2022
03/Mai

Pourquoi se former sur ce quoi on est bon lorsqu’on est consultant ?

Vous êtes consultant indépendant et vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences avec une formation ? Dans ce cas, vous avez sûrement déjà songé à celles très demandées par vos clients. Mais avez-vous pensé à miser sur vos points forts ? En effet, il y a de nombreux avantages à se former de cette façon. Dans cet article, nous allons voir ensemble pourquoi se former sur ce quoi on est bon en tant consultant indépendant peut être la meilleure stratégie. 

Comment identifier ses talents en tant que consultant indépendant ?

Il faut se former sur ce quoi on est bon. D’accord, c’est bien joli mais comment reconnaître vos talents ? Les domaines dans lesquels vous excellez ? Ne vous inquiétez pas ! Il suffit de se pencher sur certains points et de se poser les bonnes questions.

D’une façon générale, réfléchissez à vos expériences passées. Cela peut être une expérience professionnelle, un projet sur lequel vous avez travaillé, un cours… Quelles sont celles où vous avez eu le plus de succès ? Quelles sont celles où vous avez eu le plus de facilité ? Quelles sont celles où vous avez eu des retours enthousiastes de la part de vos clients ?

Le point de vue des personnes est aussi très important. Vos amis, votre famille… Sans oublier vos clients et collaborateurs ! C’est d’autant plus vrai lorsque l’on est consultant indépendant. Prenez note de vos retours client. Vous pouvez également leur demander directement ce qu’ils ont le plus apprécié en travaillant avec vous.

Aussi, prenez les compliments que l’on vous fait au sérieux. On a tendance à les balayer d’un revers de main et à se focaliser sur les retours négatifs. Écoutez-les ! Si une personne vous complimente sur votre façon de trouver des solutions créatives aux problèmes, prenez-en note.

Bien sûr, il ne faut pas oublier vos expériences précédentes et vos études. Si vous avez 10 ans d’expérience en comptabilité, vous êtes probablement bon dans ce domaine. Pareillement, si vous avez bac +5 dans un certain domaine. Tout le monde ne possède ces compétences, cette expérience et ces diplômes.

Avoir conscience de toutes ces variables vous permettra de mieux choisir votre formation en tant que consultant.

Pourquoi se former sur ce quoi on est bon lorsqu’on est consultant

Voici 3 raisons pour lesquelles, en tant que consultant, vous devriez vous former sur ce quoi vous êtes bon :

Vous apprendrez plus facilement

“Votre travail occupe la majeure partie de votre vie, et la seule façon d’en être satisfait est de faire ce que vous considérez du bon travail. Et la seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites.”

Cette citation nous vient de Steve Jobs. Pour le coup, on n’a pas inventé l’eau chaude. Quand on a des facilités dans un certain domaine, on l’apprécie souvent plus. Si vous n’avez aucun problème avec les maths, vous apprécierez sûrement d’utiliser cette compétence dans votre travail. Et en y prenant du plaisir, vous serez aussi plus efficace. Devenir consultant indépendant nécessite de se former en permanence. Alors pourquoi se rendre la tâche plus difficile ?

Vous serez plus efficace

La plupart du temps, les gens cherchent à diversifier leurs compétences. Ce n’est pas forcément une mauvaise idée. C’est simplement une stratégie différente. Les deux possèdent leurs propres avantages et désavantages. Mais dans le cas d’un consultant, vous vendez aussi votre expertise.

Or, vous ne pouvez pas être le meilleur dans tous les domaines. C’est impossible ! Vous n’avez qu’un temps et une durée d’attention limitée. En apprenant cinq choses à la fois, vous divisez votre efficacité par cinq. Dans le cas d’un consultant, il vaut mieux se concentrer sur un ensemble de compétences et ne pas trop s’éparpiller.

C’est aussi l’occasion de vous tenir à jour, d’apprendre de nouvelles méthodes pour optimiser votre processus, d’approfondir vos connaissances. En vous focalisant sur quelques points, vous n’en serez que plus efficace.

Vous vous différenciez

En étant le meilleur dans un domaine, vous vous différenciez de vos concurrents. Si vos clients font appel à vous et non à un autre, c’est parce que vous avez quelque chose qu’ils recherchent. Peut-être parce que vous êtes spécialisé dans le domaine médical ? Ou peut-être parce que vous êtes incollable sur le marketing de contenu ?

C’est votre élément de différenciation. Mais ça ne sera pas le cas pour longtemps si vous vous reposez sur vos lauriers. Le monde est en perpétuel mouvement… Les entreprises aussi ! Il faut vous tenir à jour pour garder cet avantage concurrentiel.

Concentrez-vous donc sur vos points forts pour les renforcer. Car ce sont eux qui feront toute la différence entre vous et un autre consultant indépendant.

Cela ne doit cependant pas vous empêcher de vous lancer dans des domaines dans lesquels vous n’êtes pas bon. Si vous avez la motivation, rien n’est impossible ! Vous pourriez bien même vous découvrir un nouveau talent ou même le construire. Il faut trouver le bon équilibre entre vos talents, la demande et vos intérêts. Une fois que vous avez choisi votre formation, il ne vous reste plus qu’a réfléchir à comment la financer.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre offre de formations.

Kelly Chateau

Posté par

Diplômée d’un master en Conception de Projet Numérique et Multimédia, j’ai eu l’occasion de travaill

Kelly Chateau

Contact Formations :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)