2022
08/Juil

Acquisition Strategy Design et Data Marketing

Avec l’essor du digital et l’exigence grandissante des consommateurs, de plus en plus de marques choisissent aujourd’hui d’investir dans la Data Marketing pour réinventer leur mode de fonctionnement. Travailler les données permet d’élaborer de meilleures stratégies pour les entreprises, surtout en matière d’acquisition client.

D’ailleurs, dans notre méthodologie Acquisition Strategy Design, l’utilisation des informations clients est indispensable dans la construction de son parcours. Cela permet notamment de concevoir des approches plus personnalisées, mais aussi de favoriser la conversion des prospects. Dans ce Webinaire, Yassine Hamou Tahra, le directeur du cabinet Cartelis, explique comment exploiter la Data dans l’acquisition client. Nous vous rapportons dans cet article les points clés à retenir.

Comment bien paramétrer son Analytics pour suivre ou planifier une stratégie d’acquisition ?

La Data s’obtient par les outils Analytics, dont le plus célèbre est celui du moteur de recherche Google. Ce service permet à un propriétaire de surveiller certains KPI comme le nombre de clics, de visites et autres données importantes qui lui seront indispensables. Google Analytics est alors un outil indispensable pour fournir des informations intéressantes pour toute entreprise. De plus, il suffit de copier-coller un code sur le CMS utilisé à l’instar de Shopify pour l’activer.

Seulement, rien ne sert d’utiliser Google Analytics si vous n’avez pas d’objectifs paramétrés, et pour ce faire, il vous faut établir des événements. De quoi cela s’agit-il ? Nous y arrivons.

En gros, les objectifs sont les attentes de votre site que vous indiquez à Google, c’est-à-dire l’action que vous espérez que les visiteurs de votre site Internet vont effectuer. Quant à l’événement, il s’agit de ce qui se passe au-delà des objectifs. En effet, vos objectifs sont limités, car ils ne se limitent qu’à une action de l’internaute comme le fait de cliquer sur un bouton, de télécharger un PDF ou de regarder une vidéo. C’est donc pour aller au-delà de ces actions que l’événement va intervenir.

Les événements fonctionnent grâce à un code à insérer dans la source de votre page de site Internet. Cela sert à indiquer à Google Analytics que l’action effectuée par le visiteur du site est à surveiller de près. Pour que l’événement fonctionne, il faut préciser 2 informations obligatoires :

  • L’action (téléchargement, lecture de vidéo, inscription, etc),
  • La catégorie (rassembler les événements similaires dans un groupe).

Une fois vos objectifs et vos événements établis, vous pouvez profiter d’un meilleur suivi et d’une meilleure analyse de votre site Internet. Cela est possible grâce à ce qu’on appelle le plan de taggage.

Définition de plan de taggage

Avant de définir le plan de taggage, il convient de comprendre tout d’abord ce qu’est un tag. En webanalyse, le tag est un élément à ajouter à un lien qui permet d’obtenir des informations relatives à la visite. Par exemple, cela peut s’agir de la provenance, l’annonce cliquée par l’internaute, etc.

Le plan de taggage ou le plan de marquage est donc un document qui explique la manière dont les tags provenant d’une solution web analytique sont implémentés sur un site Internet. Celui-ci décrit l’organisation et le processus de la solution web dans le but de mesurer et d’analyser l’audience du site.

Comment utiliser le plan de taggage ?

Le plan de taggage ou tracking d’un site Internet est un document qui constitue un moyen d’intégrer une solution d’analyse web à votre site web. Via l’arborescence de votre vitrine en ligne et les divers éléments que vos pages web contiennent, vous pouvez définir les données que vous aimerez regrouper. Grâce au plan de tracking, vous serez en mesure de mapper des tags en indiquant leur emplacement et leur contenu, c’est ce en quoi consiste le marquage des pages et le paramétrage de votre outil d’analyse web.

Les réponses apportées par le plan de tracking

Le plan de tracking ou taggage permet d’obtenir des données importantes qui ne peuvent pas s’obtenir par défaut. Par exemple, cela vous permet de connaître :

  • Les produits ajoutés au panier par vos visiteurs,
  • Le ROI de vos campagnes,
  • La performance de votre page de contact,
  • Les points de friction du parcours client,
  • L’efficacité des événements particuliers sans liens particuliers,
  • Le partage sur les réseaux sociaux,
  • Etc.

Ainsi, la mise en place d’un bon suivi stratégique du comportement de l’internaute est très importante pour contribuer à la rentabilité de votre entreprise. Cela vous permet de collecter d’importantes données qui peuvent vous aider à prendre de bonnes décisions via votre outil Analytics.

Exploiter la donnée pour créer de la valeur

En utilisant la Data, les entreprises sont en mesure d’améliorer leurs offres et de proposer plus de valeur pour leur client. Pour ce faire, elles peuvent :

  • Être présent sur les outils digitaux pour élargir les points de contact avec les clients et pouvoir recueillir de la donnée.
  • Mettre en place des cookies dans les mails pour récolter des données usagers
  • Réconcilier les données amassées sur Internet comme en magasin pour tirer des enseignements.
  • Utiliser un CRM pour rassembler les données clients et les analyser
  • Segmenter ses clients pour mieux connaître sa clientèle et cibler les clients à plus haute valeur
  • Élaborer des offres personnalisées pour créer de la valeur pour les clients

L’utilisation des scénarios dans l’acquisition client

Le marketing automation est un levier d’acquisition client actuellement très tendance. Des campagnes comme la distribution de contenu (email, landing page, etc) font par exemple partie des méthodes les plus populaires qui font l’objet de scénarios.

Quand les scénarios sont parfaitement utilisés, il devient alors plus simple d’améliorer vos performances. Avec un bon scénario, vous serez en mesure de :

  • Mieux qualifier vos leads ;
  • Optimiser votre taux de conversion de prospects en clients ;
  • Favoriser l’engagement et la fidélisation.

Seulement, avant de trouver un bon scénario, il faut tout d’abord vous fier à la Data. Mais pour obtenir les bonnes données, il faut étudier le parcours de vos clients. Pour cela, la méthodologie Acquisition Strategy Design est l’approche qu’il vous faut. Par la cartographie du parcours client, et l’utilisation des outils comme les CRM, vous serez en mesure de construire de bons scénarios.

Retrouvez l’ensemble du webinaire

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design, à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition »  et à consulter notre agence inbound marketing.

Ranja Randriambelo

Posté par

Ayant 8 années d'expériences dans le marketing, j'ai débuté en tant que téléconseillère pour chargée

Ranja Randriambelo

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)