2022
17/Mar

Comment choisir sa formation en tant que consultant indépendant ?

Plus que quiconque, un consultant indépendant doit savoir se former en permanence. Et ce, que vous ayez pour projet de devenir consultant ou que vous ayez des années d’expérience derrière vous. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une myriade de formations disponibles. Mais savez-vous laquelle choisir ? Choisir une formation consultant peut relever du parcours du combattant. Pas de panique ! On vous donne nos 4 conseils pour bien choisir votre formation consultant. 

Formation consultant indépendant : pourquoi faire ?

Vous le savez sûrement, mais le consultant est un professionnel, le plus souvent indépendant, qui fait bénéficier de son expertise dans un domaine précis à une entreprise. La connaissance est donc son cœur de métier. C’est ce qui le rendra désirable pour une entreprise. Il est alors impératif de se former pour pouvoir évoluer dans sa carrière.

Entre autres, suivre une formation en tant que consultant indépendant vous permettra de :

  • Vous tenir à jour des évolutions de votre secteur ;
  • D’acquérir de nouvelles compétences ;
  • D’acquérir de nouvelles méthodes pour exercer votre profession.

Mais encore faut-il savoir comment choisir sa formation consultant. C’est que le choix d’une formation n’est pas à prendre à la légère.

4 conseils pour bien choisir sa formation consultant

Définir vos besoins

Si vous cherchez une formation, c’est dans un but précis. C’est l’aspect le plus important qui va conditionner votre recherche. Si ce n’est pas le cas, il est temps de se pencher dessus.

Réfléchissez à vos échecs dans votre carrière de consultant indépendant. Il vous est peut-être déjà arrivé de perdre un contrat simplement parce que vous n’aviez pas les compétences recherchées. Identifiez les éléments sur lesquels vous avez rencontré des difficultés. Faites un bilan de compétences.

Vous pouvez également faire le point sur les compétences recherchées par les entreprises. Quelles sont les compétences les plus recherchées ? Faites une liste de toutes les compétences qui ressortent. Par exemple, si vous avez constaté que vos méthodes actuelles ne fonctionnent pas avec vos clients, pourquoi ne pas vous former à une nouvelle façon de faire comme la méthode Acquisition Strategy Design ?

Définir un budget

Le coût d’une formation n’est pas à prendre à la légère. Alors que certaines sont presque gratuites, d’autres peuvent atteindre les cinq mille euros ! Bien évidemment ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Une formation unique et de qualité avec une certification à la clé, vaut le coup de mettre la main au portefeuille.

Il faut considérer une formation comme un investissement. Derrière, il faut que vous ayez un retour sur investissement. Il faut que cela vous profite. D’où la nécessité de définir vos besoins avant de commencer votre recherche. Comme tout investissement, il peut être judicieux d’allouer une partie de votre capital à la formation. Attention cependant à ne pas dépasser un certain seuil.

Sachez qu’en France il existe de nombreuses aides pour financer sa formation. Fonds d’assurance formation, compte personnel de formation… Il y a de grandes chances qu’il existe une aide financière correspondant à votre statut. Dans ce cas, veillez à ce que la formation choisie soit finançable par l’aide choisie.

Les modalités

Aujourd’hui, il existe de nombreuses modalités d’accès à la formation. Choisissez en fonction de vos obligations, disponibilités ou tout simplement selon la façon dont vous apprenez le mieux.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou habitez trop loin, pourquoi ne pas choisir une formation à distance ? De nos jours, de nombreux outils nous permettent de communiquer et de réaliser presque les mêmes choses qu’auparavant. Mais certains ont du mal à se concentrer à distance ou ont besoin d’être entourés. Dans ce cas, le présentiel est l’idéal.

Il faut également prendre en compte le rythme et la durée de la formation. Certaines formations en ligne proposent d’apprendre à votre rythme. D’autres proposent un rythme à temps plein ou à temps partiel. Sur 2 jours ou sur des mois.

S’assurer de la qualité des formations

Maintenant que vous avez sélectionné des formations répondant à vos besoins et rentrant dans votre budget, il faut s’assurer de leurs qualités. Avec l’avènement du web, les formations en ligne se sont multipliées. Mais toutes ne sont pas de qualité. Il y a donc quelques critères à prendre en compte.

Pour vous repérer, de nombreuses certifications et labels ont été mis en place. Attention cependant à celles qui ne sont pas reconnues par le gouvernement. Le label Qualiopi, par exemple, est la garantie d’une formation conforme aux exigences du référentiel national qualité.

Prêtez aussi attention aux formateurs. Sont-ils des professionnels reconnus ou de parfaits inconnus ? Regardez les personnes et les entreprises avec qui ils ont travaillé, ainsi que les témoignages à leurs propos. D’ailleurs, vérifiez les avis et témoignages sur la formation. Il y en a souvent sur la page formation, mais il peut être intéressant de chercher d’autres avis ailleurs sur le web.

Voici donc nos 4 conseils pour bien choisir sa formation en tant que consultant indépendant. Gardez-les en tête lors de votre recherche. Ils se révéleront bien utiles pour dénicher la formation qui fera décoller votre carrière !

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre offre formation.

Kelly Chateau

Posté par

Diplômée d’un master en Conception de Projet Numérique et Multimédia, j’ai eu l’occasion de travaill

Kelly Chateau

Contact Formations :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos problématiques de génération de revenus ! Rejoignez notre communauté :)