2020
23/Déc

Product content : qu’est-ce que c’est ?

Pour de nombreuses entreprises, Internet représente un moyen pour se faire connaître, pour être en lien avec leurs consommateurs, mais surtout pour exploiter les nombreuses opportunités commerciales et augmenter leurs chiffres d’affaires. Vendre sur internet n’est pas seulement avoir un site web avec des produits disponibles. C’est aussi appliquer une véritable stratégie marketing qui correspond à l’image de l’entreprise et de ses objectifs. À ce titre, de nombreux moyens marketing peuvent être mis en œuvre pour permettre à une entreprise de vendre mieux sur le web, et le product content en fait partie. Dans cet article, découvrez ce qu’est le product content et en quoi il est important pour une boutique e-commerce.

Le product content kesako ?

Promu en France par Daniel Bô, le product content désigne toutes les informations sur un produit ou un service qui sont mises à la disponibilité des internautes. Il s’agit notamment des pages produits et des informations qu’elles contiennent. Ces dernières doivent être détaillées, explicatives et objectives sans pour autant oublier les aspects utiles comme le référencement naturel. L’objectif du product content est de faciliter le parcours d’achat du consommateur en l’aidant dans son choix de produit. À ce titre, on peut désigner plusieurs éléments qui s’intègrent dans le product content :

Les éléments visuels

  • Les photos classiques ;
  • Les vidéos de présentations ;
  • Les animations produisent 360°.

Les caractéristiques produits

  • Les composants et matériaux ;
  • Les dimensions ;
  • La technologie utilisée ;
  • Les mécanismes présents ;
  • Les couleurs et tailles disponibles ;
  • Le prix.

Les éléments de réassurance

  • Les témoignages et avis ;
  • Les certifications et labels (oeko-tex, Bio.).

Un enjeu majeur pour site de e-commerce

Avec la démocratisation du e-commerce et de la concurrence toujours plus intense sur internet, le product content est un véritable enjeu pour les entreprises.

Puisqu’il est censé informer l’internaute sur le produit, il doit donc être construit de manière à favoriser l’acte d’achat (toujours en restant objectif). C’est donc un levier qui a une influence sur le fameux ROI ! Puis, les actions de product content impliquent des investissements qui peuvent se révéler couteux.

Par exemple, en termes de technologie, les bases de données PIM (Product Information Management) qui regroupent les informations produites et les logiciels DAM (Digital Asset Management) peuvent constituer des dépenses conséquentes.

L’intégration de ces solutions dans les ressources numériques d’un site e-commerce n’est pas toujours gratuite. Il est alors judicieux de consacrer un budget spécifique pour la mise en place de ces solutions d’optimisations en product content. Néanmoins, une fois bien intégrée, les retours sur investissement perçus ne seront que très positifs.

Ils peuvent alors contribuer à la rentabilité du site e-commerce.

Le product content : une expertise à part entière

Parfaitement géré, le product content peut aboutir à une relation plus étroite avec les consommateurs ou l’internaute. La confiance de ces derniers constitue l’élément le plus important pour construire une relation commerciale à long terme. Et c’est ce qui fait toute la complexité du product content. Par conséquent, il est important de maîtriser parfaitement cet art de valoriser le produit en vue d’améliorer les ventes.

Mais avant de pouvoir aboutir à de tels résultats, il convient de comprendre les avantages du product content. Ainsi, le contenu lié au produit doit :

  • Aider l’internaute dans le choix du produit ;
  • Donner des informations claires et détaillées ;
  • Augmenter le taux de conversion ;
  • Améliorer la satisfaction du client ;
  • Baisser les retours de produits et les coûts inhérents ;
  • Développer la recommandation sociale ;
  • Améliorer la fidélisation ;
  • Fournir une meilleure image de marque et une meilleure e-réputation.

En bref, les avantages sont nombreux, et du professionnalisme est requis pour profiter des résultats.

Les critères d’un bon product content

La mise en place d’un bon product content demande le respect de plusieurs principes. Tout d’abord, il est important que le produit du site e-commerce puisse être visible à partir des moteurs de recherche.

Ensuite, il faut que la description du produit précise toutes les informations que l’internaute ou le consommateur doit connaître. Par ailleurs, la fiche produit ne devrait pas se limiter aux caractéristiques techniques d’un produit. Il va falloir créer de la valeur ajoutée à partir des descriptions de produits. Faites la différence en misant sur la créativité et l’émotion dans l’exposition des produits. Avec les bons mots, il est tout simplement difficile de résister à l’appel à l’achat. La mise à disposition d’un mode d’emploi pour chaque article commercialisé est également indispensable. Ce qui est encore mieux lorsque la notice est disponible dans la langue de l’acheteur.

Et s’il y a bien un élément fondamental du product content, ce sont les photos. Comme l’internaute ne peut pas toucher le produit sur le site e-commerce, ce sont les photos qui pourront le convaincre. Il est donc important que celui-ci puisse zoomer et voir l’article sous différents angles.

Enfin, les avis clients, les conseils d’experts, les conditions d’achat et les suggestions d’articles similaires peuvent aussi faire la différence. Avec les informations contractuelles, toutes ces informations vont constituer un bon product content.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur le marketing éditorial et à découvrir notre agence de content marketing.

Raphaël Theron

Posté par

Passionné par le Marketing et Marketing digital, j’ai connu plusieurs expériences professionnelles d

Raphaël Theron

Contact content marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30