2019
04/Avr

Snapchat : un outil efficace pour faire de la publicité

Bien plus qu’une simple application de partage de photos et de vidéos, Snapchat est aussi efficace pour faire de la publicité.
Pour générer un maximum de trafic, vous devez utiliser tous les leviers existants, notamment les réseaux sociaux. Snapchat est une excellente application pour faire connaître une entreprise.

En effet, bon nombre d’utilisateurs délaissent Facebook et Twitter au profit d’un autre média social plus récent, plus intéressant et plus ludique : Snapchat.

Qu’est-ce que Snapchat et quels sont ses avantages ?

Snapchat est une application mobile disponible sur iOS et Android, qui permet de diffuser des images ou des vidéos pendant une durée de 1 à 10 secondes (au choix de l’expéditeur). Passé ce délai, le contenu s’efface.

Cette disparition automatique des contenus – absente sur les autres réseaux sociaux – est ce qui se rapproche le plus d’une communication en face à face, et constitue l’un des points forts de cette application. En effet, partager vos contenus sur Snapchat permet de vous rapprocher de vos prospects.

De plus, ses divers outils permettent de communiquer de façon humoristique et créative, accentuant la connexion émotionnelle avec les utilisateurs. La messagerie instantanée vous permet d’échanger directement avec une ou plusieurs personnes. Les messages envoyés sont supprimés après avoir été lus ou lorsque vous quittez le chat.

Mais vous pouvez sauvegarder les messages jugés importants. Vous pouvez enregistrer des images reçues en effectuant une capture d’écran et l’expéditeur sera informé de cet enregistrement. Vos propres snaps peuvent aussi être stockés dans le dossier Memories. Enfin, vous pouvez aussi partager le contenu des campagnes d’autres plateformes.

L’un des principaux avantages de Snapchat est la spontanéité des contenus, qui s’affichent sur la totalité de l’écran du téléphone et reçoivent ainsi toute l’attention des utilisateurs. Grâce à la disparition automatique des snaps, les éventuels commentaires négatifs affectent très peu la e-réputation de votre entreprise.

Pourquoi choisir Snapchat ?

En premier lieu, parce que cette application mobile est idéale vis-à-vis d’une population jeune. Ensuite, parce que ce réseau social compte plus de 150 millions d’utilisateurs dans le monde entier.

Un compte Snapchat fait découvrir votre marque en mettant en avant vos produits et services tout en véhiculant une image dynamique. Cela favorise le développement de votre activité et l’optimisation de vos campagnes.

Snapchat vous permet de créer un rendez-vous, des vidéos de votre usine, des offres spéciales ou des événements en direct. Vous pouvez partager une idée spontanée, une réflexion ou un événement unique. Les filtres permettent de personnaliser votre contenu.

L’onglet Discover est ouvert aux grands médias, permettant de diffuser des publicités verticales, intégrées à des contenus de qualité. Cela facilite l’abonnement aux créateurs de contenus. Chaque utilisateur peut alors devenir le vecteur de votre marque. D’autre part, les publications des amis ne se mélangent pas à celles des entreprises (contrairement aux autres réseaux sociaux), ce qui est essentiel pour augmenter votre visibilité.

Comment faire de la publicité sur Snapchat ?

Une fois votre compte Snapchat créé, il faut le promouvoir en l’animant avec des images, des vidéos et du contenu engageant. Snapchat n’intègre pas le principe de suggestion. Il vous revient de faire de votre mieux pour rendre visible votre compte et vos activités par des contenus attrayants. Vous pouvez également insérer un lien vers votre compte Snapchat sur votre site web.

Avant de lancer votre campagne marketing, vous devez définir une stratégie précise et une ligne éditoriale adaptée à votre cible, afin de diffuser des contenus à forte valeur ajoutée.

La durée de vie des offres étant limitée, vous devez faire en sorte d’augmenter rapidement le nombre des abonnés. Il est important de savoir jouer avec les codes de communication sur ce média social : images avec légendes, vidéos, stories…

Cette application mobile permet d’envoyer des messages, des vidéos et des photos. Vous pouvez aussi utiliser les stories pour diffuser un message vidéo ou une compilation de photos à tous vos abonnés. Les stories disparaissent après 24 heures. Avec la fonctionnalité Story Replies, les utilisateurs peuvent répondre directement à la story d’une marque.

Vous obtenez ainsi des feedbacks qualitatifs sur vos stories. En publiant régulièrement, vous vous rapprochez de votre communauté et la fidélisez.

Pour promouvoir vos produits ou services, vous pouvez utiliser les Snap Ads, des vidéos verticales d’une durée de 10 secondes. Elles sont diffusées entre deux stories ou au sein de Discover. Il peut s’agir d’un lien vers un site, d’un article ou d’une publicité de votre marque… Ces Snap Ads s’affichent comme des fenêtres publicitaires entre les snaps personnels des Snapchatteurs, qui peuvent alors décider de les regarder ou d’en savoir plus.

L’application propose plusieurs filtres, dont le géofiltre pour localiser l’utilisateur dès qu’il prend une photo. C’est important pour le lancement d’une campagne marketing.

Pour vous démarquer de vos concurrents, vous pouvez aussi créer un filtre à l’effigie de votre marque. Cela augmente les interactions avec les utilisateurs. Le logo de votre entreprise apparaît ainsi à l’écran, en plus d’un masque animé.

La diffusion de contenus originaux est un excellent moyen d’agrandir votre communauté. Vous pouvez partager la vie de votre entreprise, votre participation à un événement ou des interviews de vos collaborateurs. De quoi augmenter votre crédibilité, démontrer votre expertise et gagner la confiance de vos prospects.

Snapchat est indispensable pour faire connaître votre marque par des contenus inédits. Cette application mobile a toute sa place dans la stratégie de communication digitale de votre entreprise.

La spontanéité des publications joue un rôle important en créant un réel intérêt chez les prospects. Elle permet de dynamiser la relation avec votre clientèle et d’interagir avec une communauté dévouée. En utilisant Snapchat, vous renvoyez une image moderne de votre entreprise.

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez notre livre blanc Ligne Éditoriale et Stratégie social media et contactez notre agence Social Marketing Opérationnel !

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
0602618961





1 Commentaire

Kelapplication dit:17 Juin 2019

Snapchat a vraiment l'air intéressant mais je dois dire que c'est un outil que je ne maîtrise pas du tout pour le moment. J'en entend beaucoup bien, notamment parce qu'apparement la concurrence n'est pas aussi importante que sur les autres réseaux sociaux. Merci pour l'article très intéressant et qui donne vraiment envie de tester !


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!