2012
24/Oct

Marketing associatif et durable

Dans le prolongement de mes articles sur le marketing 3.0 et le consommateur 3.0, je souhaite m’intéresser aujourd’hui au marketing associatif et au marketing du développement durable.

Souvent, et en particulier, en France, le mot « marketing » est perçu comme un gros mot dans le monde associatif et durable. Le mot « marketing » est associé à la consommation excessive, à la manipulation des consommateurs pour les faire acheter des produits dont ils n’ont pas besoin. C’est souvent vrai pour l’Outbound marketing qui interrompt le consommateur et essaye de lui faire passer un message plus ou moins rationnel dans un laps de temps très court. C’est moins vrai pour l’Inbound Marketing qui fait venir le consommateur vers le produit et le prestataire de service, en s’appuyant sur une démarche raisonnée et rationnelle, en construisant une communauté de pensée et de valeur, et en prenant le temps de la transparence et de l’explication.

Ainsi, je pense que l’approche de l’Inbound Marketing est particulièrement adaptée pour le milieu associatif et la promotion des actions de développement durable. En effet, dans les deux cas, il s’agit de présenter en toute transparence ses engagements, les actions réalisées pour respecter ses engagements et les résultats de ces actions. Il s’agit aussi de fédérer une communauté susceptible d’accompagner et de soutenir ces actions, mais aussi de les auditer et de les promouvoir à l’extérieur du cercle de l’association ou de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur l’Inbound Marketing, je vous invite à découvrir notre livre blanc et à nous contacter pour discuter et voir comment ces techniques peuvent être adaptée au monde associatif et à la promotion des actions de développement durable.

Par ailleurs, j’en profite pour vous dire que je ne suis pas complètement novice sur le sujet. J’avais crée en 2009 avec Isabelle Delannoy un cabinet de conseil en stratégie et développement durable. Nous avons entre autre travaillé pour Danone sur ses 5 axes de développement durable: l’eau, l’agriculture, la biodiversité, les emballages, et le carbone.

Nous avions aussi réalisé une étude sur le Bilan Carbone des ménages en partenariat avec IPSOS que je vous invite d’ailleurs à parcourir. Ses résultats et analyses sont toujours d’actualité.

Cette étude a par ailleurs été très largement reprise par la presse (France 3, M6, le Monde, Libération, etc.) lors de sa publication et souligne ainsi la pertinence de ce type d’étude dans une stratégie de marketing de contenu.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai acco

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Marketing de contenu :

Raphaël Gouache

rgouache@1min30.com
06 79 24 63 52





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)