2020
03/Déc

Chef de projet

Le chef de projet, qu’il soit en agence ou chez l’annonceur, peut revêtir plusieurs noms. On peut le retrouver, par exemple, sous le nom de « manager de projet », « responsable de projet » ou bien encore « responsable de mission ».

Toutes ces terminologies recoupent cependant une même réalité : le chef de projet est le véritable chef d’orchestre de la réussite du projet. C’est à lui qu’incombe la charge de piloter, gérer et coordonner les différentes ressources matérielles, financières et humaines d’un projet afin de le mener à bien.

Le chef de projet est un manager transversal au service de la réussite du projet.

Il doit en assurer l’équilibre financier et donc la rentabilité, mais il doit également s’assurer qu’il est techniquement et fonctionnellement cohérent.

Les fonctions rattachées au métier de chef de projet

Un chef de projet utilise ses compétences et son expertise pour réussir un projet à court ou à long terme. Étant un véritable leader, ses fonctions se résument en 7 phases :

  • La planification : la première phase est la conception d’un plan. Celui-ci a pour but de guider l’ensemble des actions avec les étapes à gravir. On y trouve le budget et le calendrier, les ressources allouées, la stratégie de communication entre les différentes parties prenantes, la documentation et la proposition du suivi et maintenance. Cette étape est très importante si le projet n’est pas encore validé, car elle permet de convaincre les principaux décideurs.

  • La direction : cette phase consiste à composer et diriger l’équipe. Une compétence en communication, en relation humaine et en leadership est requise dans la répartition des tâches, la fixation des délais, et l’approvisionnement des moyens. Un chef de projet organise aussi une réunion entre les membres du groupe pour les éventuelles mises à jour ou changements de programme.

  • L’exécution : cette étape s’apparente à la supervision du projet proprement dit. La participation du chef de projet est primordiale afin de le faire avancer, mais aussi afin d’assurer la réussite de ses effectifs.

  • La gestion du temps : un bon chef de projet se reconnaît à travers ses décisions pour résoudre les problèmes rapidement. En effet, plusieurs tracas peuvent survenir dans la réalisation en engendrant une perte de temps. C’est pour cela que ce métier requiert l’expertise en gestion des risques et en planification d’urgence.

  • Le budget : le respect du coup et la modération des dépenses doivent être contrôlés pour une réussite absolue. Un chef de projet doit savoir réaffecter les fonds.

  • La documentation : cette phase consiste dans la consultation des activités approuvées afin de mesurer et avancer l’avancement.

  • La maintenance : cette dernière étape repose sur la mise en place d’une maintenance et d’un dépannage à travers la conception des méthodes livrables à l’avenir.

Quelles sont les compétences que doit avoir un chef de projet ?

Maîtrise d’un pilotage de projet : un chef de projet doit au moins maîtriser les outils d’instrumentation d’analyse, de délai et de coût. Il doit également avoir une notion pour les systèmes d’ordonnancement comme le diagramme de Gantt et le réseau PERT.

Maîtrise des champs techniques : cette notion est utile dans le débat sur le fond des problèmes avec les acteurs qu’il coordonne.

Les compétences sociales : l’aptitude dans cette compétence est primordiale pour un chef de projet, car elle joue sur le savoir-faire dans la mobilisation des acteurs, la défense du planning et la négociation. En effet, les qualités relationnelles contribuent à l’augmentation de chance dans la réussite du projet.

Les compétences de la traduction entre les langages du métier : interconnecter les acteurs et l’équipe dans l’intervention et l’élaboration du projet et faciliter le débat : tels sont les enjeux auxquels doit faire face ce métier.

Les différentes fonctions d’un chef de projet selon le domaine de compétence

Un chef de projet digital ou web : un chef de projet digital a pour tâche le pilotage dans la modernisation des outils de communication et marketing. Il peut s’agir de la conception d’une maquette mobile ou d’un objet connecté. Dans ce domaine, une formation se rattachant aux outils dernier cri serait la plus appropriée.

Le chef de projet marketing : un chef de projet marketing a pour but d’accompagner les étapes de vie d’un produit en passant par sa conception à la mise en vente. Une notion en ciblage comportemental est à prioriser.

Un chef de projet informatique : ayant pour rôle la synthétisation et l’intégration d’un logiciel, le chef de projet informatique a pour privilège d’être accompagné par son équipe. Une formation en suivi et maintenance peut être utile dans la réalisation de cette tâche.

Yann Schimmer

Posté par

Atypique et passionné. Tels sont les adjectifs qui peuvent me caractériser. Baccalauréat scientifiqu





Commenter

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)