2020
17/Déc
Katia Moussa 7 min

Pourquoi faut-il s’investir dans un blog d’entreprise en 2021 ?

Je sais ce que vous pensez : quel chef d’entreprise a le temps de construire un blog à partir de zéro ? Peu importe que vous soyez une personne seule ou le PDG d’une entreprise internationale, l’idée de créer un blog d’entreprise est une perspective intimidante.

Bien sûr, le monde vous dit qu’il y a beaucoup à gagner, comme une plus grande exposition en ligne, de meilleurs résultats de recherche, et même une augmentation de vos bénéfices. Mais il faut beaucoup pour y parvenir.

Et avec une concurrence en ligne plus intense que jamais – dans pratiquement tous les créneaux – vous devez vous poser des questions : les blogs d’entreprise en valent-ils encore la peine ?

 La réponse est oui, absolument.

Les trois avantages des blogs d’entreprises

Avant de nous plonger dans le “comment”, voyons d’abord pourquoi vous devriez créer un blog d’entreprise. Voici trois avantages d’un blog d’affaires :

1) Il attire de nouveaux prospects

Les blogs d’entreprises peuvent vous aider à nouer des relations avec les nouveaux visiteurs du site web.  Plutôt que d’être accueillis par une page statique de type panneau d’affichage, les nouveaux lecteurs peuvent se connecter avec le ton décontracté de vos articles de blog. Cette approche conviviale et sympathique permet de nouer des liens qui peuvent se traduire par une augmentation des revenus, sans qu’il soit nécessaire de vendre à tout prix.

2) Ce blog  instaure une confiance avec les clients

Les entreprises qui tiennent un blog contribuent à approfondir les relations qu’elles entretiennent avec leurs clients actuels.  

Lorsque vous publiez régulièrement un bon contenu, ces visiteurs reviennent sans cesse parce qu’ils vous considèrent comme un expert dans votre secteur ou sur des sujets particuliers, ce qui peut entraîner des ventes récurrentes sans que vous ayez à fournir une tonne d’efforts supplémentaires.

3) Cela améliore la réputation de votre marque

Les marques qui bloguent attirent de nouvelles personnes sur leur site web en améliorant leur classement dans les résultats de recherche naturelle.  Le référencement naturel accorde une grande importance à un contenu de haute qualité, régulièrement mis à jour. Par conséquent, la gestion d’un blog d’entreprise est un moyen efficace de gagner avec les programmes d’indexation des moteurs de recherche et vos lecteurs habituels.

Qu’est-ce qu’un blog de bonnes affaires ?

Lorsque l’on considère les nombreux avantages qu’offrent les blogs d’affaires, il est facile de s’enthousiasmer. Plus de trafic, une meilleure notoriété de la marque et des revenus accrus ? Inscrivez-moi, d’accord ?

Bien que le blog d’entreprise soit une stratégie puissante pour développer le site web de votre entreprise, il est indéniable qu’il nécessite beaucoup de temps et d’engagement – comme toute autre technique de marketing.

Sur quoi devriez-vous écrire dans un blog d’entreprise ?

Pour améliorer les résultats que vous pouvez obtenir grâce à un blog d’entreprise, l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire est de définir – et de respecter – un calendrier de publication.  Au minimum, vous devriez publier sur votre site web une ou deux fois par semaine.

En fin de compte, il est plus important de publier un contenu de haute qualité, plutôt que d’épuiser les ressources de l’entreprise avec des absurdités à haute teneur en quantité que personne ne veut lire.

Alors, sur quoi devriez-vous écrire dans vos articles ?

Tout d’abord, n’oubliez pas que la pierre angulaire de tout excellent blog d’entreprise est le contenu qui fournit un aperçu informatif et spécialisé sur des sujets qui seront toujours pertinents pour votre public. Vous ne voulez pas passer des heures à écrire et à publier un article qui est une vieille nouvelle dans les 12 mois.

