2020
07/Sep

White Hat SEO ou le bon référencement

En effet, il existe d’autres pratiques de référencement, moins éthiques, qui visent à manipuler artificiellement les résultats du SERP. Les résultats sont souvent surprenants, mais les sanctions sont sévères quand vient le temps où les moteurs de recherche, comme Google, découvrent le pot aux roses. C’est pourquoi il est important de bien suivre les règles du référencement naturel, car il y va de la réputation même de son entreprise. Le White Hat SEO est l’une des techniques de référencement les plus utilisées, la plus naturelle et celle qui permet de montrer patte blanche aux moteurs de recherche, notamment à Google.

White hat SEO : rester naturel et respectueux des algorithmes

Le référencement est un combat de longue haleine pour la conquête de la première page, voire les premières lignes des SERP. Les moteurs de recherche, notamment le géant de Mountain View, ont imposé des règles sous forme d’algorithmes. Ces derniers doivent être respectés, d’abord pour le bon fonctionnement et pour la bonne utilisation de l’outil de recherche, puis pour les utilisateurs, pour gagner le meilleur positionnement dans les SERP. White Hat SEO s’inscrit dans cette éthique de bon référencement.

En effet, le White Hat SEO permet d’optimiser le référencement naturel, sans que l’on risque inutilement d’être sanctionné par les moteurs de recherche. Opter pour le référencement naturel, c’est gagner en visibilité dans les règles de l’art. Certes, le référencement SEO nécessite du temps, de la patience et de la bonne gestion, mais au final, ses avantages sont nombreux : les entreprises qui figurent dans la première page du SERP sont généralement jugées honnêtes et fiables. Elles sont également visibles et par conséquent, elles gagnent du trafic.

Mais si le White Hat SEO est conseillé en termes de techniques de référencement, c’est parce qu’il existe d’autres techniques moins conventionnelles, moins « sombres ». Ce sont des alternatives très risquées et détectées automatiquement par les robots des moteurs de recherche, mais aussi traquées manuellement par les experts. Il s’agit du Black Hat SEO et du Grey Hat SEO : à proscrire.

Quelles sont les techniques fondamentales du White Hat SEO ?

Ne serait-ce que pour la bonne réputation de l’entreprise, respecter les règles du référencent naturel est important. Certes, le respect des règles SEO relève de l’abnégation, mais il faut penser à un résultat pérenne et à tous les avantages obtenus. Pour ce faire, le White Hat SEO combine les 5 démarches suivantes pour procéder à un référencement naturel digne de ce nom. Par ailleurs, suivre à la lettre ces démarches permet d’éviter de tomber par inadvertance dans le Grey ou dans le Black Hat SEO.

  • Toujours miser sur la qualité du contenu

Le principe, c’est à la fois de plaire aux moteurs de recherche et aux lecteurs. Il faut donc du contenu unique et original qui répond aux besoins des internautes. Les articles doivent être de bonne longueur. Ils respectent les règles de grammaire et sont agréables à lire.

  • Trouver et utiliser les bons mots-clés

Les mots-clés sont les expressions utilisées par les internautes dans les moteurs de recherche. Pour un domaine d’activité donné, ces mots-clés doivent être pertinents, toujours liés à l’activité, bien placés et intégrés naturellement dans le contenu. Il existe des outils permettant d’avoir les bons mots-clés à intégrer dans un article. Toutefois, il ne faut pas non plus en abuser.

  • Obtenir une bonne recommandation via des « backlinks » pertinents

Les « backlinks » sont des liens hypertextes ancrés dans un contenu et qui permettent de rediriger les internautes soit vers un autre site web , soit vers un autre contenu à l’intérieur même du site. Il est possible de mettre en place cette pratique dans le White Hat SEO, car pour les moteurs de recherche, les « backlinks » prouvent la qualité et la fiabilité du contenu.

  • Une grande vitesse de chargement à tout prix

Les moteurs de recherche et les internautes apprécient les sites web qui se chargent et qui s’affichent rapidement. Le White Hat SEO permet aussi de réduire au maximum le taux de rebond sur le site web, donc de retenir aussi longtemps que possible les visiteurs. Un très beau et pratique site Internet ne sert à rien s’il est lourd à se charger. Les internautes abandonnent leur visite en quelques secondes.

  • Un site web bien structuré est apprécié par les moteurs de recherche

Le White Hat SEO exige aussi des pages bien structurées dans un site Internet. Le but de l’architecture SEO étant de faciliter en quelque sorte le travail des moteurs de recherche, car ils doivent effectuer rapidement des indexations pour pouvoir renvoyer des résultats. Plus la structure d’un site Internet est bonne, plus l’exploration par les moteurs de recherche est facilitée. Par ailleurs, une bonne arborescence améliore le temps navigation, donc réduit aussi le taux de rebond.

Conclusion

La conquête de la première page du SERP nécessite des techniques de référencement efficaces. Il en existe plusieurs, mais le référencement naturel par la technique White Hat SEO reste le plus conseillé afin d’être apprécié par les moteurs de recherche. Le référencement SEO exige du temps, de la patience et de la maîtrise, mais il vaut mieux persévérer plutôt que de recourir aux pratiques douteuses, certes efficaces, mais aux résultats éphémères, comme avec le Black Hat SEO ou avec le Grey Hat SEO. Les sanctions sont d’ailleurs lourdes quand les moteurs de recherche constatent la tricherie.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre agence SEO.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Référencement :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!