2022
21/Fév

Que fait une agence marketing ?

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises dans le monde font appel à une agence marketing. Mais vous avez peut-être déjà entendu parler d’agence de communication, agence digitale ou encore agence de publicité. En fait, toutes ces appellations correspondent à ce qu’est une agence marketing. Cela entraîne souvent des confusions. Les gens ne savent plus quels sont les vrais rôles de ce genre d’entreprise. Mais alors, que fait une agence marketing exactement ? 

Qu’est-ce qu’une agence marketing ?

Avant de vous lancer dans la découverte des différents services proposés par une agence marketing, il faut d’abord la définir. Une agence marketing, comme son nom le précise, est une société spécialisée dans le domaine du marketing et de la communication. C’est pourquoi tellement de gens la confondent avec une agence de communication.

Avec la transformation digitale qui s’accélère depuis la pandémie du Covid 19, la communication par Internet est devenue incontournable. Aujourd’hui, le web et toutes ses branches permettent aux entreprises de gagner de la notoriété et d’augmenter leur taux de conversion. Pour satisfaire ce besoin des entreprises, les agences ont décidé de digitaliser leurs stratégies de marketing.

Désormais, les boîtes de marketing privilégient les supports de communications numériques. Les entreprises bénéficient alors de stratégies marketing digital avec des campagnes Google Adwords  ou de content marketing par exemple. C’est pour cela que l’agence marketing est aujourd’hui vue comme une agence e-marketing. Cette nouvelle stratégie numérique est avantageuse non seulement pour l’entreprise, mais également pour ses clients.

Que fait une agence marketing alors ?

De par ses nombreuses dénominations, on sait tout de suite qu’il s’agit d’une boîte responsable de la commercialisation. Selon l’entreprise à booster, l’agence marketing peut commercialiser des produits ou des services. Celle-ci va donc promouvoir le produit ou le service d’une entreprise comme si c’était sa propre invention. Suite à la demande de l’entreprise, l’agence va tout faire pour atteindre les objectifs placés dans les délais fixés.

Pour y parvenir, la boîte va mettre en place des stratégies très précises et utiliser les outils nécessaires. Une bonne stratégie de marketing digitale peut apporter un succès fulgurant, tandis qu’une mauvaise pourrait tout gâcher. Pour trouver la bonne méthode, l’agence va prendre en compte les objectifs, les besoins et les investissements du client.

Toujours afin de mener à bien ses objectifs, l’agence dispose d’une équipe complète et professionnelle. On peut y trouver des concepteurs graphiques, des programmeurs web, des rédacteurs, des prospecteurs, des analystes et des gestionnaires de clientèle.

Quelles sont les missions d’une agence marketing ?

Le but principal d’une agence de communication est d’augmenter la notoriété de votre société en commercialisant vos produits ou services. Elle met en place une stratégie marketing impliquant plusieurs aspects et outils marketing. Voici les missions principales d’une agence marketing :

Identification du public cible ou persona

Avant de choisir les outils à utiliser, les agences vont identifier le public de votre entreprise.  Pour ce faire, ils vont passer par quelques questions concernant le produit ou le service à commercialiser :

  • Qui sont les clients intéressés ?
  • Comment se conduisent-ils ?
  • Que cherchent-ils ?
  • Quel âge ? Homme ou femme ?
  • Comment sont-ils financièrement ?

En identifiant le profil des consommateurs, l’agence peut choisir la meilleure stratégie pour mieux cibler la vente. C’est ce qu’on appelle, l’ acquisition client.

Mise en place d’une stratégie média

Les réseaux sociaux constituent un excellent terrain de chasse pour trouver et attirer de nouveaux prospects. Bien entendu, cela demande une planification stratégique de qualité pour avoir du succès. En conséquence, la boîte marketing va analyser les moyens et choisir la méthode parfaite pour attirer le public.

Inbound Marketing

Il s’agit d’une stratégie très appréciée et extrêmement efficace. Des études ont montré que 47 % des acheteurs consultent 3 à 5 contenus créés par une entreprise avant d’investir dans leur produit ou leur service. Par conséquent, l’Inbound Marketing est une technique très recommandée par les agences de marketing. Leurs équipes professionnelles développent alors un contenu suscitant l’intérêt de l’audience.

Référencement

Tout le monde, y compris vous, ne prend généralement pas la peine de voir la seconde ou la troisième page des résultats de Google. La première page est très souvent suffisante pour trouver ce que l’on cherche. C’est pourquoi il est important pour la promotion de votre entreprise de se trouver en première page. À cet effet, les agences de marketing mettent en place des stratégies de référencement, comme l’utilisation de mots-clés.

Optimisation et création de sites web

Pour vous faire connaître grâce à la digitalisation, la création d’un site web est une priorité. Mais pour que celui-ci soit connu, il doit être optimisé pour apparaître sur la première page des résultats de Google. Là encore, c’est la boîte marketing qui s’occupe de la création et de l’optimisation de votre site Internet.

Comment choisir une bonne agence marketing ?

Il existe des milliers, voire même des millions d’agences de marketing dans le monde. Laquelle choisir alors ? Comment choisir une bonne agence marketing ? Ce choix n’est pas à prendre à la légère puisque l’avenir et le succès de votre entreprise en dépendent. Pour choisir une bonne agence, il est nécessaire d’analyser quelques points.

La meilleure stratégie est de demander conseil à plusieurs agences et de comparer. Vous pourrez ensuite choisir celle qui donnera un concept plus convaincant pour élaborer la stratégie à suivre. Si vous cherchez un succès fulgurant et assuré, vous pouvez faire appel à plusieurs agences pour obtenir un concept sommaire. La boîte peut également prendre les idées personnelles du client et les mettre en œuvre dans la stratégie.

Une fois le concept élaboré, l’agence propose une offre de prix au client. Le coût peut varier considérablement selon l’ampleur de la mission, les outils à utiliser et les objectifs à atteindre. À ce jour, c’est le marketing digital qui domine. Aujourd’hui, il est possible d’acheter en ligne, d’apprendre, de trouver des partenaires, et même de gagner de l’argent. Pour les entreprises qui cherchent à commercialiser des produits ou des services en ligne, il est conseillé de se tourner vers une agence marketing digital.

Bref, vous l’aurez compris, l’agence marketing joue un rôle très important dans le succès d’une entreprise. Surtout dans le monde d’aujourd’hui qui n’arrête pas de mettre en avant le digital. Il est alors important de suivre son évolution pour avancer. Mais pour avoir de bons résultats et atteindre ses objectifs, il est important de bien choisir son agence marketing. Pour savoir si votre site avance, vous pouvez l’analyser grâce à l’outil Google Analytics.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition »

Kelly Chateau

Posté par

Diplômée d’un master en Conception de Projet Numérique et Multimédia, j’ai eu l’occasion de travaill

Kelly Chateau

Contact Marketing Digital :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)