1min30 > Blog > Inbound Marketing > Entrepreneurs, 10 conseils pour lancer votre projet
2013
08/Avr

Entrepreneurs, 10 conseils pour lancer votre projet

Quand et comment communiquer quand on est entrepreneur? Quel est le bon moment? On a naturellement tendance à attendre le dernier moment. Le moment où tout est prêt, le produit ou le service, le site Internet, tous les outils de communication, etc. En faisant ainsi, en voulant bien faire, on a tout faux car on perd du temps précieux. Du temps indispensable pour constituer sa communauté et susciter l’attente et le désir pour votre produit ou service.

Vous trouverez, ci-dessous, 10 conseils pour lancer votre projet sans vous planter et communiquer au plus tôt.

D’abord sous forme d’Infographie, la première infographie réalisée par Thibault Cazin notre designer graphique, puis sous forme d’article (L’article original a été publié le 26 février 2013 et l’infographie le 8 avril)

1. Commencez à communiquer dès le lancement de votre projet

Vous n’avez pas besoin d’avoir un produit déjà prêt ou une offre de service constituée pour commencer à communiquer. Vous n’avez pas besoin non plus de vous préoccuper de la concurrence ou du secret de votre idée. Dites vous que de toute façon si l’idée est bonne quelqu’un d’autre est déjà en train de la développer! Alors prenez de l’avance et soyez celui qui en parle en premier et qui fédère autour de lui. Plutôt que de garder l’idée dans votre coin et de regarder les trains passer. D’ailleurs si vous n’êtes pas convaincu relisez l’infographie d’hier avec la citation de G. B. Shaw.

2. Choisissez votre nom de marque et achetez votre nom de domaine

Choisir sa marque est une étape importante du projet, et très structurante, car en même temps que la marque vous définissez ses valeurs et son positionnement. Ne le faites pas à la légère et n’oubliez pas de prendre en compte Internet pour ce faire (voir à ce propos notre article sur comment nous avons choisi le nom 1min30). Faites le aussi au plus tôt car c’est votre premier outil de communication. Dès que vous avez trouvé la perle rare, achetez votre nom de domaine pour le protéger.

3. Créez une page de lancement avec un formulaire d’inscription

Une fois votre nom de domaine acheté, mettez en place une page de lancement vous permettant de créer le suspense et de collecter des adresses mails de contacts intéressés par votre projet que vous pourrez garder informé tout au long de vos avancées. Vous pouvez utiliser des outils tels que LaunchRock pour ce faire ou vous inspirer de ces exemples.

4. Créez un blog

Ne vous contentez pas de faire une page de lancement et associez y un blog dès le départ. Ce sera votre meilleur outil de communication et vous pourrez le lier à votre newsletter dès le départ avec les fonctionnalités de RSS to mail pour commencer à créer des rendez-vous régulier avec votre communauté en cours de constitution. Voir à ce propos notre article le blog au coeur des communications de l’entreprise.

5. Sélectionnez les réseaux sociaux adaptés à votre projet et créez vos comptes

Une fois votre marque choisie et en même temps que vous achetez votre URL vous pouvez créer vos comptes sur les réseaux sociaux: compte Twitter, page Facebook, page LinkedIn, page Google+, etc. Idéalement celle-ci devront avoir les mêmes noms que celui de votre marque et de votre adresse URL. Une fois votre blog mis en place vous pourrez lier les contenus du blog avec les réseaux sociaux dans les 2 sens:

  • Mettez en place Google Author pour que vous soyez identifié comme auteur de vos articles de blog par Google,
  • Mettez en place les Twitter Cards pour que vos articles de blog et photos ressortent mieux dans Twitter,
  • Synchroniser la publication de vos articles avec Twitter, Facebook en utilisant les plugs-in ou extensions adaptées
  • Partagez manuellement vos articles sur les réseaux sociaux,
  • Répondez aux commentaires et inspirez vous des retours de votre communauté pour rédiger de nouveaux articles.

 6. Définissez la ligne éditoriale de votre blog

La ligne éditoriale de votre blog va dépendre de la nature de votre projet:

  • Votre projet est-il novateur en répondant à un nouveau besoin?
  • Ou votre projet est-il une évolution ou une innovation par rapport à un produit ou un service existant?

Selon la réponse que vous ferez à cette question, votre ligne éditoriale pourra être différente, car il vous faudra adresser une communauté à un stade différent du processus d’achat digital.

Si vous avez répondu oui à la première question, il vous faudra faire des contenus de sensibilisation permettant de présenter à quel besoin répond votre projet et tout ce qui pourra être fait avec votre produit ou service.

