2020
19/Mar

Les gagnants et les perdants du Coronavirus

Dans le prolongement de mon article sur la façon d’adapter son marketing à la crise du Coronavirus, j’étudie aujourd’hui les gagnants et les perdants de cette crise. Naturellement une crise comme celle du Coronavirus où nous sommes tous aujourd’hui confinés a un impact fort sur l’activité économique. Néanmoins, comme toujours il y a des secteurs plus touchés et des secteurs qui bénéficient de la crise. Découvrez les !

Les gagnants et les perdants du secteur commerce

Avec la fermeture des bars, des restaurants et des commerces non essentiels, il y a clairement de grands perdants qui doivent interrompre toute leur activité pendant cette période. Pourtant au-delà des bars, des restaurants, des coiffeurs, magasins de vêtements, d’accessoires, de bricolage, etc. il y a encore des commerces ouverts et ceux-ci bénéficient de la situation.

En particulier les commerces alimentaires, grandes surfaces mais aussi petits commerces qui doivent permettre à chacun d’entre nous de nous nourrir 3 fois par jour avec nos enfants. Toute la restauration hors domicile, restaurant d’entreprise, fast-food, cantine scolaire, etc. bascule vers ces commerces qui vont voir leur chiffre d’affaires considérablement augmenter pendant la période. Seuls quelques services de livraison à domicile comme Frichti, Deliveroo, etc. se sont maintenus avec la mise en place de la livraison sans contact.

Autres grands gagnants de la période, après avoir été les gagnants des gilets jaunes et des grèves sur le retraite, le e-commerce et en particulier son leader incontesté Amazon qui profite de chaque crise pour renforcer l’efficacité et la fluidité de son service. A ce titre aux Etats-Unis, Amazon a prévu d’embaucher 100000 collaborateurs pour faire façe à la demande pendant la période de confinement !

Les gagnants et les perdants de l’industrie

Comme pour le commerce, dans le secteur industriel il y a aussi des gagnants et des perdants. L’industrie alimentaire et l’industrie sanitaire d’une part, les autres secteurs d’autre part… à une nuance près, les fournisseurs de l’industrie alimentaire comme l’emballage, etc. qui doivent préserver leur production pour ne pas causer des ruptures d’approvisionnements. Alors si des industries comme l’automobile ou l’aéronautique sont complètement à l’arrêt, d’autres industries doivent se battre pour réussir à s’approvisionner, à se faire livrer et à livrer.

Les gagnants et les perdants de l’organisation du travail

Encore une fois, comme pendant les grèves, le télétravail est le grand gagnant de cette crise. Les fournisseurs de solution cloud d’entreprise (Microsoft 365, Google Suite) mais aussi de visio-conférence (Zoom, Join.me, etc.) voient leurs usages exploser. A contrario, l’immobilier d’entreprise et les espaces de coworking souffrent de voir leur bureaux déserts et vont sûrement avoir à faire un geste sur les loyers.

Les perdants du secteur tourisme… et peut être un gagnant ?

Le secteur tourisme fait partie des plus touchés avec la fermeture des frontières et la limitation des déplacements, les hôtels, les restaurants (nous en avons déjà parlé), les compagnies aériennes, les tours opérateurs, les plateformes de location, sont tous à l’arrêt ou quasiment à l’arrêt… seule peut-être la location de maisons de campagne a connu un petit boom avec le départ des parisiens à la campagne pour se préparer au confinement.

Les gagnants et les perdants dans les produits de grande consommation

Dans les produits de grande consommation, nous avons un grand gagnant toute catégorie : le gel hydroalcoolique qui connaît une demande bien au-delà de sa consommation habituelle et pour lequel un acteur du luxe comme LVMH a basculé une partie de sa production cosmétique !

On a aussi un gagnant de circonstance dont le surcroît de demande devrait ne pas durer : le papier toilette qui a été pris d’assaut avec le confinement 😉

papier toilette coronavirus

En grande conso, nous avons aussi un perdant improbable la bière Corona dont les ventes se sont effondrées !

Les gagnants et les perdants du secteur média

Et pour finir nous avons des grands gagnants dans le secteur des médias : les médias en ligne bien sûr, télévision et en particulier les chaînes d’information en continu pendant ce début de crise et aussi bien sûr les plateformes de streaming comme Netflix, Amazon Prime et Canal + qui a fait une très belle opération promotionnelle en offrant ses chaînes jusqu’au 15 avril ! Copié par Orange aussi 😉

Il y’a néanmoins des perdants dans ce secteur, l’événementiel qui comme le tourisme ou les commerces non essentiels est complètement à l’arrêt, mais aussi la presse papier qui bien que les kiosques à journaux soient ouverts sont beaucoups moins fréquentés.

La grande gagnante : la planète

A ne pas oublier dans cette liste des gagnants et perdants, même si ça n’est pas un secteur économique, la planète est la grande gagnante de cette situation avec une baisse importante des déplacements et de la consommation, une baisse des émissions de CO2 est constaté dans tous les pays confinés, et à Venise on commence à revoir des poissons !

Çà ne règle pas tous nos problèmes du quotidien mais cela nous invite à repenser l’après Coronavirus pour qu’on apprenne à vivre en réduisant nos émissions de CO2 !

Comment 1min30 vous aide à adapter votre stratégie marketing au Coronavirus ?

Pour adapter votre marketing au Coronavirus et ne pas tout mettre en pause pendant cette période particulière, nous vous proposons une réduction spéciale de -10% pour tous les ateliers et programmes commandés pendant cette période. Cela comprend en particulier :

Retrouvez le replay de mon live sur Youtube :”Coronavirus : comment adapter votre marketing à ses conséquences”


Alors si vous êtes intéressé et que vous souhaitez en discuter, contactez-nous. Nous travaillons très bien par téléphone et par Visioconférence y compris pour l’atelier  😉

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!