Marketing International
Comment commercialiser vos produits ou services sur un ensemble de marchés nationaux

La clé ? S’adaptater aux différentes contraintes nationales (langue, normes, culture, circuits de commercialisation,…).

Le Marketing International dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créer la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

On y retrouve bien évidemment le Marketing International qui occupe une place importante dans le marketing digital, entouré d’autres spécialités qui ne contribue pas non plus directement à l’acquisition dans un cadre commercial : la fidélisation et le marketing stratégique.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

Les 3 étapes pour se développer à l’international

Les logiques d’approche du développement international peuvent être multiples. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette démarche s’avère très souvent être judicieuse sous de nombreux aspects. Il vous permet de valoriser vos “atouts” hors frontières, de profiter de nouvelles opportunités ou encore de tirer parti d’une présence géographique élargie.

Voici la marche à suivre :

  1. Définir les pays à conquérir
  2. Adapter l’offre et le marketing
  3. Mettre en place une organisation marketing efficace

 

Icône information
Le marketing international désigne la mise en œuvre de décisions marketing permettant la commercialisation d’un produit ou service sur un ensemble de marchés nationaux.

Contactez le responsable Marketing International 1min30

Découvrez la FAQ du Marketing International

Quels sont les enjeux du marketing international ?

Les enjeux du marketing international sont nombreux. D’abord, la production de masse pour satisfaire les besoins des consommateurs, puis établir une communication interculturelle et enfin rentabiliser les ventes à l’échelle mondiale. Le marketing international est en collaboration avec le commerce international.

En effet, l’ouverture des marchés internationaux répond à une stratégie marketing. Cette stratégie vise à pénétrer dans un marché étranger pour satisfaire la demande de clients étrangers. Pour cela, la stratégie marketing utilisée par l’entreprise est l’utilisation des réseaux sociaux.

Généralement, les réseaux sociaux restent faciles d’accès pour les marketers internationaux. Dans le contexte du commerce international, la langue française est la plus utilisée. De plus, cette langue est la plus parlée sur le marché étranger. Pour s’implanter dans un marché extérieur, identifier les participants et avoir une connaissance de ce marché sont nécessaires. Cette stratégie marketing a pour objectif d’établir une prospection de marchés. Ainsi les marketers peuvent analyser et identifier les besoins du marché à attaquer.

Comment définir la meilleure stratégie de marketing international à mettre en place ?

La meilleure stratégie de marketing international se compose en 5 phases :

  • Analyse des stratégies globales à employer : le but est de procéder à des études de compréhension des marchés pour développer l’entreprise à l’international. Il faut utiliser la méthode du mix marketing.
  • Ciblage de clientèle : il est important d’étudier le type de clients pour laquelle les produits et services à vendre. Donc, la stratégie de marketing internationale doit être adéquate au type.
  • Position de l’offre : cette offre doit répondre aux demandes des clients potentiels internationaux.
  • Détermination d’un plan de marketing : il faut étudier le marché domestique pour arriver à intégrer les marchés étrangers. Ces marchés doivent prendre en compte les besoins des clients pour développer le marché cible.

Contrôle et révision de l’offre : l’offre doit s’adapter aux besoins changeants des consommateurs.
Pour être performante, cette stratégie doit exister dans bon nombre de pays. Pour cela, l’existence dans les moteurs de recherche est requise. Ainsi, le marketing international possède une stratégie décisive afin de se positionner au maximum.

Quels sont les bénéfices d'une bonne stratégie de marketing international pour ses équipes et son entreprise ?

Une bonne stratégie de marketing international offre plusieurs bénéfices :

  • Elle permet l’expansion internationale de l’entreprise et l’obtention de marchés étrangers. Pour pouvoir développer l’entreprise à l’international, il faut que l’entreprise ait une stratégie d’inbound marketing.
  • La communication avec les clients potentiels se retrouve renforcée. En effet, l’utilisation des réseaux sociaux crée un lien étroit entre les consommateurs et l’entreprise.
  • Elle contribue à la visibilité de l’entreprise. La présence du site internet met en valeur les produits et services offerts par l’entreprise.
  • Le content marketing de l’entreprise donne un avantage concurrentiel à ne pas négliger. Cela permet de convertir des prospects en acheteurs.