Voici une liste d’idées de blogs pour vous aider à démarrer :

  • Commentaires sur les nouvelles du secteur : en offrant votre propre contribution sur les questions qui touchent votre secteur, vous contribuez à renforcer votre autorité auprès de vos lecteurs. En outre, cela peut également jouer un rôle essentiel en aidant votre blog à attirer les moteurs de recherche. En ce qui concerne les documents actualisés en permanence, vous pouvez toujours mettre à jour les articles d’actualité du secteur un an environ en ajoutant des informations sur les nouveautés ou les changements, ou en approfondissant le sujet principal (plutôt que la question qui l’entoure).
  • Regard sur la vie au bureau :  les visiteurs du site web adorent jeter un coup d’œil sur ce qui se passe derrière les rideaux de votre entreprise – en mettant des visages et des personnalités humaines au service de la marque.  Des messages amusants qui présentent la culture du bureau de votre entreprise en mots, en images ou en vidéos peuvent aider à différencier votre marque des autres.
  • FAQ sous forme de billets individuels : ces billets sont faciles à rédiger car vous en avez déjà le “canevas” sur votre page de Foire aux questions. Prenez une FAQ, ou une série de FAQ qui vont naturellement ensemble, et étoffez-la. Utilisez la question comme titre et les questions qui s’y rapportent pour vos en-têtes et sous-titres.
  • Rassemblez les articles de blog intéressants et pertinents : en une liste hebdomadaire afin d’offrir une valeur ajoutée à vos lecteurs (et de leur faciliter la collecte d’informations !)
  • Posts vidéos : rédigez une courte introduction d’un ou deux paragraphes, puis intégrez une vidéo. Il peut s’agir d’un aperçu d’un nouveau produit, d’une démo de produit ou d’une vidéo explicative. Il peut également s’agir d’un sujet qui pourrait utiliser des captures d’écran ou des graphiques animés pour expliquer votre point de vue, comme le Top 5 des outils de référencement pour faire monter en flèche votre trafic organique.
  • Posts infographiques : si votre entreprise traite beaucoup de chiffres, de statistiques ou de recherches, la création d’un poste infographique est un excellent moyen de présenter toutes ces données dans un format visuel, c’est-à-dire facile à consommer.
  • Contenu promotionnel : bien que les articles de vente ne doivent pas représenter la majeure partie de votre blog, le fait d’ajouter de temps en temps un article promotionnel aide les lecteurs à en savoir plus sur vos produits.

Connaître son public

Lorsque vous lancez un blog d’entreprise, il n’est pas facile de se démarquer, surtout si vos concurrents le font depuis beaucoup plus longtemps et/ou si vous produisez la même mouture que tous les autres.

Les gens veulent un contenu pertinent et exploitable. Cela signifie que vous ne devez créer que des articles de valeur contenant des informations d’actualité sur des sujets qui intéressent vos lecteurs et vos clients, et que chaque article de blog doit donner à vos lecteurs des réponses directes à leurs questions brûlantes.

Ainsi, si vous écrivez un blog qui n’offre pas de solutions à leurs problèmes, le blog de votre entreprise ne fera pas l’affaire.

D’où la question : que veulent savoir les gens ?

Connaître son public est essentiel dans le marketing de contenu. Après avoir fixé vos objectifs, vous devez faire ce travail de base pour en savoir plus sur les points sensibles de votre public. Quelles sont les questions qu’il se pose ? Quels sont les sujets qui l’intéressent ? Qu’est-ce que vos concurrents ne lui donnent pas ?

Lorsque vous prenez le temps de rassembler ces informations, vous pouvez créer des personnages d’audience détaillés qui guideront vos efforts de création de contenu. C’est un aspect essentiel du blog aujourd’hui, et plutôt que de simplement créer un type de billet pour tout le monde, des personnalités d’acheteurs individuelles et détaillées vous aideront à créer un contenu plus ciblé qui donne des résultats.

