2020
27/Fév

Publicité et culture : prendre en compte le contexte culturel pour faire une publicité parfaite

Une entreprise doit s’imprégner de la culture et des valeurs du pays ciblé pour attirer un maximum de prospects. En effet, il est indispensable de se mettre à la place des consommateurs pour pouvoir leur proposer des produits et services adaptés. C’est la meilleure manière de comprendre leurs attentes et d’y répondre.

La culture est l’ensemble des aspects intellectuels propres à une nation. Pour une personne, elle concerne les connaissances acquises servant à développer le sens critique et le goût. Afin de créer une publicité parfaite, il convient d’intégrer le contexte culturel dans vos campagnes. Comment procéder ? La réponse ci-après.

L’importance du contexte culturel dans la campagne publicitaire

La publicité véhicule la promesse d’une solution ou d’une amélioration. La première résout une problématique, tandis que la seconde impacte sur le bien-être du prospect.

Vous envisagez d’étendre vos activités à l’international via Internet ? Commencez par vous renseigner sur la culture des consommateurs dans le pays que vous ciblez. Cette étape est incontournable pour réussir votre campagne.

Le message transmis par une même publicité peut effectivement être différent d’un pays à un autre. Et pour cause, chaque région ou pays a des codes culturels propres.

Avant de mettre en œuvre votre stratégie publicitaire, déterminez quel produit culturel convient le plus à votre cible. Il faut savoir qu’il existe quatre types de culture.

La culture populaire

Ce type de culture vise la majorité de la population. Votre publicité doit concerner des produits qui satisfont les attentes de la plupart des consommateurs. On peut classer dans cette catégorie les productions hollywoodiennes.

La culture élitiste

Comme son nom l’indique, cette culture est destinée exclusivement aux élites. Votre produit doit être conçu pour répondre aux besoins d’une infime partie de la population. Prospectez uniquement des individus qui souhaitent se démarquer.

La culture marginale

La valeur du produit découle de son manque de popularité. Il est caractérisé par son unicité. On peut inclure dans cette catégorie les disques d’artistes peu connus. Leurs fans sont les seuls à les connaître et ils considèrent cela comme un véritable privilège.

La culture underground

Encore peu connu, ce type de culture concerne les produits très récents, mais qui pourraient devenir tendance. Les lunettes pour interagir avec le monde virtuel sont un bon exemple de produit culturel underground.

Comment intégrer la culture dans une publicité ?

Avant toute chose, vous devez comprendre la signification culturelle du produit (ou du service) que vous souhaitez commercialiser. Prenez en compte également les occasions d’utilisation du produit en question.

Réalisez au préalable une étude de marché en analysant la sémiotique. Il s’agit de l’ensemble des signes et symboles, avec leur signification. Ces outils permettent de cerner les forces et faiblesses d’une publicité. Ils aident à comprendre pourquoi un individu apprécie ou non ladite publicité. Les codes sous-jacents sont ensuite transcrits pour pouvoir communiquer le message correctement, en fonction de la culture du pays ciblé.

D’autre part, il est important de vous informer sur les causes de succès ou d’échec des publicités sur les marchés locaux. Pensez aussi à jouer sur les émotions pour susciter l’intérêt des consommateurs. C’est un moyen efficace de faire passer votre message tout en tenant compte de la culture du pays ciblé.

Pour réussir votre campagne, vous pouvez par exemple utiliser un personnage historique connu de tous dans votre publicité. Celle-ci sera facile à comprendre pour tout le monde. L’usage des référents culturels récents est aussi une idée intéressante.

Astuces et conseils pour réussir une campagne publicitaire internationale

Exporter des produits ou services revient à conquérir une clientèle nouvelle sur différents plans : langue, religion, géographie…

Bien préparer le terrain

Pour faciliter la conquête des clients à l’étranger, privilégiez les marchés ayant des similarités culturelles avec le vôtre. Vous devez également analyser les demandes pour vos produits ou services dans les pays ciblés. Proposer un quelconque produit ne sera pas pertinent si la plupart des consommateurs dans ce pays n’en ont pas besoin.

Et pour savoir si votre projet vaut la peine d’être concrétisé, étudiez la concurrence sur le marché. Combien d’entreprises devez-vous défier ? Qui sont-elles et depuis combien de temps sont-elles installées dans le pays que vous ciblez ?

Adapter son site web au marché ciblé

La première chose à faire est de rendre votre site compréhensible pour les utilisateurs dans le pays visé. Vous devez alors traduire votre site web dans la langue de communication de vos futurs clients.

Il convient aussi d’intégrer un plugin multilingue et de modifier les paramètres de géolocalisation. Adaptez vos conditions légales pour qu’elles prennent en compte le pays ciblé. Apportez également des modifications sur le mode de paiement et de livraison ainsi que sur la garantie de retour.

Concernant vos contenus, vous devez changer vos mots-clés en fonction du marché visé. En effet, même pour des langues similaires, les consommateurs peuvent utiliser des expressions différentes pour un même produit. À titre d’exemple, les Français ont l’habitude de taper le mot « chaussures » sur les moteurs de recherche. Les Canadiens, quant à eux, préfèrent utiliser le terme « souliers ».

Conclusion

Accroître ses activités à l’échelle internationale n’est pas chose facile. Vous devez bien vous préparer et maîtriser la culture du pays ciblé. Assurez-vous que vos clients ont effectivement besoin de votre solution. Adaptez vos campagnes publicitaires en fonction des convictions personnelles et des goûts des consommateurs. Traduisez l’ensemble des contenus de votre site web. Déployez des stratégies efficaces pour vous démarquer de la concurrence locale.

Embaucher des collaborateurs originaires du pays cible est également une excellente idée. Ils maîtrisent parfaitement la culture du pays, de quoi faciliter les échanges avec les partenaires locaux. Sans compter que vous avez une meilleure connaissance du marché visé.

Cet article vous a intéressé et vous désirez en savoir plus ? Retrouvez notre Livre blanc : “Comprendre les solutions publicitaires google”. Vous pouvez aussi contacter notre agence média.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Publicité :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!