2022
14/Jan
Abdel Amzil 5 min

Développez votre business à l’international avec l’Acquisition Strategy Design

Le développement de son business à l’international est une grande étape dans la vie de son entreprise. Pour que ce développement soit réussi, il faut surtout s’y prendre de la bonne manière. Dans ce webinaire, nous expliquons comment lancer son entreprise dans le business international avec l’aide de notre méthodologie phare : l’Acquisition Strategy Design. Les points essentiels résumant le webinaire dans cet article.

Développez votre Marketing International avec l’Acquisition Strategy Design

Le développement de son Marketing à l’International est un travail qui n’est pas de tout repos. Heureusement, utiliser la bonne méthodologie peut vous aider à atteindre cet objectif. Justement, la méthodologie Acquisition Strategy Design d’1min30 est l’approche idéale pour cet objectif. Cette méthode vous permet de systématiser, d’organiser et de structurer les plans d’acquisition. L’autre grand intérêt de cette approche c’est l’alignement des équipes de vente, communication et marketing pour performer encore plus facilement dans les plans d’acquisition.

Pour quel type d’organisation souhaitant se développer à l’international est faite l’Acquisition Strategy Design ?

L’Acquisition Strategy Design est une approche systémique centrée sur l’évolution du client tout au long de son parcours d’achat. Elle permet de :

  • Définir et prioriser ses actions et ses investissements d’acquisition client par marché selon leur maturité et vos objectifs ;
  • Organiser et aligner vos équipes Marketing, Communication et Vente en central et en local ;
  • Améliorer le ciblage et la compréhension client sur chacun de vos marchés.

Ainsi, si vous avez pour objectif de vous lancer à l’international, la méthodologie vous permet de gagner en fluidité et en efficacité au sein de vos équipes.

La méthodologie systémique d’1min30 sur l’acquisition vous convient si vous avez un marketing central fort et peu d’équipes marketing locales. Grâce à la méthode, vous pouvez solliciter vos équipes au bon moment pour avoir leurs insights et établir votre plan d’action.

L’Acquisition Strategy Design convient également aux filiales autonomes qui ont besoin d’un cadre stratégique et d’un plan marketing déclinable au niveau de leurs pays. Avec la méthode, la co-définition des plans d’acquisition avec les filiales et l’identification des mutualisations potentielles s’effectuent sans difficultés.

Enfin, si vous avez une organisation en cluster, où les fonctions sont mutualisées sur des zones géographiques données, la méthodologie va vous aider à mettre en commun les problèmes de manière plus efficace. Mais aussi, elle vous aide à faire le représentant de l’ensemble des pays dont vous avez la charge.

Comment l’Acquisition Strategy Design vous aide à définir votre plan d’acquisition international ?

La méthodologie vous aide à aligner vos équipes pour une stratégie internationale cohérente et coordonnée et des plans d’action adaptés.

1ère étape : Penser global ou think global

Dans cette première étape, on applique les 4 phases de l’Acquisition Strategy Design : le Canvas d’Acquisition pour déterminer le profil du client grâce à des questions, le Parcours d’achat pour formuler les étapes et actions menées par le client, la Matrice d’Acquisition pour assigner les actions d’acquisition en fonction des actions client et des indicateurs (KPIs), enfin le Plan d’Acquisition pour déterminer les actions à faire prioritairement.

En suivant ces étapes de la méthodologies Acquisition Strategy Design vous pouvez définir la stratégie d’acquisition globale de votre entreprise.

2ème étape : Act local

Dans cette seconde étape, on reprend les mêmes étapes accompagnées des mêmes outils de l’Acquisition Strategy Design dans la première étape, à la différence qu’il y a ici plus de précision.

Ainsi, dans le Canvas d’Acquisition, l’immersion des personas clients et leurs parcours d’achat vont être revus dans l’atelier local. L’ensemble des équipes devront poser les bonnes questions et les réponses du groupe local seront comparées aux réponses du groupe global. C’est dans cette phase qu’il faut effectuer la concordance des mots-clés utilisés par l’équipe global et local.

Il faut aussi reprendre le Parcours d’Achat global pour construire le parcours d’achat local. Pour cela, il faut conserver et valider localement l’étape du parcours d’achat telle que décrite dans le globale. Ensuite, il faut la faire évaluer pour savoir si les informations peuvent s’appliquer à tous les pays pour enfin rajouter ou supprimer les étapes dans le parcours d’achat global pour prendre en compte les spécificités locales et construire un parcours d’achat local différent du global.

Dans la Matrice d’Acquisition, il faut effectuer le parcours avec l’équipe locale, valider le parcours avec eux et on la fait évoluer au besoin. Dans cette étape, il faut également identifier les actions ou contenus complémentaires à réaliser si les étapes supplémentaires ont été rajoutées dans le parcours d’achat local.

Enfin, dans le Plan d’Acquisition, la dernière étape de l’Acquisition Strategy Design, il faudra faire un audit local de la Matrice d’Acquisition pour comprendre quelles actions doivent être réalisées en priorité.

A l’issue des 2 étapes think global et act global

  • Vous pouvez profiter d’une vision globale du parcours d’achat client et de ses déclinaisons locales.
  • Vous pouvez profiter d’une vision globale des actions à mener avec un audit des situations locales.
  • Vous pouvez profiter d’un plan d’action global avec ses déclinaisons locales et les priorités par marché.

À noter que l’identification des mutualisations est simple quel que soit le type de votre organisation. Il en va de même pour la répartition du budget, des responsabilités ainsi que de la prise en charge.

L’agence 1min30 en quelques mots

Notre agence est un véritable leader en matière d’acquisition client. D’ailleurs, le cœur de l’offre 1min30 est la méthodologie Acquisition Strategy Design que nous pouvons vous apprendre via les ateliers conseils que nous proposons qui sont créatifs et innovants. Nous proposons aussi un ouvrage concernant cette méthodologie qui pourra vous aider à développer votre business à l’international.

En outre, notre agence a une expérience de 10 ans en matière de d’Inbound Marketing. Nous proposons également un catalogue complet de produits et services, et notre structure organisationnelle est éprouvée.

Enfin, nous proposons des formations pour les porteurs de projet et tous les marketeurs qui cherchent l’autonomie et la performance. Nous vous accompagnons dans les bonnes questions à vous poser pour comprendre vos clients mais aussi à mettre en place les bonnes actions en face.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Communication Internationale et à télécharger notre livre blanc « Développez votre Marketing International avec l’Acquisition Strategy Design »

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouv

Abdel Amzil

Contact Marketing international :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)