1min30 > Blog > Inbound Marketing > Curation de contenu : les outils et plateformes à adopter absolument
2019
05/Avr

Curation de contenu : les outils et plateformes à adopter absolument

Outre vos propres contenus, vous devez aussi partager ceux produits par des tiers. Votre campagne Inbound Marketing dépend de votre curation de contenu.

Chaque jour, les internautes sont inondés de milliers de nouvelles pages d’actualités, de billets de blog, de publications sur les réseaux sociaux et autres contenus multimédias. Il leur est alors difficile de distinguer les informations les plus pertinentes. Là réside tout l’intérêt de la curation : votre entreprise se charge de trier les contenus les plus intéressants, puis de les livrer aux lecteurs sur un plateau (virtuel).

La curation de contenu, socle de la veille concurrentielle et source d’inspiration

La curation de contenu offre un flot inimaginable d’informations sur les activités de vos concurrents. Les outils de curation sur le marché disposent de fonctions tout indiquées pour la veille concurrentielle. Il suffit d’indiquer le nom des entreprises ou les mots-clés à surveiller, et le tour est joué. Vous saurez comment vos concurrents gagnent le respect de leurs clients et de leur communauté.

En plus de la veille concurrentielle, la curation de contenu est aussi une excellente source d’inspiration. Quelques clics sur des outils adaptés donnent accès aux sujets qui intéressent le plus les internautes.

Pour être réellement efficace, la curation de contenu doit :

  • Identifier les contenus véritablement intéressants et en relation avec votre domaine d’activité.
  • Faciliter l’organisation, l’édition et le partage des renseignements recueillis.

L’afflux d’informations sur le Web est tel qu’organiser une veille d’informations manuellement serait impossible. En revanche, avec des plateformes et outils idoines, votre entreprise profitera pleinement des bénéfices d’une bonne curation de contenu.

Les outils de curation de contenu les plus performants

Curata, l’outil de curation de contenu 5 étoiles

Curata se présente comme une plateforme de curation de contenu tout-en-un. Elle fait absolument tout : la recherche, l’identification, l’organisation, l’édition et la publication des pages et liens dans votre domaine d’intérêt.

L’outil s’appuie sur une technologie de machine learning et sur l’Intelligence Artificielle pour scanner des centaines de milliers de sources par jour. La précision et la pertinence des résultats s’affinent au fur et à mesure de l’utilisation de la plateforme.

Curata affiche les contenus sur la base d’une note appelée Relevance Score, laquelle dépend de vos critères de recherche et de curation. Les liens jugés pertinents sont classés automatiquement selon leur contenu (vidéos, photos, articles) et leur thématique. Un éditeur intégré facilite la mise en page et l’ajout de vos propres contenus dans les liens, avant de les partager.

La publication des contenus enregistrés est très pratique. Curata dispose d’interfaces compatibles avec les CMS et plateformes marketing comme Drupal, Joomla, Hubspot, Marketo, MailChimp et WordPress, entre autres.

Autre point important : Curata autorise le travail en équipe sur un même thème. Votre équipe marketing peut ainsi travailler sur un même dossier ou un même lien à partager à partir de plusieurs terminaux. Curata s’adresse principalement aux start-up, aux entreprises moyennes et aux grands comptes désireux de mener une curation de contenu rapide et précise.

Scoop.it, l’outillage complet pour la curation de contenu

Scoop.it appartient aussi à la catégorie des outils de curation de contenu tout-en-un. Tous les outils nécessaires à une bonne veille, concurrentielle ou non, sont présents sur la version payante.

Scoop.it permet, entre autres, de stocker et de classer rapidement les pages qui vous intéressent, d’organiser une veille sur des mots-clés précis ou de partager des contenus intéressants sur les réseaux sociaux ou sur votre propre site.

Chaque fichier ou « scoop » conservé peut être envoyé à vos abonnés sous forme de newsletter, dont le design est personnalisable via la plateforme. L’outil d’édition de Scoop.it est compatible avec les outils et plateformes utilisant CSS ou HTML.

Hubspot, le couteau suisse de la curation de contenu

La curation de contenu fait aussi partie des nombreuses fonctionnalités de Hubspot. Il suffit de créer une catégorie pour chaque thématique à surveiller. La plateforme rassemble les contenus les plus pertinents, répondant le mieux à vos exigences.

Vous pouvez ensuite éditer les liens susceptibles de plaire à votre lectorat, sans oublier de mentionner l’auteur de l’article ou du contenu. La diffusion et le partage des liens conservés peuvent être planifiés. Hubspot analyse vos historiques d’enregistrement et de publication et vous suggère automatiquement de nouveaux contenus en lien avec votre domaine d’intérêt.

Sniply, outil de curation et de redirection

Tous les curateurs de contenu rencontrent le même problème : les liens partagés redirigent souvent les clients potentiels vers un site externe, au lieu d’attirer les clics sur leur propre site. Avec Sniply, ce léger problème est réglé par un bouton CTA intégré au contenu partagé et qui renvoie vers votre propre site. Ce bouton CTA rappelle au lecteur que c’est votre marque qui lui a recommandé le contenu.

Les liens enregistrés et partagés avec Sniply sont suivis et analysés en temps réel par la plateforme. Celle-ci scanne et étudie les réactions des lecteurs. Vous obtenez ainsi de précieuses données, comme le taux de clics, les conversions, l’engagement et même le taux de rebond sur chaque lien partagé via Sniply.

Une fonctionnalité A/B testing permet de créer différents boutons CTA et de varier le design des contenus partagés. Sniply indique automatiquement la version la plus vue et partagée par les lecteurs. Les services de partage de cet outil sont compatibles avec d’autres outils, comme Hootsuite ou Google Analytics.

 

Curata, Scoop.it, Hubspot et Sniply ne sont que la partie visible de l’iceberg de la curation de contenu. Plusieurs autres services et plateformes offrent des fonctionnalités très utiles pour votre stratégie Inbound marketing.

Vous basez votre stratégie de curation de contenu sur les médias sociaux ? Dans ce cas, Flipboard, Pinterest et Paper.li vous conviennent mieux. Vous privilégiez la praticité ? Feedly et Google Alertes sont deux services performants et simples d’utilisation. Vous vous intéressez uniquement aux contenus les plus partagés et les plus populaires de votre secteur d’activité ? Buzzsumo vous indique les sujets qui font le buzz, en quelques clics.

Donc, choisissez votre outil de curation de contenu en fonction de vos besoins, de votre budget et de votre audience cible.

Pour en savoir plus sur la curation de contenu, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!