1min30 > Blog > Marketing Automation > La newsletter, complément indispensable de votre blog!
2012
02/Juil

La newsletter, complément indispensable de votre blog!

Aujourd’hui, MailChimp a envoyé automatiquement la première newsletter d’1min30. Celle-ci est envoyée tous les lundi et constituée à partir des articles du blog. C’est d’ailleurs l’occasion de vous inscrire sur le formulaire en bas à droite pour la recevoir.

Newsletter 1min30

Pourquoi une newsletter?

Parce que le vieux débat RSS vs Newsletter n’est pas mort (voir l’article d’Eric Dupin de 2006) et que le RSS n’a pas gagné la bataille. De nombreux internautes ne l’utilisent pas encore, et il ainsi pertinent de multiplier les sources  d’accès régulier à son contenu. Newsletter, feeds RSS, réseaux sociaux ne sont pas antinomiques mais complémentaires. La preuve nous les avons tous réunis au même endroit sur notre site: en haut à gauche.

Une newsletter comment?

Si on a un blog, mettre en place une newsletter à partir du flux RSS de ce blog est extrêmement facile et de nombreux outils existent. Pour notre part nous utilisons Mailchimp qui nous donne entière satisfaction de part son offre freemium très attractive et la richesse des ses plugs-in.

Une newsletter est-ce suffisant?

La newsletter est la forme de scénario de “lead nurturing” la plus simple. Elle permet de garder un contact régulier avec un prospect identifié et de rester présent dans son esprit pour qu’il pense à vous en cas de besoin. Elle ne permet pas pour autant de faire avancer ce prospect dans son processus d’achat dans la mesure où la newsletter n’est pas segmentée et adresse le même message à tous les prospects. Pour être plus efficace, il faudra au fur et à mesure que vos contenus s’étoffent mettre en place des scénarios plus personnalisés développant de véritables parcours d’initiation et d’achat.

Et vous qu’en pensez-vous? Lisez vous les newsletter ou vous abonnez vous aux flux RSS? Nous avons testé toutes les solutions du marché et nous vous conseillons désormais ActiveCampaign pour vos projets de Marketing Automation. N’hésitez pas à retrouver nos benchmarks PME et Grands Comptes, ainsi que notre offre Marketing Automation avec ActiveCampaign.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Marketing Automation :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
0673520914





4 Commentaires

La newsletter indispensable même à l'ère des réseaux sociaux | Agence 1min30, Inbound marketing et communication digitale à Paris dit:17 Déc 2012

[...] La newsletter, complément indispensable de votre blog [...]


Harold dit:03 Juil 2012

Bon choix avec Mailchimp. Il s'agit clairement de la solution qui, à mon sens, offre le meilleur rapport qualité/prix aujourd'hui. J'ai eu l'occasion de tester d'autres solutions comme Aweber ou GetResponse, mais clairement... Mailchimp tient le haut du tableau.


Jérémy@Imagination dit:02 Juil 2012

La newsletter est un outil incontournable de la fidélisation de l'internaute. En mettre en place une n'est même pas une option, c'est indispensable (du moins, pour peu qu'on ai du contenu frais à proposer).

Par contre petite question : vous n'avez pas eu de problème avec Mailchimp pour que les images contenues dans votre flux s'affichent dans le template de la newsletter ? De mon côté j'utilise aussi Mailchimp et c'est le problème auquel je suis confronté.


Gabriel Dabi-Schwebel04 Juil 2012

Merci Jeremy pour ton retour.

Je dois dire que je n'ai pas eu de problème car je n'ai pas mis d'images issus du flux dans ma newsletter. J'ai pris un thème sans image.

J'ai un peu cherché et je n'ai pas trouvé de solution élégante pour l'insertion d'image... c'est effectivement un manque, et il doit falloir faire un thème personnalisé.

Bien cordialement,

Gabriel



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous