2022
13/Juin

Consultant indépendant : comment faire un bilan de compétences ?

Vous souhaitez faire un bilan de compétences ? C’est une très bonne décision ! Faire un bilan de compétences est la première étape pour développer sa carrière professionnelle. Il vous permettra de progresser efficacement. Maintenant une question se pose : comment faire un bilan de compétences ? Il est vrai que quand on ne sait pas par ou commencer, on a vite fait d’être perdu. Mais pas de panique ! On vous explique toutes les démarches à suivre dans cet article. 

Un bilan de compétences : c’est quoi ?

Le bilan de compétences est défini par l’article L6313-10 du Code du travail. En quelques mots, c’est une analyse de vos compétences, vos motivations et de vos capacités. Cela permet de prendre du recul par rapport à votre situation. Et surtout d’obtenir l’avis d’un(e) spécialiste.

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à faire un bilan de compétences.

  • Avoir un meilleur aperçu de vos compétences ;
  • Définir ou valider votre projet professionnel ;
  • Ouvrir de nouvelles opportunités.

Cet accompagnement vous aiguillera alors sur les actions à entreprendre pour atteindre votre objectif.

Les étapes d’un bilan de compétences sont les suivantes :

  • L’entretien préalable : il permet de confirmer la nécessité d’un bilan de compétences dans votre cas. Ensuite, le professionnel vous présente le déroulement de votre bilan et les méthodes utilisées.
  • Analyse de la demande : vous expliquez votre parcours, vos attentes et vos besoins. Cela permettra au professionnel de dresser un plan pour les étapes suivantes.
  • L’exploration de votre parcours : grâce à diverses méthodes et outils, vous faites un travail d’introspection.
  • La synthèse : vous vous verrez proposer un plan d’action adapté à vos besoins et vos objectifs. Un document synthèse vous est remis.

Comptez entre 20 et 24h de travail réparties sur deux ou trois mois.

Comment faire un bilan de compétences ?

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

La bonne nouvelle est que chacun peut bénéficier d’un bilan de compétences ! Les modalités diffèrent cependant.

Si vous êtes demandeur d’emploi, c’est assez simple. Adressez-vous à votre Pôle Emploi. C’est alors l’aide individuelle à la formation (AIF) qui s’applique. Sachez qu’ils sont en droit de refuser. Mais en général, ils vous accueilleront pour obtenir votre bilan de compétences.

Si vous êtes salarié, vous avez le choix de le réaliser pendant ou en dehors de vos heures de travail. Si vous optez pour la dernière option, pas besoin d’en informer votre employeur. C’est une formation Hors temps de travail (HTT). Faites votre demande directement auprès de l’OPCA dont vous dépendez.

Si vous souhaitez le réaliser sur votre temps de travail, pas le choix. Il faut en informer votre employeur. Il est parfaitement en droit de refuser. Mais s’il accepte, il est possible qu’il prenne en charge votre bilan de compétences. Ne vous inquiétez pas trop en cas de refus. Il existe de nombreuses aides pour le financer.

N’oublions pas les travailleurs indépendants ! Depuis le 1er janvier 2018, vous avez accès au compte personnel de formation (CPF). Si vous avez été salarié dans une précédente vie, vous y avez sûrement accès. Utilisez les heures que vous n’avez pas utilisées pour financer votre bilan de compétences.

Sachez d’ailleurs qu’il existe des aides pour chaque profil. Elles permettent de financer totalement ou en partie votre bilan de compétences. Dans le pire des cas, vous pouvez toujours le financer par vos propres moyens. Un bilan de compétences sera toujours un bon investissement pour votre carrière professionnelle.

Ou faire un bilan de compétences ?

Quand il s’agit de faire un bilan de compétences, plusieurs options s’ouvrent à vous.

Vous pouvez vous adresser à un consultant spécialisé en bilan de compétences. Ce site les a répertoriés en fonction de leur situation géographique. Il ne vous reste plus qu’à choisir un correspondant à vos besoins.

Vous pouvez aussi vous orienter vers un organisme habilité.

  • Centre institutionnel de bilan de compétences (CIBC)
  • Centre de formation

Pas motivé pour faire le déplacement ? Aucun problème ! Vous pouvez réaliser votre bilan de compétences en ligne. Faites votre choix parmi les 7 meilleurs bilans de compétences en ligne.

Dans tous les cas, assurez que votre choix soit bien certifié par l’État.

Vous savez maintenant comment faire un bilan de compétences ! Faire un bilan de compétences comporte de nombreux avantages. C’est peut-être ce qu’il vous faut pour vous aider à atteindre vos objectifs. Alors pourquoi s’en priver ? D’autant plus qu’il existe de nombreux moyens de le financer sans débourser un centime.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre offre formation.

Kelly Chateau

Posté par

Diplômée d’un master en Conception de Projet Numérique et Multimédia, j’ai eu l’occasion de travaill

Kelly Chateau

Contact Formations :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)