1min30 > Blog > Content Marketing > Démontrer votre expertise par l’Inbound Marketing
2012
26/Sep

Démontrer votre expertise par l’Inbound Marketing

Aujourd’hui, je souhaiterais vous parler des entreprises qui ont déjà compris les bénéfices d’une communication active depuis leur blog, afin de rassurer leurs prospects sur la qualité de leurs connaissances et compétences dans leur domaine d’activité.

Dans ce cadre, je vais vous proposer des entreprises de différents secteurs, afin de mieux cerner les cartes que vous pouvez avoir en main.

Orange Business Blog

 

 Sur cette plate-forme, différents blogs sont proposés :

  • Cloud computing
  • Sécurité
  • Usages d’entreprises
  • Relation client

Ces blogs permettent aux internautes de se renseigner sur l’un de ces sujets axés en BtoB. Prenons par exemple le blog Relation Client. Il est subdivisé en plusieurs sous-catégories :

  • Actu
  • Social CRM
  • Contact multicanal
  • Expérience client
  • Point de vente
  • Marketing mobile

L’internaute a donc la possibilité de consulter de l’information en fonction de ses envies et de ses besoins, qui plus est de qualité professionnelle car apportée par des experts de chaque domaine.

Prenons un exemple d’article :

« Le Transcanal pour ré-enchanter la relation client » (disponible ici : http://blogs.orange-business.com/relation-client/2012/09/le-transcanal-pour-re-enchanter-la-relation-client.html)

Tout au long de cet article, Eric Farro, expert en relation client, explique comment l’entreprise peut réinventer son mode de relation client, en intégrant les nouveaux médias 2.0, ainsi que par une infrastructure interne plus efficace.

L’objectif est donc de chercher à fidéliser un lectorat grâce à l’apport de réponses et de conseils dont il a besoin dans le cadre de son activité professionnelle.

La notoriété engendrée par ces différents blogs sont donc un moyen pour vous de générer du chiffre d’affaires, envers une clientèle ciblée par la typologie du contenu que vous proposerez.

La plateforme Orange Business Blog propose des articles, mais aussi d’autres types de contenus.

Pour preuve, vous pouvez regarder cette petite vidéo d’introduction au blog, très décalée par rapport à une communication corporate “guindée”.

L’exemple Cegos

Cegos est un institut proposant des formations dans plusieurs dizaines de secteurs d’activité différents. De l’immobilier à la banque en passant par les ressources humaines, les champs d’activités sont très larges.

Alors comment profiter de cette palette de formations (et donc de connaissances) pour bénéficier d’une visibilité Web optimale ?

Cet institut propose non pas un blog, mais 8 blogs.

  • Le blog de la communication digitale
  • Le blog de la formation professionnelle
  • Le blog de la stratégie marketing
  • Le blog de l’efficacité professionnelle
  • Le blog des assistantes
  • Le blog des fonctions financières
  • Le blog du management
  • Le blog du manager commercial

Un institut de formation est par définition un espace où se concentrent les connaissances d’experts et de formateurs sur un sujet bien défini.

Dans le cadre du CEGOS, on remarque que les formations proposées sont très nombreuses puisqu’au nombre de 45.

Alors, la constitution de ces blogs permet de remplir plusieurs objectifs différents, et nous allons voir pourquoi.

1)   Une démonstration des connaissances de formateurs du CEGOS

Exemple d’article : “Formation : “Just in time” versus “just in case””

A cette occasion, l’auteur de l’article explique quels sont les avantages de la formation en mode “just-in-time” ainsi que ses limites. L’internaute peut alors apprendre de nouveaux concepts, et s’informer sur un sujet.

La découverte et/ou la volonté d’approfondissement de l’internaute sur ces sujets peuvent l’amener naturellement à vouloir se former à l’endroit où le besoin fut créé : sur le site du CEGOS.

2)   Une possibilité d’accroître la notoriété de son site

La mise en place d’un bouton de partage de l’article sur Twitter est particulièrement pertinent pour deux raisons.

  • Twitter est un réseau où l’on suit des comptes pour en obtenir une information, sur un ou plusieurs domaines définis. Un internaute aura donc la possibilité d’apporter une information de qualité à ses followers.
  • Ce partage permettra donc à CEGOS de profiter d’une visibilité élargie, auprès d’une cible d’internaute variée et potentiellement intéressée par des services de formation à court ou moyen terme.

3)   La possibilité d’intégrer les salariés au processus de communication de l’entreprise 

Il est courant pour une entreprise de disposer de secteurs bien délimités (marketing, communication, ressources humaines, comptabilité…) où chaque salarié exécute une mission en rapport avec le département dont il est membre.

Le blog est l’occasion de faire participer toutes les personnes de votre entreprise qui ont quelque chose d’intéressant à faire partager à vos internautes, dans le but de contribuer à la mise à jour du contenu du blog (amélioration du référencement naturel à terme) et donc gagner en visibilité.

Que retenir de ces exemples ?

La mise en place d’un blog d’entreprise permet de répondre à plusieurs objectifs.

  • Il permet de faire participer toutes les personnes de l’entreprise ayant des connaissances et des compétences à partager avec le reste de la communauté Web de l’entreprise, et permet à cette même occasion dans une certaine mesure, de faire collaborer des salariés qui ne sont pas forcément en contact, dans un contexte d’entreprise ou l’hermetisation des services est de vigueur.
  • Ensuite, il permet d’apporter un contenu intéressant à l’internaute parcourant votre site, qui le fera rester plus longtemps à parcourir votre espace Web, que lorsque vous lui proposez un simple site vitrine. Et même au-delà, car vous lui donnerez une raison à plus long terme, de passer par vous lors de l’achat d’un service ou produit, car vous lui prouverez vos compétences.
  • Enfin, cette génération de contenus permettra de gagner en visibilité et en notoriété auprès d’une cible précise, par le partage de vos articles sur les médias sociaux, mais aussi grâce aux différents mots clés et expressions présentes, qui favoriseront votre référencement naturel.

Alors, vous savez désormais ce qui vous reste à faire 😉 N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place votre stratégie d’inbound marketing ou réaliser pour vous des contenus de qualité.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Victoria Luthereau

vluthereau@1min30.com
0649412951





1 Commentaire

Démontrer votre expertise par l’In... dit:12 Juil 2013

[...] Aujourd’hui, je souhaiterais vous parler des entreprises qui ont déjà compris les bénéfices d’une communication active depuis leur blog, afin de rassure  [...]


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!