2021
10/Fév

Double diamant

Le double diamant fait partie des approches utilisées dans de nombreux domaines. Il s’agit d’une figure qui a été créée en 2004 par l’UK Design Council afin de proposer une méthodologie de l’innovation. Fort de son efficacité, cette représentation a alors été importée dans de nombreuses autres disciplines. Ce modèle peut être vu comme étant une carte visuelle simplifiée du processus de conception.

La méthode du double diamant : c’est quoi ?

Le double diamant est une méthode d’innovation très populaire inventée par le UK Design Council. Il consiste en une carte visuelle qui représente le processus de conception d’idées. Ce modèle est composé de 4 phases : la définition d’une problématique ou d’un besoin, la formalisation ou la définition du projet, le développement et enfin, la livraison.

Définir une problématique ou un besoin

Il s’agit du premier quart du modèle Double Diamond et représente le début du projet. Les projeteurs adoptent un regard nouveau du monde, observent de nouvelles choses et recueillent des idées. Le but étant de proposer le maximum de concepts ou d’approches innovantes possibles.

Définir le projet

Dans cette phase, les idées de la première phase vont être analysées. Lesquelles d’entre ces idées sont les plus importantes ? Laquelle doit être priorisée ? Ce concept est-il faisable ? En répondant à ces questions, il devient plus simple de construire la ligne directive du projet ainsi qu’un brief créatif et faisable.

Développer

Cette troisième phase est celle du développement des idées trouvées. C’est dans cette phase de développement que des concepts seront créés, étudiés, testés ou itérés. C’est dans ce processus de test que les concepteurs pourront améliorer et perfectionner leurs idées

Livrer

Il s’agit de la dernière phase du modèle à double diamant. Dans l’étape de la livraison, le projet qui résulte des idées ou concepts de départ est finalisé. Il sera ensuite produit, promotionné et lancé.

Si la méthode du double diamant est très courante dans la conception de projet innovant, c’est en raison de la difficulté de la recherche des meilleures idées. Il s’agit d’une tâche loin d’être évidente. Mais avec l’approche double diamant, le processus de concrétisation est itératif. Ce qui veut dire que les idées passent par des étapes de développement, de test et d’affinage à plusieurs reprises. Grâce à ce cycle, les idées qui sont faibles sont délaissées en cours le processus. C’est ainsi que la méthode permet d’aboutir à un bon design.

L’utilité du double diamant

Si cette figure est très employée dans le design, elle est aussi utilisée dans la méthodologie d’Acquisition Strategy Design. Sa forme ainsi que son approche conviennent parfaitement à l’étude du comportement d’un client dans un processus d’achat.

Dans les processus de création habituels, les idées hypothétiques ou pensées divergentes sont créées. Elles vont ensuite subir un raffinage ou une réduction pour aboutir à une meilleure idée ou une pensée convergente. Ce déroulement peut donc être représenté sous forme de diamant. Mais avec le Double diamant, il va se produire deux fois :

  • La première fois pour valider la définition du problème ;
  • La deuxième fois pour concevoir la solution.

En l’utilisant, il est important de ne pas négliger le diamant de gauche ou de se focaliser sur le mauvais problème. Cela dit, définir la problématique est une étape très importante, car c’est dans le second diamant qu’il faut la répondre.

Et dans le but de découvrir les meilleures idées, il faudra répéter le processus plusieurs fois. Ce qui veut dire que les idées développées vont subir des tests et vont s’affiner constamment. Et les idées qui n’aboutissent pas à grand-chose vont être éliminées au fil du processus. Il faut savoir que ce cycle est un outil essentiel dans la mise en place d’une stratégie marketing efficace.

La divergence

Il s’agit du moment où la vision du client va s’élargir et prendre en considération les différentes possibilités qui s’ouvrent à lui dans la phase de découverte du problème. Ce processus peut prendre plus ou moins de temps en fonction du problème auquel le consommateur est confronté.

Mais la divergence peut aussi avoir lieu dans la phase de résolution du problème. Il s’agit du moment durant lequel le consommateur se concentre sur les possibilités de solutions face à son problème.

La convergence

Le double diamant comprend deux convergences. La première a lieu dans la phase de découverte du problème du consommateur. Il s’agit du moment durant lequel il commence à identifier son principal problème et effectue un raffinage.

La seconde convergence a lieu dans la phase de résolution du problème. En opposition à la découverte d’une solution au problème, le client va concentrer sa décision sur la principale résolution.

L’adaptation du double diamant au parcours d’achat

Le parcours d’achat et le modèle du double diamant peuvent parfaitement aller ensemble. En effet, il s’agit d’une méthodologie simple et claire qui peut parfaitement éclaircir un parcours d’achat. Par ailleurs, cette approche peut parfaitement refléter les états du client lors de son parcours grâce au graphique.

  • Pas de conscience du problème

Il s’agit du commencement du parcours client dans lequel le client n’a pas encore perçu son problème. C’est uniquement après être confronté à certains stimulus que celui-ci va se rendre compte de l’existence de son problème et l’identifier.

  • Décision d’investir

Quand le client a pris conscience de l’existence de son problème, celui-ci va alors décider d’investir après avoir pris conscience des enjeux de sa problématique. Il va ensuite entamer une démarche pour rechercher les éventuelles solutions appropriées pour la résolution de son problème.

  • Acquisition de la solution

Une fois que le client aura décidé de la solution la plus appropriée pour lui, le client va procéder à son acquisition.

 

Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger notre livre blanc Acquisition Strategy Design et contacter notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design.

 

 

Ranja Randriambelo

Posté par

Ayant 8 années d'expériences dans le marketing, j'ai débuté en tant que téléconseillère pour chargée

Ranja Randriambelo

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30