2020
18/Déc

Pourquoi considérer Pinterest dans sa stratégie de social selling ?

Aujourd’hui, toutes les entreprises utilisent les réseaux sociaux pour communiquer, construire et fidéliser leur communauté. Mais ces réseaux sociaux évoluent de plus en plus vers des fonctionnalités e-commerce. 

Facebook, Instagram, Pinterest qui étaient utilisés pour la recherche d’informations pour aider à la décision d’achat vont maintenant plus loin et permettent à ces mêmes entreprises de vendre directement aux utilisateurs en facilitant le parcours d’achat et de vente. Pinterest est de loin le moins utilisé, pourtant, ce réseau social a ses avantages mais présente également quelques particularités à bien comprendre avant de l’intégrer dans votre stratégie de social selling.

Qu’est-ce que Pinterest ?

Pinterest est un réseau social qui permet de sauvegarder, organiser et partager des images.

L’organisation de ces images (et maintenant vidéos) se fait sur un tableau sur lequel on vient épingler les différents contenus. La source de ces contenus peut vous appartenir ou bien provenir d’un site web ou encore appartenir à quelqu’un d’autre du réseau social (on parle alors de “ré-épingler”).

Le vocabulaire Pinterest

Comme tout réseau social, Pinterest a son propre vocabulaire pour parler et définir les différentes actions qui lui sont propres. Voici un point sur ces différents termes à connaître si l’on veut bien comprendre le fonctionnement de ce réseau social.

Tableau

Le tableau de Pinterest est comme un tableau classique. Il vous sert de support pour vos contenus. Vous pouvez en créer plusieurs et les organiser comme bon vous semble (à noter qu’en général un thème est associé à un tableau). Chaque tableau peut être privé ou public. Un utilisateur pourra s’abonner à un tableau public ou à un utilisateur pour voir apparaître dans son fil d’actualité l’ajout d’épingle sur le tableau en question.

Épingle

Sur Pinterest, une épingle est une image ou une vidéo que l’on accroche à son tableau. On parle d’épingler pour parler de l’ajout d’une image sur son tableau. À noter qu’un utilisateur pourra ré-épingler une épingle d’un autre utilisateur. Ce sera le bouton “Pint it” vous servira à épingler (de l’anglais To Pin).

Les fonctionnalités de Pinterest qui vous aident à vendre

Pinterest présente de nombreuses fonctionnalités pour vous aider à vendre sur sa plateforme. La plateforme accueille régulièrement des évolutions dans ses fonctionnalités, voici celles qu’il vous faudrait considérer dans votre stratégie de social selling.

Shop the look

La fonctionnalité Shop the look est très semblable à la fonction shopping d’Instagram. La fonctionnalité rend possible l’ajout de liens vers un produit directement sur une épingle. Ces derniers sont matérialisés par des petits points blancs directement sur l’épingle. Si un utilisateur clique sur ce lien, celui-ci vous ramènera vers l’épingle du produit en question qui vous ramènera ensuite vers le site marchand sur la page produit.

Tout comme la fonction shopping sur Instagram, le parcours d’achat de l’utilisateur est raccourci, il n’est plus qu’à 2 clics de la page d’achat d’un produit repéré sur Pinterest.

Cette fonctionnalité qui a longtemps existé en organique est également disponible en format publicitaire et permet aux entreprises de mettre en avant des sélections de produits sur la même annonce et ce sans limite de nombre de lien vers les produits.

Enfin, un bouton “shop now” permet également de rediriger l’utilisateur vers un catalogue produit. Sur ce catalogue, on retrouvera prix et lien direct vers la page produit du site marchand.

Catalogue et épingles produits

La fonctionnalité de catalogue de Pinterest permet aux entreprises qui le souhaitent d’importer un catalogue produit sur le réseau social. De la même manière que Facebook et Instagram, on peut maintenant proposer ses produits en raccordant son site e-commerce. Ici sous forme d’épingle produit, on peut l’utiliser en organique ou en format Ads.

Lens : la technologie propre à Pinterest

La technologie Lens vous permet d’afficher des résultats visuellement similaires à une épingle. Cela représente une réelle opportunité pour gagner en visibilité face à d’autres marques déjà bien établies sur le secteur.

Celle-ci va même plus loin puisqu’il s’agit d’un véritable moteur de recherche où l’on peut prendre une photo de ce qu’on recherche visuellement afin de retrouver un produit qui nous plaît ou un produit similaire.

Des fonctionnalités qui pourraient encore évoluer…

Bien que Pinterest puisse présenter des fonctionnalités intéressantes pour sa stratégie de social selling, il faut noter que le réseau pourrait encore apporter des évolutions qui sont déjà présentes chez d’autres (on peut par exemple citer le manque d’outils pour l’automatisation). Néanmoins, Pinterest sait faire évoluer les fonctionnalités de son réseau social pour ne jamais rester à la traîne. On peut donc espérer voir bientôt apparaître de nouvelles fonctionnalités très intéressantes pour le social selling…

Les particularités de Pinterest

Si Pinterest présente de réels avantages et peut véritablement devenir un outil de choix pour booster vos ventes sur les réseaux sociaux, il faut néanmoins faire attention aux particularités de ses utilisateurs.

En effet, aujourd’hui, la communauté de Pinterest est composée de 70 % de femmes. Les recherches quant à elles se font principalement autour de la mode et du design.

En revanche, les statistiques et particularités des utilisateurs Pinterest montrent qu’ils achètent beaucoup via le réseau social. Ils l’utilisent également beaucoup pour la recherche d’informations.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur la stratégie social media et à découvrir notre agence social media.

Raphaël Gouache

Posté par

Diplômé d’un master en école de commerce, j’ai développé mon expérience en marketing et en vente en

Raphaël Gouache

Contact Social Media Marketing :

Abdel Amzil

Aamzil@1min30.com
06 35 35 92 48





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30