Si vous avez répondu oui à la deuxième question, il vous faudra faire en sorte d’être identifié dans une phase d’investigation par vos prospects potentiels comme une solution alternative aux solutions existantes. Relisez à ce propos notre article sur le lancement de Wizishop et comment ils se sont positionnés comme une nouvelle plateforme e-commerce en allant jusqu’à faire un comparatif en ligne des solutions existantes en listant leurs avantages et inconvénients.

7. Complétez votre page équipe

La page équipe est l’une des pages les plus importantes d’un site Internet. Les visiteurs ont envie de savoir à qui ils ont à faire alors ne la négligez pas. Dès votre lancement, présentez vous ainsi que les membres de votre équipe. N’hésitez pas non plus à vous faire comme la grenouille plus grosse que le boeuf en associant toutes les parties prenantes de votre projet à votre page équipe. Au sein d’1min30 par exemple, certains experts sont des freelances à qui nous faisons recours occasionnellement (mais pas tous), cela renforce la crédibilité de votre projet. Puis faites évoluer cette page au gré de votre progression, elle ne doit pas rester figée.

8. Travaillez votre référencement naturel

Bloguez au fur et à mesure de l’évolution de votre projet, c’est important et cela permet de renforcer votre communauté et votre référencement naturel dans Google qui vous identifiera comme un fournisseur de contenu de qualité. En effet, parmi les nouveaux critères de Google les contenus sont de plus en plus importants: qualité des contenus, régularité de publication, partage sociaux des contenus, etc. Ce n’est pas une raison pour négliger les autres aspects du SEO en travaillant les échanges de liens avec vos partenaires, la qualité de vos balises techniques, etc. Inscrivez vous aussi dans les différents annuaires de votre profession et n’oubliez pas d’optimisez les liens depuis vos comptes sociaux vers votre site. A ce propos relisez notre pyramide de Maslow du SEO et nos 3 astuces LinkedIn

9. Complétez vos pages “offre” et proposez des contenus premium

Au delà du blog, n’hésitez pas quand vous êtes prêt à révéler votre offre en créant des pages statiques adaptées: présentation du produit ou service, présentation des cibles du produit ou service, tarification, etc. Vous pouvez lever le voile d’un coup ou au fur et à mesure. Vous pouvez aussi proposer des contenus premium tel que des livres blancs en mettant en place des landing page. Ces contenus premium vous permettront entre autre de recueillir beaucoup plus de contact que votre simple formulaire d’inscription à la newsletter. N’hésitez pas à les publier au plus tôt pour qu’il soit le plus efficace possible comme Wizishop l’a fait (cf article précédent). Vous pouvez à ce propos consulter notre article sur comment construire des landing pages efficaces et engageantes.

10. Informez la presse au fur et à mesure de votre projet

Tout comme les autres éléments de votre stratégie de communication, vous n’avez pas besoin d’informer la presse en dernier de votre projet. Si celui-ci est innovant, certains journalistes pourraient vouloir en parler avant même que vous ne soyez fin prêt pour le lancement. Dans tous les cas les relations que vous aurez tissées vous serviront pour avoir  plus d’écoute et des retours lors du lancement. Alors n’hésitez pas à contacter intelligemment les journalistes au fur et à mesure de la constitution de votre projet, et à les inscrire à votre newsletter si ils le souhaitent. Ce ne sera pas du temps perdu.

Et vous qu’en pensez-vous? Allez-vous vous y mettre dès maintenant? Cela peut paraître fastidieux et vous avez sûrement le sentiment d’avoir plein d’autres choses à faire? Faites moi confiance et faites le. Vous vous rendrez compte qu’en faisant votre communication au fur et à mesure votre réflexion sera plus riche, vous vous confronterez dès le début à la réalité du marché et vous aurez des retours qui vous feront avancer beaucoup plus vite. Peut être même des premiers clients?

Alors si cette approche vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter. Nous travaillons sur la mise en place d’un forfait d’accompagnement pour les entrepreneurs incluant mise en place au fur et à mesure du site et conseils. N’hésitez pas aussi à télécharger nos livres blancs sur l’Inbound Marketing et sur les sites Internet efficaces.

