vos enjeux. L’objectif est d’exploiter les opportunités du marché et de prendre en compte les menaces pour les réduire.

Tout comme la première étape du double diamant, l’objectif est d’émettre un maximum d’idées à ce stade et de réfléchir collectivement. Cela permet d’élargir la vision de la problématique et de ne pas rester succinct.

Étape 2 : Définir ses objectifs et sa stratégie

Cette seconde étape, tout comme la deuxième étape du double diamant, doit permettre de délimiter les contours de votre stratégie. Les idées émises lors de l’étape précédente sont triées, organisées et priorisées.

Ainsi, des objectifs clairs, détaillés et chiffrés ressortent. Vous pouvez notamment utiliser les critères SMART : Simples, Mesurables, Ambitieux, Réalistes, Temporels.

Étape 3 : Construire son plan d’action marketing

Après avoir défini la stratégie et le contour de votre plan d’action, il est temps de développer et détailler les choix tactiques qui vous permettront d’atteindre les objectifs fixés. Cette étape est souvent structurée autour des 4P.

À l’image de la troisième étape du double diamant, vous mettez en place des actions concrètes que vous testez et challengez afin de conserver les meilleures et éliminer les moins efficaces.

Souvent un plan d’action commercial et un plan de communication sont associés pour guider les pratiques des collaborateurs en charge de ces fonctions.

Étape 4 : Lancer et piloter ses actions

La quatrième et dernière étape du plan marketing est assez semblable à celle du double diamant. À ce stade, vous retenez les meilleures actions répondant à l’ensemble des critères et ayant résisté à la double itération.

Ici, les actions retenues sont programmées et planifiées dans le temps. Le plan marketing est mis en œuvre concrètement, les actions retenues sont planifiées, lancées et synchronisées.

Ainsi, nous remarquons que les 4 étapes du double diamant peuvent être rapprochées des 4 étapes du plan marketing. Il vous suffit d’appliquer les principes de divergence et convergence à chaque étape et de vous inspirer des méthodes d’intelligence collective.

Vous obtiendrez un plan marketing co-construit avec l’ensemble des collaborateurs concernés, tout en prenant en compte l’ensemble des enjeux internes et externes gravitant autour de votre entreprise.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition »

Natacha Jacquemart

Posté par

Forte d’un parcours riche et diversifié en gestion grâce à l’obtention d’un DUT Techniques de Commer

Natacha Jacquemart

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)