2022
28/Mar
Hanna Azaïz 5 min

3 raisons de changer d’agence marketing

Le partenariat avec une agence de marketing est une bonne idée pour toutes les entreprises. Cela permet de se concentrer sur la gestion de leur activité, tandis qu’un partenaire de confiance gère le budget marketing et publicitaire. Une bonne agence ajoute de la valeur à une marque et, à bien des égards, devient une extension de cette marque.

Cependant, comme dans toute relation, il peut y avoir des problèmes. La complaisance peut s’installer et les partenariats peuvent être considérés comme acquis. Changer d’agence marketing est alors parfois la meilleure solution. Mais comment en être sûr ? Voici trois signes qui doivent vous pousser à changer d’agence marketing. 

Pourquoi changer d’agence marketing ?

Il existe tout un tas de raisons pour lesquelles une agence marketing ne correspond plus à vos attentes. Il est possible que l’agence marketing que vous avez choisie se soit agrandie et ne puisse plus fournir les mêmes efforts. Peut-être aussi qu’un collaborateur clé a quitté cette agence, changeant la dynamique et affectant la production. Il est également possible que les rôles de cette agence ne correspondent plus à vos besoins.

Changer d’agence marketing peut faire peur. C’est un saut dans l’inconnu. Mais si vous en subissez trop les conséquences, il n’y a pas à hésiter. Alors, si vous remarquez les trois signes suivants, pensez à changer d’agence marketing avant de subir un fail marketing ingérable.

Vous remarquez des problèmes de communication récurrents

Comme dans toute relation, la communication est essentielle. En l’absence de lignes de communication ouvertes et de vérifications régulières, des malentendus surviennent et les stratégies peuvent être désalignées, même les stratégies digitales. De plus, si votre contact au sein de l’agence n’est pas en mesure de clarifier le travail fait pour votre entreprise, de la manière convenue, vous ne vous sentirez pas à l’aise lorsqu’il fera des recommandations ou suggérera des changements au plan marketing.

D’ailleurs, les problèmes constants de communication font partie des principales causes d’échec des relations client-agence, car ces complications engendrent la méfiance. On oublie souvent que la communication est une voie à double sens. Aussi, si vous ne vous rendez pas disponible pour discuter de la stratégie et fournir un retour à vos partenaires, ils risquent de ne pas se concentrer sur les choses que vous voulez.

À l’inverse, si votre agence vous fait faux bond au moment où vous avez le plus besoin d’elle, c’est le signe que quelque chose ne va pas. Ainsi, si vous remarquez que vos appels téléphoniques semblent improductifs, si le représentant de votre agence ne répond pas à vos courriels dans un délai d’un ou deux jours, commencez à vous poser des questions.

De même, si votre contact à l’agence ne semble pas connaître les réponses à vos questions et si vous ne savez même pas qui est votre point de contact, vous faites clairement face à certains problèmes de communication. Si la situation n’évolue vraiment pas, vous aurez raison de vouloir changer d’agence marketing.

Vous ressentez un manque de transparence et une incompréhension flagrante

Tout comme la communication, la transparence a une importance capitale dans une relation client-agence. Ainsi, votre agence doit être transparente dans son travail. Surtout, dans ce qu’elle vous facture et dans ses rapports sur les résultats. Il est important que votre agence vous envoie une facture claire chaque mois.

Elle doit vous donner les informations dont vous avez besoin pour comprendre quels services ont été fournis et comment ces services remplissent les obligations contractuelles. Notez d’ailleurs qu’une agence qui ne privilégie pas la transparence, en matière de facturation, n’est pas digne de confiance.

En outre, si après plusieurs mois de collaboration avec une agence, celle-ci ne connaît toujours pas votre entreprise, votre marque, vos clients ou votre secteur d’activité, il est temps de changer d’agence marketing. Oui, c’est mauvais signe si votre agence n’est pas capable de comprendre et d’aborder les nuances d’un public à l’autre.

Le mauvais signe doit être d’autant plus pris en compte, si elle ne sait pas comment commercialiser correctement vos produits ou vos services spécifiques. Vous l’aurez compris, une agence qui n’a pas travaillé à renforcer ses recherches sur votre clientèle au fil du temps ne sera pas en mesure de vous fournir des informations précieuses sur le comportement des clients qui alimentent l’optimisation de la stratégie. Elle ne respectera pas votre Business Model et vous en subirez les conséquences.

Ne perdez pas votre temps avec une agence marketing peu honnête et qui ne consacre pas de temps pour comprendre en profondeur votre entreprise et vos clients. Cette agence ne pourra pas créer les réactions émotionnelles nécessaires pour améliorer ses campagnes de marketing. Par conséquent, elle ne parviendra pas à vous faire atteindre les sommets que vous méritez et votre communication corporate sera un échec.

L’agence a mis en œuvre une mauvaise stratégie et néglige sa production

Si vous remarquez que votre agence vous présente une stratégie qui ne s’aligne pas avec vos objectifs commerciaux, vous avez un sérieux problème. En effet, avoir une stratégie est la première étape avant de lancer une initiative vers la réussite marketing. De plus, avoir une stratégie logique pour vous et qui s’aligne avec les objectifs de votre entreprise doit être une priorité absolue lorsque vous faites appel à une agence de marketing.

Notez donc que la stratégie doit être documentée et tenir compte de vos objectifs commerciaux, de vos objectifs de marketing, des KPI, des produits à livrer, des délais et de l’étendue du travail. La stratégie élaborée devrait contenir des tactiques que l’agence marketing prévoit de mettre en œuvre pour vous amener de là où vous êtes à la place où vous voulez être avec le budget que vous leur avez fourni.

Si leur stratégie n’est pas innovante, mais qu’elle donne quand même de bons résultats, ce n’est pas grave. Cependant, si vous n’êtes pas impressionné par sa créativité dans l’ajustement des mauvaises performances et que vous n’avez pas l’impression que cette agence marketing utilise vraiment une stratégie pour commencer, c’est inacceptable. Puisqu’une agence marketing est une extension de votre marque, le travail bâclé est à proscrire.

Enfin, si vous constatez des délais non respectés et des erreurs constantes dans son travail, cela a un effet direct sur la façon dont votre public perçoit votre marque. Aussi, épargnez-vous un cauchemar potentiel en matière de gestion de la réputation et engagez une autre agence marketing. Si en plus de tout ce qui a été dit, vous constatez que l’agence marketing que vous avez engagée ne s’y connaît que moyennement en référencement naturel et en gestion d’e-réputation, vous devrez urgemment changer d’agence marketing.

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces trois raisons, alors il est temps de changer d’agence marketing.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition ».

Hanna Azaïz

Posté par

Diplômée d'un Master Information et communication Spé. Ingénierie des médias, j'ai eu l'occasion de

Hanna Azaïz

Contact Marketing Digital :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)