10conseils1

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





10 Commentaires

Jean-Christophe Gilbert dit:13 Mar 2014

Bonjour,Super travail, simple et clair, merci.Une petite réserve sur la synchronisation automatique des posts du blog (point n°5).Perso, je préconise de le faire à la main, la réaction de commentaire "chapeautant" le lien demande un petit travail spécifique (mais qui en vaut la peine).Pour le reste, nickel.++


Entrepreneurs, 10 conseils pour lancer votre pr... dit:29 Mai 2013

[...] Quand et comment communiquer quand on est entrepreneur? Quel est le bon moment? On a naturellement tendance à attendre le dernier moment. Le moment où tout es  [...]


Comment réussir le lancement d'un projet ? | Webmarketing & co'm dit:29 Mai 2013

[...] On est tous confrontés à un moment de sa vie professionnelle, associative ou autre à la création d’un projet quel qu’il soit. On y investit du temps et de l’énergie… et au moment de son lancement, on a envie que le projet tienne ses promesses ! Alors pour mettre toutes les chances de son côté voici quelques conseils pour réussir le lancement d’un projet d’après l’infographie de 1min30.com… [...]


Identité visuelle de TvTweet | Agence web 1min30, Inbound marketing et communication digitale à Paris dit:23 Avr 2013

[...] le blog que depuis aujourd’hui ,  je vous invite également à jeter un coup d’oeil à ma première infographie sortie le 9 avril sur un article de [...]


Céline dit:09 Avr 2013

Chouette cette infographie :) Elle permet de comprendre très rapidement et de façon claire. Écrire plus de détails pour chaque point en dessous permet d'en savoir davantage et d'avoir plus de détails, bien pensé ! Je garde votre article sous la main, merci !


Didier ROUX dit:09 Avr 2013

BonjourDes conseils toujours aussi clairs et pertinents... et en plus agréables à lire (infographie, style rédactionnel...)Moi aussi j'ai tout noté et je garde cela en référence pour le lancement de mon activité.Comme ce devrait être une reprise (cf. mon projet https://www.facebook.com/acheter.notre.entreprise)j'attends un peu avant de me lancer mais j'ai bien en tête l'architecture et la méthodologie que vous proposez.Merci pur vos conseils.Didier


Gabriel Dabi-Schwebel10 Avr 2013

Merci Didier pour votre retour et très bonne idée d'avoir monté une page Facebook pour faire vivre votre projet de reprise;-)



Création de contenu, Avenir des blogs, Pinterest WebAnalytics... [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm dit:17 Mar 2013

[...] Entrepreneurs, 10 conseils pour lancer votre projet ; [...]


Michael dit:26 Fév 2013

Bravo Gabriel pour ce texte extrêmement éclairant. Je le garde comme référence !Est-ce que ces conseils appartiennent à une école de pensée dont on peut trouver d'autres références sur Internet ?Cependant j'ai toujours quelques réserves sur l'approche:- Il existe des équipes qui passent leur temps à scanner les produits naissants et à les copier deux fois plus vite. Ça se passe surtout en Asie, et ça fait partie de leur stratégie d'"innovation". D'un autre coté je ne connais pas d'histoire concrète d'un produit mort-né car dépassé par une copie.- Est-il toujours possible de réparer un mauvaise première impression née d'un produit sorti trop tôt alors qu'il n’était pas mûr ? Comme un mauvais design, trop de bugs, une campagne maladroite, etc. Moi je ne réinstalle quasiment jamais une appli qui fut une mauvaise expérience.- L'approche consiste-t-elle à "tout" dire ? Sinon, existe-t-il des règles générales sur les domaines pour lesquels il faut garder le secret.J’espère quelque part obtenir des réponses positives à ces questions qui me taraudent. En effet j'aurais beaucoup plus de facilité à gérer une stratégie basée sur l'ouverture totale, plutôt qu'une stratégie basée sur le confinement et le secret. Nous ne sommes pas tous des grands joueurs de poker... Il faut donc juste décomplexer les bavards.


Gabriel Dabi-Schwebel26 Fév 2013

Merci pour votre commentaire.Ces conseils sont inspirés par les principes de l'Inbound Marketing développé par Hubspot société financée par Google et Salesforce. On est donc très proche de la philosophie de communication de Google qui privilégie dans le référencement les premiers à communiquer sur un sujet et les plus actifs.Face à une première mauvaise impression il est difficile de corriger le tir. C'est pour ça qu'il ne faut pas survendre et ne pas pousser au test de version Beta sauf à le faire de façon ciblée auprès d'une communauté acquise et encourageante.Sinon pour ma part je n'ai jamais regretté la transparence dans mes différentes entreprises. Il y'a beaucoup plus à gagner qu'à perdre.Bien cordialement,Gabriel Dabi - Schwebel



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!