2020
04/Sep

PME : Quelle stratégie de publicité digitale ?

Selon les observateurs, de nombreuses entreprises hésitent encore à se lancer dans leur transformation digitale, notamment en France. Par ailleurs, certaines des entreprises, ayant déjà franchi le pas, n’exploitent pas comme il faut les outils digitaux à leur disposition.

Pourtant, il existe d’innombrables outils, à la fois efficaces et très simples d’utilisation, permettant de bénéficier des atouts du numérique, à savoir le renforcement de la présence de l’entreprise sur Internet. L’une des actions marketing à entreprendre et à exploiter, c’est la publicité digitale.

Mais quel intérêt de faire de la publicité digitale ?

La publicité digitale est l’un des meilleurs moyens pour toucher au plus près les internautes et pour séduire les prospects. Par ailleurs, c’est un des moyens de promouvoir son site web. Quand une entreprise lance une ou plusieurs actions marketing telles que les soldes, les promotions ou les ventes privées, il est important de faire connaître l’existence de tels événements. Certes, une campagne d’e-mailing est très efficace pour mettre au courant les clients déjà acquis, mais l’objectif, c’est de cibler tous les consommateurs.

D’où l’importance et l’intérêt d’intégrer la publicité dans ses stratégies de marketing digital. Par ailleurs, en termes de supports média, la publicité digitale se positionne largement devant la publicité traditionnelle. Ce qui prouve encore une fois qu’Internet est le meilleur endroit pour aller chercher des clients.

Publicité digitale : commencer par bien présenter son entreprise

Pour mettre en place une bonne communication digitale, la première chose à faire, c’est de bien faire connaître son entreprise. Les consommateurs ont besoin d’être rassurés, car ce sont des utilisateurs naturellement méfiants à cause des arnaques sur la Toile. Pour ce faire, il est indispensable d’avoir un site web et utiliser des outils simples, gratuits et efficaces. Parmi ceux-ci, il y a Google My Business qui permet aux PME de se faire connaître gratuitement sur le Net.

C’est un outil tout simple pour attirer des prospects, pour être contacté facilement, mais aussi disposer des statistiques pour connaître l’engagement des internautes avec le profil de l’entreprise. Par ailleurs, Google My Business rend visible l’entreprise sur Google Maps. Ce qui permet de renforcer la visibilité de l’entreprise dans sa région et d’optimiser le référencement.

Miser sur les atouts offerts par son site Internet

Mais un outil comme Google My Business n’est pas suffisant, car il faut donner davantage d’informations plus pertinentes aux consommateurs, notamment sur les produits ou les services. C’est là tout l’intérêt de posséder un site web. En revanche, ce dernier ne doit pas être figé et perçu comme une simple vitrine. Un site Internet doit apporter de la valeur ajoutée aux consommateurs et leur donner l’occasion de mieux connaître l’entreprise, ses activités et ses produits. C’est la raison pour laquelle il faut toujours soigner le design, l’ergonomie et le contenu d’un site Internet.

Enfin, il ne faut pas oublier la force et les atouts des autres outils, dont les pages de destination ou « landing pages », les réseaux sociaux et le « blogging ». Ce sont des canaux qui permettent de relayer efficacement les bonnes informations aux différents types de lecteurs, sachant aussi que la publicité digitale est un outil pouvant être multicanal.

Savoir lancer une campagne publicitaire digitale

Le digital est un outil souple et configurable selon les besoins des entreprises, notamment pour les PME. L’optimisation de la communication peut se faire de différentes façons. Par exemple, il est très facile d’établir une interaction forte avec les utilisateurs, ce qui va multiplier forcément les points de contact. En outre, de nombreux paramètres sont disponibles pour bien cibler l’audience. Entre autres, on peut parler de ciblage qualifié selon des critères sociodémographiques, par géolocalisation, en fonction du comportement, par mot-clé ou encore par le « retargeting ».

Par ailleurs, les analyses et les suivis sont beaucoup plus faciles, car le digital offre des statistiques précises en temps réel sur les performances des campagnes publicitaires. Certes, une campagne publicitaire a un coût, mais le retour sur investissement est toujours considérable, notamment si l’on respecte bien les règles : bien définir son budget, son objectif, ses besoins, ses cibles, soigner le contenu et choisir le bon format de diffusion.

En ce qui concerne les formats de diffusion, ils sont nombreux, mais il faut choisir le levier qui correspond vraiment aux attentes et aux besoins réels de l’entreprise : chaque solution a ses spécificités et ses spécialités. Google Ads, Facebook Ads, Twitter Ads ou encore LinkedIn Ads sont ceux qui partagent actuellement la plus grosse part du marché.

Conclusion

La publicité digitale se présente sous différentes formes, mais pour qu’elle soit efficace et réponde bien aux objectifs fixés, il est indispensable de respecter certaines règles. Outre la mise en avant des produits ou des services proposés, c’est une démarche qui permet aux PME de développer considérablement le trafic sur leurs sites Internet. Ce qui entraîne un gain certain de visibilité et, par conséquent, une génération de « leads ». La publicité digitale est un levier à considérer et à intégrer à dans sa stratégie marketing digitale.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur les solutions publicitaires Google et à découvrir notre agence média.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Publicité :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!