2020
28/Fév

Les évolutions digitales du marché de l’automobile

Il y a quelques années encore, lorsqu’une personne souhaitait acquérir une voiture, il lui fallait contacter plusieurs concessionnaires avant de finaliser l’achat. Cette situation a bien changé avec l’avènement du numérique. En effet, il suffit désormais de se rendre sur le site web des constructeurs automobiles.

Mais l’impact de la digitalisation sur l’industrie automobile ne se limite pas au cycle de vente. La dématérialisation touche aussi les équipements du véhicule. Les constructeurs cherchent toujours des idées innovantes pour faciliter le quotidien des conducteurs. Zoom sur les évolutions que le numérique a engendrées dans le secteur de l’automobile.

La digitalisation du processus d’achat dans l’industrie automobile

Comme la grande majorité des entreprises, les constructeurs de voiture sont aussi enclins à suivre le nouveau comportement d’achat des utilisateurs. Ces derniers sont actuellement habitués à comparer les offres sur la toile avant de choisir un produit ou un service.

Les constructeurs automobiles ont alors dû revoir leur mode de communication avec les consommateurs pour répondre au mieux à leurs attentes. En ce sens, ils proposent leurs produits et services sur Internet pour faciliter l’acquisition d’un véhicule, neuf ou d’occasion. Le tunnel d’achat est de plus en plus dématérialisé.

Certes, les constructeurs restent présents dans les magazines en kiosque et à la télévision, mais aujourd’hui, on retrouve aussi des annonces en ligne. Ainsi, ils diffusent leurs publicités sur leur site web et les réseaux sociaux.

Par ailleurs, les consommateurs peuvent maintenant consulter divers tutoriels sur Internet pour la vérification du niveau d’huile, le changement de roue ou de batterie… Ils ne sont plus obligés de se rendre dans un garage pour assurer le bon fonctionnement et l’entretien de leur voiture.

Les applications sur smartphone et tablette sont également de plus en plus nombreuses. En plus de la vente, d’autres services sont disponibles. Certains prestataires proposent l’établissement de diagnostics ou des rappels de révision dans leur application mobile ou sur leur site.

Les propriétaires ont également la possibilité de solliciter de l’aide pour l’entretien de leur véhicule. Certaines applications permettent en outre la gestion du budget alloué à l’acquisition d’une voiture ou des différents équipements.

Ces services supplémentaires contribuent à développer la notoriété des constructeurs et à accroître leur chiffre d’affaires. Mais la digitalisation du secteur de l’automobile va bien au-delà des stratégies de communication. Les nouvelles technologies ont réinventé le véhicule et ses équipements.

La voiture autonome et connectée : une véritable révolution

La digitalisation a amené les constructeurs automobiles à transformer l’architecture des véhicules. La voiture électrique a révolutionné l’industrie automobile. Elle a été créée dans le but de préserver l’environnement, entre autres.

Le véhicule électrique est effectivement moins polluant. La quantité de CO2 émise s’avère moins importante, comparée aux véhicules traditionnels. De plus, les équipementiers automobiles ne cessent d’effectuer des recherches pour améliorer ce modèle. On peut citer la batterie nouvelle génération qui consomme moins d’énergie que les modèles traditionnels.

L’innovation de l’industrie automobile touche l’ensemble de l’architecture logicielle du véhicule. Les grands constructeurs ont alors conçu un régulateur de vitesse et des systèmes d’aide à la conduite. Leur objectif final étant de créer une voiture 100 % autonome.

Cette dernière est connectée aux objets environnants grâce à un ordinateur de bord intégré dans le véhicule. La digitalisation a permis de concevoir une voiture qui se conduit par elle-même, à l’aide d’un robot. L’environnement extérieur est reproduit en 3D pour permettre aux différents outils numériques de remplacer les yeux humains.

Le robot est en mesure de prendre des décisions à la place de l’utilisateur, même dans des situations de conduite difficiles. La voiture devrait aussi être capable de communiquer avec les autres conducteurs. Les chercheurs réalisent encore toutes sortes d’études pour permettre aux véhicules de se connecter entre eux. De cette manière, on pourra réguler le trafic en temps réel. Ceci réduira de façon considérable les accidents et problèmes de circulation.

Certains grands constructeurs comme Google, Valeo et Ford ont déjà produit des voitures autonomes. Néanmoins, les équipementiers cherchent encore actuellement d’autres moyens de perfectionner les véhicules.

La digitalisation et la voiture de demain

La révolution numérique a permis aux constructeurs automobiles de concevoir diverses technologies innovantes. Ceci dans le but de toujours perfectionner les voitures et de faciliter le quotidien des conducteurs et passagers.

Dans un futur proche, il sera possible pour les utilisateurs de conduire leur véhicule en toute sécurité. Ils pourront aussi bénéficier d’un confort optimal et de divers services durant leur trajet : traitement d’e-mails, échange sur les réseaux sociaux…

Outre les équipements numériques intégrés dans le véhicule, les constructeurs automobiles se concentrent sur le remplacement des matériaux. Ils réduisent la quantité de métal pour concevoir leurs modèles. À la place, ils utilisent des matières plus performantes et résistantes comme l’acier, les composites, les alliages d’aluminium et d’autres combinaisons de matériaux.

Des dispositifs intelligents seront également ajoutés au niveau de la carrosserie et des divers équipements de l’automobile. La voiture du futur sera moins énergivore et complètement autonome. Une connectivité optimale sera également au rendez-vous. Bref, tous les équipements (ou presque) de la voiture seront revus pour garantir au maximum le confort et la sécurité des utilisateurs.

Même si cette voiture révolutionnaire n’a pas encore été mise en circulation, les chercheurs sont déjà en train de relever ce défi. Ainsi, le rêve d’une voiture connectée qui se conduit toute seule pourrait se concrétiser dans un avenir proche. La digitalisation évoluant à grande vitesse depuis quelques années.

Conclusion

Les constructeurs et équipementiers automobiles ont adapté leur stratégie de communication et marketing en fonction de l’évolution digitale actuelle. Pour trouver plus de clients, ils cherchent en permanence à améliorer l’expérience utilisateur. Ils proposent de ce fait divers services utiles dans le but de faciliter l’achat et l’entretien des véhicules.

D’autres prestations sont également disponibles, comme le covoiturage ou le rappel de révision… Les fabricants de voitures sont toujours en quête de nouvelles idées pour rénover l’industrie automobile en ayant recours aux nouvelles technologies. Leur principal objectif est de rendre les véhicules fiables et simples d’utilisation.

Cet article vous a intéressé ? Je vous invite à télécharger notre livre blanc “10 conseils pour faire votre transformation digitale et devenir de véritables médias”, et à contacter notre agence en transformation digitale.

Raphaël Theron

Posté par

Passionné par le Marketing et Marketing digital, j’ai connu plusieurs expériences professionnelles d

Raphaël Theron

Contact Transformation digitale :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!