2020
21/Déc

Noël 2020 : les produits made in France grand gagnants ?

L’année 2020 aura été marquée par le signe de la Covid-19, et les fêtes de Noël ne feront pas exception à la pandémie cette année. Un déconfinement en demi-teinte avec notamment un couvre-feu à 20h et des magasins réouverts seulement depuis le 28 novembre. Découvrons comment les entreprises françaises peuvent encore sauver leur année grâce à Noël.

Amazon vs les produits made in France

Les français ont clairement décidé en cette fin d’année de boycotter le géant américain et de consommer local afin de relancer l’économie française. Ils souhaitent soutenir les commerces locaux afin de les aider à surmonter la crise.

De nombreux mouvements tels que #noelsansamazon ont été lancés aussi par des politiques, afin de mettre en place des lois pour freiner le développement du groupe américain durant cette période et ainsi privilégier les produits made in France.

Cette pétition fait notamment le bilan de l’impact fiscal, social et environnemental du développement de l’entreprise américaine et montre que celle-ci nuirait plus qu’elle ne serait bénéfique pour notre pays sur ces différents aspects.

Ils souhaitent notamment mettre en évidence à travers cette pétition les avantages à consommer local et ainsi privilégier les commerces français plutôt que le géant américain. Avant le piratage de cette pétition plus de 26 000 personnes l’avaient signée en une après-midi. Ce qui prouve l’intérêt des français pour la consommation du made in France.

Cependant, il existe de nombreux commerces en France, et malheureusement Noël ne pourra pas tous les sauver, voici quelques astuces.

Quelles sont les marques qui vont réellement tirer leur épingle du jeu ?

Cette année les français vont consommer des produits made in France mais pas n’importe lesquels. En effet les marques françaises vont devoir redoubler d’imagination pour séduire les consommateurs cette année. Des prix bas, ne seront pas l’unique clé pour attirer les français loin de là, ceux-ci attendent beaucoup plus des marques que des prix compétitifs.

La clé du succès ?

L’engagement, notamment la responsabilité sociale et environnementale ! Et cette fois-ci, de beaux discours marketing ne suffiront pas, il faudra que les marques prouvent leur réel engagement à travers des gestes forts afin de montrer leur sincérité aux consommateurs.

Malgré la crise, les français se disent prêts à dépenser plus que l’an dernier pour Noël cette année. Cependant ils cherchent avant tout des marques qui leur ressemblent, qui ont des vrais valeurs et qui ne font pas du made in France de manière arriviste juste pour pouvoir vendre leurs produits.

Quelques conseils pour réussir vos ventes de fin d’année

Pour conclure cet article, voici quelques conseils marketing pour ne pas rater vos ventes de fin d’année :

  • Faites des promotions pour Noël, cela permettra de faire des ventes de dernière minute.
  • Démarquez vous de la concurrence en créant plus de valeur que vos concurrents directs (offrez des cadeaux en plus, des mots personnalisés, une livraison rapide…)
  • Créez le besoin d’urgence en mettant des dates limites à vos offres.
  • Investissez dans la publicité, il n’est jamais trop tard pour vendre sur les réseaux sociaux et google ads.
  • Retargettez vos visiteurs du Black Friday et du Cyber Monday dans vos publicités.
  • Proposez des retours gratuits, pour inciter vos prospects à commander.
  • N’oubliez pas de continuer votre marketing jusqu’au nouvel an.
  • Associez-vous à une oeuvre de caritative et pour tout achat, faites un don à une association.

Noël cette année bénéficiera vraiment aux entreprises françaises qui sauront créer de la valeur et se distinguer de la concurrence internationale en offrant plus à leurs consommateurs. Les clients sont prêts à consommer made in France, mais encore faut-il que les marques françaises soient capables de se distinguer et d’offrir un vrai service de qualité aux consommateurs qui seront plus exigeants que ces dernières années, car ils seront globalement prêts à dépenser plus si le produit ou le service leur plaît vraiment.

Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design pour construire un plan marketing qui vous permettra de faire des ventes toute l’année et à télécharger notre livre blanc : Acquisition Strategy Design – plan marketing nouvelle génération.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Publicité :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)