Le savoir-faire d’une entreprise pour intégrer un marché international après un marché local n’est pas suffisante pour percer un marché cible. De ce fait, la stratégie du marketing international est nécessaire. De plus, l’utilisation des nouvelles technologies contribuent au développement des entreprises à l’échelle mondiale. Voilà pourquoi de nombreuses entreprises décident d’employer les réseaux sociaux pour se rapprocher de leurs prospects.

Puis-je appliquer ma stratégie marketing sur de nouveaux marchés étrangers ?

En général, il est impossible de répliquer à une stratégie marketing sur de nouveaux marchés étrangers. Dans le cadre d’une expansion internationale, chaque marché étranger a une stratégie marketing propre. Seulement les étapes restent théoriquement les mêmes. Ces étapes se fondent sur l’utilisation de l’inbound marketing.

En effet, l’utilisation des réseaux sociaux pour effectuer les études de marché est importante. L’étude de marché vise à analyser le processus d’intégration d’une marque dans un nouveau marché étranger. Cette phase permet de montrer le savoir- faire de l’entreprise aux marchés étrangers.

De plus, elle permet l’avantage concurrentiel par rapport aux autres entreprises. En implantant un content marketing adéquat, l’entreprise locale permet de prospecter des clients. Ainsi, ces clients vont être des consommateurs fidèles aux produits et services de l’entreprise. La prospection des clients se fonde généralement sur les nouvelles technologies. En fait, cela permet de faire connaître l’entreprise à l’international. Ainsi, la marque de l’entreprise devient connue à l’échelle mondiale.

Quels sont les nouveaux marchés internationaux à privilégier ?

Les nouveaux marchés internationaux à privilégier sont multiples. Tout d’abord, il faut privilégier les secteurs qui prennent en compte le développement international. En effet, la plupart des pays visés doivent répondre à des critères spécifiques. Ces critères déterminent le succès de l’intégration du nouveau marché international.

Ainsi, les marketers internationaux doivent prendre en compte la langue du pays et sa fonction principale. Cela permet d’identifier l’analyse stratégique le plus adéquat au pays cible. De plus, il faut noter que les études de marché entreprises par la compagnie se basent sur la conclusion faite par les analyses stratégiques. Partout dans le monde, des nouveaux marchés internationaux peinent à s’implanter par insuffisance des études stratégiques.

De plus, pour une implantation réussie, les entreprises doivent collaborer avec des partenaires locaux. Le but est de toucher un grand nombre de prospects. Ensuite, l’entreprise doit arriver à changer ces prospects en consommateurs fidèles des produits et services de l’entreprise.

Découvrir notre méthodologie exclusive : l’Acquisition Strategy Design

Couverture du livre Acquisition Strategy Design

Parce qu’il n’existait pas de méthode simple et structurée pour construire ses plans marketing…

Nous avons inventé l’Acquisition Strategy Design, une approche systémique centrée sur le parcours client pour :

  Concevoir sa stratégie d’acquisition client;
  Organiser et aligner ses équipes Marketing, Communication et Ventes
  Définir et prioriser ses actions et ses investissements d’acquisition client.

 

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DU MARKETING INTERNATIONAL

Nos références Marketing International

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo Eutelsat
Logo SAP
Logo Enghouse
Logo Generix
Logo ESCP

Nicolas Moulin-Fournier

1min30 nous a accompagné dans le lancement de la marque Sat.tv avec un approche globale mixant achat médias, social media, relations presse, relations influenceurs et développement de nos outils digitaux. 3 ans après alors que nous avons décidé d'étendre la marque à des décodeurs nous avons naturellement refait appel à 1min30.

Nicolas Moulin-Fournier, Eutelsat,

+87 Nouveaux collaborateurs à l’étranger
9Versions linguistiques d’un même site
+520%d’augmentation du CA grâce au développement à l’international
25Ouvertures de filiales à l’étranger
35Langues vers lesquelles nous traduisons

Nos experts Marketing International

Agence Acquisition Strategy 1min30 Paris

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Nous Contacter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30