2021
28/Juin

Heineken, Accenture, IBM, Etsy : 4 campagnes de marque employeur inspirantes

La marque employeur est une composante clé du marketing RH de recrutement. Elle représente tous les attributs qui se rapportent à l’image, la valeur et la réputation d’une entreprise. À cet effet, soigner sa marque d’entreprise est devenu indispensable pour se rendre attractive auprès des candidats potentiels. L’heure est ainsi venue pour les recruteurs de booster leur marque employeur pour mieux recruter avec des actions de communication pertinentes et authentiques. 

Inspirez-vous sur ces 4 campagnes de marque employeur de grandes enseignes renommées à l’échelle internationale.

1. Heineken

Heineken, une entreprise qui regroupe plus de 250 marques et implantée dans plus de 70 pays continue à se démarquer avec son programme de recrutement « Go Places ». Cette grande firme veut imposer sa notoriété non seulement auprès des clients consommateurs, mais aussi avec ses employés et futurs collaborateurs.

Les responsables de la gestion du marketing RH ont choisi de créer une campagne vidéo de marque employeur créative et innovante afin de développer sa marque. La création de la séquence vidéo a été confiée à une agence spécialisée afin que le résultat soit le plus attractif possible pour tous. Les recruteurs n’ont pas ménagé le budget dans le projet, car la réussite de la stratégie marketing de recrutement dépend de la qualité de cette campagne.

« Go Places » tend ainsi à proposer une expérience interactive ludique et engageante aux candidats potentiels. Les participants sont incités à répondre à des séries de questions permettant aux recruteurs d’avoir un aperçu de la personnalité de chacun. Les résultats peuvent être utilisés et partagés par les candidats en complément de leur profil sur les réseaux sociaux.

Cette campagne reflète les valeurs de la marque employeur Heineken dont les maîtres mots sont : chaleur, convivialité, partage, simplicité et savoir-faire. La vidéo présente également des témoignages d’expériences collaborateurs des employés de l’entreprise pour rendre la campagne plus authentique. Le but est de donner envie aux candidats de faire partie du groupe et de fidéliser les salariés en interne.

 

2. Accenture

La page “À propos” d’Accenture en dit déjà beaucoup sur le savoir-faire et le savoir-être de cette entreprise. Accenture est une entreprise internationale de conseil avec 537 000 employés à son actif répartis dans 50 pays.

Le groupe a mis au cœur de sa stratégie marketing de recrutement la marque employeur qui mise sur un environnement de travail positif et inclusif de diversité. Pour Accenture, la meilleure façon de séduire les meilleurs talents et de retenir les collaborateurs, c’est de leur offrir un cadre de travail sain et harmonieux au sein duquel ils peuvent grandir professionnellement et bâtir leur carrière.

L’inclusion des diversités fait également la force du groupe et est considérée comme le levier de l’entreprise. Chaque personne est unique et possède ses propres capacités. La stratégie marketing tend à exploiter ces différences en sources de performance pour l’entreprise. Quelle que soit votre différence, Accenture est prête à booster votre carrière.

6 programmes stratégiques ont été ainsi mises en place afin de promouvoir cette diversité :

  • La parentalité permettant aux collaborateurs d’avoir une vie de famille et une vie professionnelle.
  • L’égalité des sexes qui en met fin aux stéréotypes sur les femmes. Des formations sur la diversité sont proposées aux collaborateurs pour les aider à adopter une nouvelle mentalité.
  • LGBT+(Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres et autres), pour terminer avec les discriminations sexuelles et d’identité de genre au travail grâce à la signature de la Charte de l’engagement LGBT+.
  • La mission Handicap qui offre des opportunités de carrière aux personnes en situation de handicap tout en les accompagnant tout au long de leur vie professionnelle.
  • La diversité sociale favorise le recrutement de profils universitaires et des jeunes issus de milieux modestes.
  • La diversité des Convictions religieuses ne doit pas intervertir la solidarité du groupe.

 

3. IBM

Le géant de l’informatique IBM, pionnier de la technologie numérique est convaincu que l’intelligence et la science contribuent au développement de la relation et des conditions humaines. Voilà pourquoi il a choisi de s’appuyer sur les outils de communication incontournables de la génération actuelle pour séduire les nouveaux talents.

Les réseaux sociaux sont des outils précieux pour assurer le développement de la collaboration interne et pour assurer une communication plus efficace à l’extérieur de l’entreprise. Intégrer les capacités des réseaux sociaux au cœur même de l’entreprise est une stratégie de marque d’attraction des talents. Il a ainsi développé son propre réseau social « DeveloperWorks », un centre de ressources techniques destiné aux professionnels de l’informatique et aux étudiants. Ce site web attire 4 millions de visiteurs uniques par mois provenant de 197 pays.

IBM utilise également les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn pour capitaliser de nouveaux gisements de valeur et apporter de nouvelles compétences afin d’optimiser la culture d’entreprise. Ainsi, IBM met en avant les réalisations de ses collaborateurs, leurs témoignages et la culture de l’entreprise sur leurs pages LinkedIn Life.

4. Etsy

L’une des plus grandes plateformes internationales de vente en ligne d’articles uniques, créatifs ou vintage met en avant sa marque employeur et culture d’entreprise à travers une vidéo sur son programme de congé de maternité. Depuis qu’un changement a été opéré sur les congés parentaux aux États-Unis, Etsy a pensé qu’il était également primordial d’apporter ces transformations de la structure familiale au niveau de son management interne.

Elle vise à mettre un terme aux injustices subies par les pères et les mères dans le monde de l’entreprise. Elle offre l’opportunité aux employés de profiter de leur vie de famille tout en se développant dans la vie professionnelle. Etsy a ainsi lancé un programme flexible en accord avec les valeurs de l’entreprise permettant à ses salariés de bien gérer leur vie de parents. Elle soulève également que tous les employés ont droit aux mêmes avantages sociaux.

 

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing rh, à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les rh » et à consulter notre page dédiée à notre agence marketing rh.

 

Fati Rarhibou

Posté par

Diplômée d'un Master en Management des Systèmes d'informations, je suis passionnée par le digital et

Fati Rarhibou

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter