src=
2012
30/sept

Consommateur 3.0: l’avènement du non-consommateur

Le non-consommateurInternet est bien fait, on trouve tout. Je voulais prolonger ma réflexion sur le marketing 3.0  et développer un concept autour du "non-consommateur". Je tape ma requête dans Google et je tombe sur un article "Le non consommateur ou l'avènement de la consocratie" publié par Rémy Sansaloni qui en a fait un livre depuis chez Dunod. Je n'ai pas lu le livre mais l'article en tout cas rejoint parfaitement ma réflexion...En effet, si le marketing 1.0 est centré sur le produit, le 2.0 sur le consommateur et le 3.0 sur les valeurs... C'est bien parce que le consommateur ne veut plus être vu comme tel. Il ne veut plus que l'on s'adresse à lui uniquement comme un porte-feuille sur patte, il veut pouvoir choisir comme un être à part entière avec sa raison, ses émotions, ses valeurs...Prenons l'exemple de l'automobile:
  • A son lancement au début du 20ième Ford proposait un seul modèle la Ford T noire, et il se vendait comme des petits pains. Nous étions dans l'ère du marketing 1.0, le marketing produit.
  • Puis la concurrence entre constructeur s'est accrue, tous les ménages se sont équipés, les constructeurs ont multipliés les options, les déclinaisons, ils ont proposé des solutions de crédit personnalisées, etc. Nous étions, nous sommes encore dans l'ère du marketing 2.0.
  • Mais aujourd'hui, malgré la multitude d'options, de promotions, de modèle haut-de-gamme et low-cost, la question n'est plus quel modèle de voiture acheter mais de se poser sereinement la question si une voiture est nécessaire et non superflue? En effet, avec le prix de l'essence, la multiplication des embouteillages en ville, le changement climatique, etc. Bon nombre d'entre nous s'interrogent sur la pertinence d'un tel achat quand ils ont des alternatives (ce qui n'est pas le cas à la campagne). Pour ma part, j'ai fait le choix de ne pas avoir de voiture. Le taxi, le train, la location, le scooter me permettent de m'en passer, de faire des économies et de gagner du temps et du confort. Je suis ainsi devenu un non-consommateur de voiture, un consommateur 3.0.
Alors comment s'adresser au consommateur 3.0? Comment faire du marketing 3.0? C'est là que cela devient intéressant et que je retombe sur mes pieds. Le consommateur 3.0 d'après Rémy Sansaloni" porte un regard plus critique sur la publicité et, de même qu'il est libre de choisir ses marques et ses enseignes, il va décider d'écouter ou non les messages publicitaires"... On en revient au permissive marketing ou à l'Inbound Marketing! La solution en effet est d'être le plus honnête et transparent possible avec son client en puissance, de partager ses valeurs avec sa communauté, d'être cohérent et en quête de réelle valeur ajoutée. On ne peut plus tromper sur la marchandise, être moins disant ou seulement présent. Il faut être différenciant, porteur d'une vision et la partager. C'est tout l'objet de l'Inbound Marketing faire venir les prospects à soi en étant leader d'opinion, puis à travers une démarche de "lead nurturing"  les accompagner jusqu'à la décision d'achat...
Et vous qu'en pensez-vous? Etes-vous un consommateur 3.0? Commencez-vous à en retrouver autour de vous? Nous ne sommes pas consommateur 3.0 dans tous les domaines? On peut être rationnel pour l'automobile et craquer encore pour de la mode?
Par ailleurs, voulez-vous en savoir plus sur l'Inbound Marketing ? N'hésitez pas à nous contacter, c'est la spécialité d'1min30, agence d'Inbound Marketing... Vous voulez aussi lire mon précédent article sur le marketing 3.0, c'est ici.
 

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Contact Inbound Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Comment intégrer ses réseaux sociaux sur son site Internet

Hubspot installe son siege européen à Dublin

9 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!