Marketing d’influence

Le marketing d’influence est une force significative aujourd’hui, avec des entreprises qui affirment dépenser plus de la moitié de leur budget marketing en influenceurs. En vous associant à des influenceurs clés dans votre espace, vous pouvez tirer parti de leur réputation et de leur large audience pour promouvoir le contenu de votre blog. C’est un excellent moyen de faire connaître votre marque à des groupes de personnes auxquels vous n’auriez peut-être pas eu accès.

Médias sociaux

Vous devez trouver votre public là où il est le plus actif, puis prendre des mesures régulières pour l’amener à discuter. Si votre public est millénaire, c’est une perte de temps que de concentrer vos efforts sur LinkedIn. En revanche, si votre clientèle est une clientèle B2B, alors LinkedIn est exactement là où vous devez vous concentrer.

Participez en provoquant des questions, en répondant aux questions d’autres commentateurs et en offrant des informations crédibles et pratiques sur des sujets d’intérêt. En établissant une présence sur un ou deux canaux dans un premier temps, vous pouvez faire entendre votre marque et asseoir votre autorité. Ensuite, vous pouvez promouvoir le contenu de votre blog auprès de personnes qui vous connaissent déjà et vous font confiance.

La plateforme que vous choisissez dépend également du type de contenu que vous partagez. En règle générale, il est préférable d’utiliser les plateformes suivantes :

Facebook : photos, vidéos, événements en direct, messages textuels

Instagram : photos, vidéos, textes en photo

LinkedIn : offres d’emploi, mises à jour professionnelles, communiqués de presse d’entreprises

Pinterest : infographie, instructions, photos

Twitter : textes courts, liens vers des blogs, sondages

L’e-mailing

Le courrier électronique n’est peut-être pas aussi nouveau et brillant que certaines des autres techniques de marketing actuelles, mais il reste incroyablement puissant : le retour sur investissement du marketing par courriel est significatif. La clé, c’est la personnalisation. 

Utilisez les formulaires d’inscription par courrier électronique sur votre site pour établir une liste de followers, ce qui vous permet d’accéder directement à leur boîte de réception. De là, vous pouvez entretenir des relations individuelles plus fortes avec les gens, les encourageant à amplifier votre message de marque.

Un blog d’entreprise est une plateforme qui vous permet d’exprimer les points de vue de votre marque, mais ce n’est en aucun cas une voie à sens unique. Bien fait, vous pouvez utiliser un blog d’entreprise pour accroître la notoriété de votre marque, éduquer vos lecteurs et devenir un expert en la matière, et entrer en contact avec davantage de personnes.

En vous engageant auprès des visiteurs de votre site, vous pouvez entretenir des relations plus solides et éventuellement les encourager à s’abonner. Bien sûr, cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais la stratégie à long terme d’un blog d’entreprise est un effort qui en vaut la peine.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Inbound Marketing et à télécharger notre livre blanc “Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients”

Katia Moussa

Posté par

Passionnée par le digital, les nouvelles technologies et curieuse d'accroître mes connaissances dans

Katia Moussa

Contact Marketing (Inbound) :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





2 Commentaires

Antonio dit: 07 Juil 2021

Le blog d’entreprise est un élément qui ne m’a jamais intéressé. Mais depuis que je suis tombé sur ce texte, je comprends mieux pourquoi le blog d’entreprise est si important. Depuis, j’ai donc créé un blog pour ma société et il m’a même aidé à faire avancer mes affaires plus rapidement !


Anca dit: 29 Mar 2021

Bonjour,

Avec tous les avantages qu’un blog d’entreprise offre aujourd’hui surtout pour les moteurs de recherche je me pose aussi la question: pourquoi les entreprises n’utilisent pas cet outil marketing? Justement, le blog peut faire connaître la marque d’entreprise à un segment de marché plus grand et augmenter l’engagement sur le site web. Je trouve très intéressant et pertinent ce sujet des blog d’entreprise. Merci beaucoup pour votre article. :)


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30