src=
2016
19/déc

L’Inbound Marketing, la bonne stratégie pour lancer votre start-up. 4 raisons d’y aller!

Souvent, des start-ups viennent nous voir pour définir leur stratégie marketing afin de lancer leur projet. Elles ont raison car l'Inbound Marketing est tout indiqué pour lancer une start-up et qu'il n'est jamais trop tôt pour commencer. Voici 4 raisons pour vous mettre à l'Inbound Marketing dès la genèse du projet.

1. L'Inbound Marketing vous permet d'exister avant d'exister

Vous le savez, je préfère vendre avant de faire que faire avant de vendre. En effet, si on vend avant de faire, on limite les risques et on bénéficie des retours des clients et prospects pour améliorer son offre et ses produits. L'Inbound Marketing permet exactement cela : communiquer sur ce que vous allez faire, ce que vous êtes en train de faire pour préempter le terrain et occuper les esprits avant même d'avoir fait.

De la même façon, il vaut mieux, selon moi, communiquer pour recueillir le plus rapidement des avis, des retours, des propositions de partenariats, etc. que garder ses projets secrets. Trop souvent, j'ai rencontré des entrepreneurs qui souhaitaient absolument protéger leurs idées, ne pas en parler avant de les concrétiser. Alors que s'ils en avaient parlé, ils auraient appris qu'untel travaillait déjà dessus, que tel autre avait déjà lancé une version identique, etc.

A l'inverse, l'Inbound Marketing permet de faire savoir ce que l'on fait et de prendre des marques pour attirer des clients ou des partenaires potentiels.

2. L'Inbound Marketing vous permet d'adresser vos différentes cibles au fur et à mesure

L'Inbound Marketing vous accompagne tout au long du projet, vous permet de créer d'emblée une communauté autour du projet. Et aussi de rencontrer des partenaires au démarrage, vos premiers prospects et clients, des investisseurs par la suite, etc. C'est un formidable outil relationnel avec vos différentes parties prenantes.

A titre d'exemple, il y a plus de 4 ans, quand j'ai lancé 1min30, le site m'a permis d'attirer mes premiers partenaires rédacteurs dont Faustine avec qui je travaille depuis lors. Et ce avant même d'attirer mes premiers clients. Aujourd'hui, c'est toujours le même site qui permet d'attirer des collaborateurs, mais aussi des franchisés en région ou dans la francophonie, etc.

Pendant votre phase de développement, l'Inbound Marketing vous permet aussi de garder le contact avec vos premiers prospects ou partenaires potentiels. Une simple newsletter avec vos différentes releases techniques est une bonne façon de rappeler que vous existez et que vous avancez régulièrement.

3. L'Inbound Marketing est un investissement. Plus on démarre tôt, plus il est rentable!

L'Inbound Marketing constitue un véritable actif qu'il faut commencer à construire dès le démarrage du projet. En effet, créer une audience, une communauté, prend du temps. Le démarrage est long et au fur et à mesure des étapes du projet et de sa réussite, le décollage devient exponentiel avant d'atteindre une phase de maturité.

C'est vrai dans les médias traditionnels, mais encore plus sur Internet où vous partez complètement de zéro avec une nouvelle marque, un nouveau nom de domaine. Il faut alors construire sa notoriété, avoir des gens qui en parlent, des premiers visiteurs sur votre site, des premiers partages, etc. C'est pour cela que le référencement naturel prend du temps, le temps de construire votre communauté, le temps que Google vous considère comme une autorité dans votre domaine, etc.

Il faut donc commencer le plus tôt possible à construire sa stratégie Inbound Marketing, à définir sa ligne éditoriale, à utiliser les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, etc.

4. L'Inbound Marketing ne coûte pas très cher, surtout si c'est vous qui le faites

Dernière raison et non des moindres, l'Inbound Marketing ne coûte pas cher et est à la portée des startups. En effet, il ne nécessite pas un fort investissement en capital. Contrairement aux stratégies d'Outbound Marketing, où il faut dépenser beaucoup en achat média pour conquérir rapidement des parts de marché, l'Inbound Marketing demande essentiellement du temps : pour écrire des articles de blog, animer ses réseaux sociaux, faire des newsletters, etc.

Vous allez me dire que vous n'avez pas le temps de faire du contenu, que vous avez mieux à faire, qu'il faut développer votre produit, rencontrer les premiers prospects, etc. C'est vrai, mais je suis sûr que si votre équipe est bien structurée, avec les compétences techniques mais aussi marketing et commerciales indispensables à la réussite du projet, votre responsable marketing trouvera bien le temps de mettre en place votre stratégie Inbound Marketing, et nous pourrons l'y aider en animant un atelier de stratégie Inbound Marketing vous permettant de définir votre plan d'action.

Bonus: 10 conseils pour lancer votre projet avec l'Inbound Marketing

Pour vous donner un avant goût voici 10 conseils pour lancer votre projet, c'est une infographie qui date de 2013 mais toujours d'actualité.

Si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à consulter notre agence d'Inbound Marketing ainsi qu'à télécharger notre livre blanc sur l'Inbound Marketing.

10conseils1

 

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Contact Inbound Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Cinq conseils pour la gestion de vos ressources humaines

Allez chercher vos acheteurs sur les réseaux sociaux grâce au social selling

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!