2022
02/Mai

Comment faire un bon plan d’action marketing ?

Le marketing est essentiel dans l’accomplissement des objectifs au niveau du marketing, de la communication, de la prospection, de l’apport de nouveaux leads… C’est le plan d’action marketing qui permet de développer le bon produit ou service sur le bon marché et de l’adresser à la bonne cible.

Le plan d’action marketing est l’aboutissement d’une réflexion stratégique et la synthèse opérationnelle de l’ensemble des actions marketing prévues par ce plan. De l’analyse interne et externe au mix produit et à la définition des budgets, nous vous présentons aujourd’hui comment réaliser un bon plan marketing.

Un plan d’action marketing, c’est quoi ?

Le marketing est un élément clé de la performance d’une entreprise. Le marketing renforce la notoriété de la marque, augmente les ventes qui participent à la croissance de celle-ci et génère de nouveaux leads.

De nombreux marchés présentent un grand nombre d’entreprises. On y retrouve une abondance voire une surabondance de produits qui provoque de la confusion chez le consommateur. Alors, pour se démarquer, le marketing permet au client de dénicher son produit ou service en exposant ses avantages, son prix, ses bénéfices… Autrement dit, dans un environnement concurrentiel, le marketing crée de la valeur ajoutée au produit/service et suscite le besoin chez le consommateur.

C’est alors qu’intervient le plan d’action marketing, très important au sein d’une entreprise, il permet d’accroître sa visibilité, de transmettre sa passion et son message, de mettre en valeur son expertise et d’améliorer son référencement naturel à l’aide du SEO par exemple. Justement, le choix de faire du SEO se planifie dans le plan d’action marketing, d’où l’intérêt d’en faire un ! Le plan d’action marketing coordonne alors les différentes actions marketing pour accomplir les objectifs souhaités.

Pour bien établir un plan d’action marketing, il faut connaître ses 3 grandes règles :

– Se donner un objectif clair et précis ;

– Lister les différentes actions à mettre en place pour atteindre l’objectif, le but étant d’en oublier aucune lors du processus ;

– Il est nécessaire de s’organiser et de prioriser les actions pour mener à bien le plan d’action marketing.

Les 5 étapes essentielles pour un bon plan d’action marketing

1- Analyse de la situation

Premièrement, pour bien débuter un plan d’action marketing, il est intéressant de faire un SWOT. Le SWOT est une analyse qui se départage en plusieurs parties :

– Forces

– Faiblesses

– Opportunités

– Menaces

Cet outil du plan d’action marketing permet de faire une analyse sur la situation interne et externe de l’entreprise. Interne qui constitue votre entreprise et externe qui prend en compte la concurrence.

– Les forces sont des avantages concurrentiels qui peuvent être des compétences, des moyens spécifiques comme l’expérience et les technologies… On compte aussi tous les autres éléments qui confèrent une meilleure position concurrentielle.

– Les faiblesses sont tout le contraire des forces. Elles vont perturber et freiner la croissance de l’entreprise en n’atteignant pas les objectifs à cause des moyens financiers trop faibles ou encore une mauvaise expérience et l’acquisition de machines inadaptées aux besoins.

– Les opportunités sont une analyse externe, qui profite à l’entreprise pour son développement. Ces possibilités sont diverses mais peuvent être une mode qui s’intensifie comme celle du vintage ou l’apparition d’un nouveau marché…

– Les menaces sont les freins, les obstacles qui empêchent le bon développement de l’activité.

2- Analyse et description du marché

Cette analyse se découpe en plusieurs points :

– Portrait démographique :

Dans cette deuxième analyse du plan d’action marketing, le marketeur doit se montrer perspicace. Il doit comprendre sa cible et connaître ses besoins, prendre en considération le nombre de potentiels clients avec leur localisation, âge, sexe, profession, niveau de revenus, niveau scolaire et carrière professionnelle.

– Demande estimative :

La demande estimative consiste à prévoir l’évolution de son activité, c’est-à-dire déterminer la demande actuelle et future, le chiffre d’affaires prévisionnel pour les années suivantes, le taux de croissance de l’entreprise…

– Motivations d’achat :

Vendre un produit ou un service implique de connaître sa cible et ses besoins. Il est nécessaire de se poser les questions suivantes : Les clients cherchent un produit par besoin ou par pur plaisir ? Pourquoi achètent-ils nos produits ?

Prendre en compte les motivations d’achat de la cible à la concurrence est important ! Cette prise en compte permet de comprendre ce qui retient ces clients chez la concurrence.

3- Établir des objectifs marketing

Se donner des objectifs SMART permet de mesurer les retombées du plan d’action marketing. Par exemple, il est possible de prendre différents indicateurs comme objectifs.

– Augmenter le CA ;

– Augmenter la part de marché ;

– Augmenter le nombre de clients et le taux de fidélisation ;

– Augmenter le volume des ventes.

4- Stratégie marketing

Une fois que les objectifs sont donnés et que la cible a été étudiée, il est primordial de mettre en place une stratégie marketing pour communiquer sur le produit ou le service.

L’outil des 4P (price, product, promotion, place) s’y prête parfaitement. Cependant, il faut adapter sa stratégie en fonction de la cible et du marché. Certains produits demanderont une promotion plutôt économique tandis que d’autres seront très onéreux.

La publicité est souvent très onéreuse, mais l’essor du digital permet de profiter du e-marketing qui est économique et performant. Avec peu de moyens, cette stratégie permet d’atteindre la cible.

5- Les états financiers

Le plan d’action marketing comprend la prévision du budget et des ventes. Un exercice souvent vu comme complexe, il peut se faire en toute simplicité en se posant quelques questions :

– Quel chiffre d’affaires prévisionnel ?

– Le prix du produit ou du service ?

– Quel est le coût de production ou le coût associé aux prestations ?

– Quel type et montant de financement ?

Dans votre plan d’action marketing, il est important de mesurer la rentabilité et le seuil de rentabilité pour déterminer le nombre exact de ventes pour commencer à faire des bénéfices.

Le marketing est une composante essentielle au développement de l’entreprise. Il permet de créer une valeur ajoutée au produit ou au service et le consommateur déniche plus facilement le produit. Le marketing est alors le fruit de votre réussite. Pour déployer un bon marketing, il est nécessaire de mettre en place un plan d’action marketing, coordonner toutes les actions stratégiques de l’entreprise et atteindre les objectifs. Suivre nos 5 étapes vous permettra de correctement activer un plan d’action marketing.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition ».

lkrompholtz@1min30.com

Contact Marketing Stratégique :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)