2022
07/Juil

Installez WPML en seulement 3 étapes et lancez vous à l’international !

Pour les entreprises qui souhaitent se lancer à l’international, le site multilingue est indispensable. Mais la gestion d’un tel site peut se révéler fastidieuse. Si vous possédez un site WordPress, nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Il existe un plugin vous facilitant amplement la tâche : WPML. On vous explique comment installer WPML en seulement 3 étapes !

Qu’est-ce que WPML ?

WPML est un plugin WordPress conçu pour configurer des sites multilingues.

Il traduit le site en entier, y compris ses contenus.

Avec plus de 40 langues disponibles, vous avez l’embarras du choix. Il est même possible d’ajouter des variantes pour chaque langue. Par exemple, le français du Québec.

Avec WPML, vous pouvez faire traduire votre site automatiquement. Et si jamais la traduction ne vous convient pas, vous pouvez la corriger vous même grâce à la traduction manuelle.

Vous ne parlez pas la langue cible ? Pas de problèmes ! WPML vous offre un accès à un réseau de traducteurs qui peuvent s’en charger pour vous. Non seulement ce sont des traducteurs professionnels, mais ils maîtrisent aussi le plugin.

Mais un outil aussi complet a un prix. WPML est une solution payante. Vous avez le choix entre plusieurs trois plans (39, 99 et 199 dollars).

Pourquoi installer WPML

Bien sûr, il existe d’autres plugins pour créer un site multilingue. Mais WPML est de loin l’outil le plus utilisé.

Le plugin WPML est compatible avec la majorité des thèmes et plugins WordPress. Un atout non négligeable quand on sait que WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire au monde.

WPML permet également d’optimiser votre SEO selon la langue cible. Vous pouvez alors adapter l’url, la meta description… En effet, les requêtes sont différentes selon les pays.

Le plugin WPML facilite amplement la gestion d’un site multilingue. Idéal pour vous lancer à l’international.

Comment installer WPML ?

Avant d’installer WPML, vérifiez si votre site répond aux exigences minimales. Tout est détaillé ici.

#1 Achetez WPML

Les plugins auxquels vous avez accès dépendent du plan que vous avez acheté. Par exemple, avec le plan à 39 dollars vous n’aurez accès qu’au plugin principal.

Une fois que vous avez choisi le plan le plus adapté à votre situation, créez votre compte WPML et connectez-vous.

Ensuite, rendez-vous dans la page téléchargement de votre compte.

#2 Téléchargez le plugin OTGS Installer

Cette étape n’est pas possible dans le cas où votre site web est hébergé sur WordPress.com. Dans ce cas, il faudra télécharger les plugins depuis la page téléchargement et l’activer vous-même. Pour cela, allez dans Plugin, cliquez sur Télécharger. Sélectionnez le dossier .zip (ne pas le modifier) et téléchargez.

Si votre site n’est pas hébergé sur WordPress, téléchargez le plugin OTGS Installer. Il vous aidera à installer WPML plus facilement.

Rendez-vous sur votre site WordPress et connectez-vous. Ensuite allez dans plugin. Cliquez sur ajouter puis installer et téléchargez le plugin. Pour ce faire, sélectionnez le fichier Zip et cliquez sur installer.

Il ne vous reste plus qu’à activer OTHS Installer. Une fois fait, enregistrez WPML puis obtenir une clé pour ce site (leur nombre variant selon votre plan) et vous serez redirigé sur le site de WPML.

#3 Configurez WPML

Vous avez passé l’étape la plus difficile. Le reste ne devrait pas vous poser de problèmes. L’assistant d’installation vous accompagne tout le long de la configuration du plugin :

  • Ajoutez les langues de votre site
  • Choisissez le format d’URL
  • Sélectionnez votre mode de traduction.

Autre avantage de l’assistant d’installation, il vous conseille en fonction des plugins déjà installés sur votre site. Par exemple, si vous avez Yoast SEO sur votre site WordPress.

Vous l’aurez constaté, installer WPML n’a rien de bien compliqué. Ce plugin vous sera d’une grande aide pour la conception de votre site multilingue. Alors si vous souhaitez développer votre business à l’international, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence WordPress et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients ».

Kelly Chateau

Posté par

Diplômée d’un master en Conception de Projet Numérique et Multimédia, j’ai eu l’occasion de travaill

Kelly Chateau

Contact WordPress :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)