src=
2012
28/sept

Comment intégrer ses réseaux sociaux sur son site Internet

Il est important de rendre visibles les réseaux sociaux sur votre site, votre blog ou votre boutique en ligne. Pour cela, des solutions simples existent et doivent être utilisées.

1/ Les liens vers les réseaux sociaux

Lorsqu’une personne se rend sur votre site, elle s’attend à trouver des liens vers vos réseaux sociaux. S’ils sont difficiles à trouver, la recherche ne durera pas longtemps et la conversion de simple visiteur en fan Facebook ou en abonné Twitter sera réduite.L’action la plus simple est donc de mettre des liens visibles vers vos réseaux sociaux sur votre site internet. N’hésitez pas à créer des designs originaux et qui se fondent dans le paysage de votre site. Les visiteurs connaissent bien les logos des médias sociaux, ainsi, profitez-en pour les customiser à votre façon !Pour inciter au « j’aime », n’hésitez pas à ajouter une « Like box » Facebook. En effet, si une personne navigue sur votre site et voit dans cet encart Facebook qu’un de ses amis est déjà fan, les chances que celle-ci devienne également fan sont plus grandes.

2 / Les boutons de partage

Que vous écriviez des articles ou vendiez des produits, ajoutez bien sous chaque article des boutons d’actions de partage : Facebook, Twitter, Google +, LinkedIn… Une personne souhaitant partager doit absolument trouver le réseau social qu’elle désire au risque de ne pas partager du tout. Le format comme illustré sur l’image de gauche est à privilégier car bien visible et attrayant. Les boutons de type « add this» par exemple, n’incitent pas au partage à cause de leur taille et du fait qu’ils ne soient pas bien visibles.

 3/ Les flux

Il vous est possible de lier votre blog et votre flux Twitter à votre site Internet. Ainsi, vos visiteurs seront attirés par vos articles et vos Tweets et voudront en savoir plus en se rendant sur ceux-ci. L’idéal est de les placer en page d’accueil, près du footer par exemple. Vous avez un compte Pinterest ? Pourquoi ne pas afficher également vos pins récents ? Des widgets existent pour vous permettre d’afficher les dernières images publiées sur votre compte Pinterest. Les images restent le meilleur moyen d’attirer l’attention de vos lecteurs, alors profitez-en pour faire connaître votre compte Pinterest !

Bien sûr, le but est que tous ces flux soient organisés et ne détournent pas l’attention de vos visiteurs, il faut savoir les positionner de façon stratégique pour ne pas surcharger votre site.

4/ Les vidéos et les présentations SlideShare

N’oublions pas les réseaux sociaux tels que YouTube ou SlideShare. En effet, si vous avez créé des vidéos ou des présentations, intégrez-les dans votre site afin que vos visiteurs y aient accès mais surtout pour qu’ils puissent se rendre sur votre chaîne YouTube ou votre compte SlideShare pour s’y abonner et découvrir vos autres créations.

5 / Bonus : Développer l’interaction depuis votre site

Les solutions précédentes permettent de rediriger vos visiteurs sur vos réseaux sociaux pour qu’ils s’y abonnent. Et pourquoi ne pas les faire interagir directement sur votre site ?Un exemple très parlant est la nouvelle galerie photo interactive du site Candyscovery.com : Il ne s’agit pas simplement d’un flux de photos Instagram postées par la marque, mais de celui des visiteurs qui auront pris des bonbons en photo et y auront ajouté le hashtag #Candyscovery. C’est un très bon moyen d’inciter à l’interaction car les visiteurs sont toujours friands de voir leur création Instagram affichée sur un site Internet.

 Beaucoup de solutions sont disponibles pour mettre en avant vos réseaux sociaux sur votre site internet, tirez-en parti pour augmenter votre communauté et favoriser l’interaction !Quelles autres intégrations innovantes de réseaux sociaux sur des sites / blogs avez vous trouvées ? N'hésiter pas à nous contacter pour animer vos réseaux sociaux et vous accompagner dans vos stratégies de marketing des réseaux sociaux

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Hanna Azaiz

Contact Social Media Marketing :
Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06.02.61.89.61

Le déclin annoncé d'Apple

Consommateur 3.0: l'avènement du non-consommateur

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!