2020
22/Déc
Abdel Amzil 3 min

Les avantages du storytelling dans le marketing et le référencement

Comme vous le savez tous, pour occuper la première place sur la page de résultats du moteur de recherche de votre site web, vous devez créer un contenu hautement optimisé et bien rédigé qui rendra le moteur de recherche et le lecteur heureux et raisonnable. Or, un contenu SEO optimisé ne signifie probablement pas que vous devez écrire un blog/article rempli de mots-clés pour obtenir une gamme de liens retour. N’oubliez pas que votre objectif final est de rendre le lecteur heureux afin qu’il soit réellement captivé et converti en prospects. Mais comment écrire exactement ce contenu captivant qui attire réellement leur attention et leur donne la chair de poule ?

Et voici la réponse simple : en racontant une histoire (storytelling).

Le storytelling est une tactique que les marques utilisent généralement dans le but d’aider leur public cible non seulement à digérer les informations sur leurs produits et services mais aussi à former une relation émotionnelle qui les amènera à rester fidèles à l’entreprise pour les années à venir.

Qui n’aime pas les histoires ? Personne, je suppose. “Les bonnes histoires peuvent stimuler de vraies émotions.”

Les histoires passionnantes ne sont rien d’autre que des morceaux de contenu attrayants qui amusent les humains, leur offrent de nouvelles expériences, les aident à mieux comprendre et à mémoriser de nouvelles choses et surtout à les garder plus longtemps sur vos pages, ce que Google adore voir.

Ci-dessous, j’aborde avec vous les avantages de la narration en SEO et pourquoi elle est si essentielle à votre succès commercial.

 

Les avantages du storytelling dans le marketing et l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Le storytelling touche les émotions

Imaginez un scénario, vous êtes en train de regarder un film. Vous sentez de l’empathie pendant une bagarre ou une scène effrayante ? Vous souriez pendant une scène de célibat ? Vous vous sentez content pour un des personnages du film ?
Sans aucun doute, oui ! Et c’est parce que votre cerveau est tellement absorbé par le film qu’il commence à le considérer comme un film réel et à réagir avec de vraies réactions physiologiques aux histoires. La même chose arrive à vos clients ou à presque tous les humains et vous pouvez en tirer profit dans votre stratégie marketing.

Le storytelling fait que les gens se sentent plus connectés

Il est clair que l’humain lit le contenu en utilisant sa cerveau, tandis qu’il se connecte avec ce contenu en utilisant son cœur. Les histoires sont les outils de recherche d’attention par excellence, car elles donnent aux lecteurs le sentiment d’être connectés avec elles, alors que leur cerveau a besoin de certitude et de fermeture.

Le storytelling transmet la personnalité de votre marque

Ne soyez jamais pétrifié de mettre en avant la réalité de votre marque haut et fort par le biais du storytelling. Vos clients seront ainsi plus satisfaits et vous feront plus facilement confiance, en particulier ceux qui veulent voir et ressentir la personnalité de votre marque.

Le storytelling rend le contenu passionnant

C’est le plus grand avantage de la narration. Avec un bon storytelling, vous pouvez même créer du contenu pour des industries ennuyeuses. Avec des histoires attrayantes, vous pouvez puiser dans les émotions et les motivations qui caractérisent les gens de votre secteur d’activité.

Le storytelling incite les gens à en demander plus

Toutes les marques aiment les clients fidèles et qui reviennent. Avec des histoires attractives, vous pouvez susciter chez vos lecteurs le désir d’en savoir plus sur l’histoire de votre marque. Cela peut les transformer en clients fidèles.

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre Agence de Content Marketing et à télécharger notre Livre Blanc sur le Brand Content.

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouveau

Abdel Amzil

Contact Brand Marketing :

Julia Drupt

jdrupt@1min30.com
07 87 92 52 66





1 Commentaire

Lilian dit: 01 Jan 2021

Raconter une histoire est une façon très subtile d'obtenir l'engagement des internautes sans jamais leur demander.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30