2020
18/Mar

Inbound Marketing et secteur du textile : quelles attentes et quels bénéfices ?

Dans le secteur de la mode, les marques ont tendance à investir dans une stratégie Outbound Marketing. Il s’agit certes d’une stratégie efficace. Mais le fait d’importuner les consommateurs avec des publicités intempestives n’est pas le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut investir dans un contenu de qualité, susceptible de faire venir les clients jusqu’à vous. L’Inbound Marketing est tout à fait adapté au secteur du textile. On vous explique pourquoi et comment.

L’Inbound Marketing, une méthode adaptée au secteur de la mode

En tant qu’entreprise de mode, votre objectif est avant tout de faire connaître votre marque et de vendre vos produits. Bien entendu, l’Outbound Marketing vous sera dans un premier temps nécessaire pour présenter votre marque et vos produits. Pour cela, les panneaux d’affichage, ainsi que les spots publicitaires et les annonces dans les magazines joueront un rôle essentiel.

Toutefois, une simple stratégie d’Outbound Marketing ne suffit plus. Pour percer sur la toile, l’investissement dans l’Inbound Marketing est de mise. Aujourd’hui, il se présente comme le meilleur moyen de fidéliser les clients et d’entretenir une relation durable avec eux.

Et c’est aussi valable dans le secteur du textile. En proposant du contenu à forte valeur ajoutée et en étant actif sur les réseaux sociaux, vous pouvez facilement attirer les prospects, les convertir en clients et les fidéliser.

Comment mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing pour le secteur du textile ?

La mise en place d’une stratégie d’Inbound Marketing passe par plusieurs étapes. À savoir la définition des buyer personas, l’établissement de son positionnement et la création d’un contenu à forte valeur ajoutée. Vient ensuite la transformation des visiteurs en prospects puis en clients, qu’il convient de fidéliser.

Définir ses personas

Comme dans toute stratégie d’Inbound Marketing, il est primordial de définir au préalable ses buyer personas. Pour rappel, il s’agit d’une représentation fictive de vos clients idéaux. Par le biais d’une étude du marché, vous devez déterminer leur profil, leurs besoins et attentes, ainsi que leur comportement d’achat. Toutes ces informations que vous allez stocker dans une base de données vont vous permettre de personnaliser vos offres.

Établir son positionnement

Pour pouvoir vous positionner par rapport à votre activité, il est important d’imposer votre marque. Votre entreprise est-elle spécialisée dans les vêtements de luxe ou le prêt-à-porter ? Les produits que vous allez proposer sur votre site web vont dépendre de la réponse à cette question. Mais dans tous les cas, il est essentiel de proposer un contenu de qualité pour générer un maximum de trafic.

Créer du contenu à forte valeur ajoutée

Le contenu proposé doit être adapté aux profils des consommateurs. Pour cela, il faut revoir les données collectées lors de la phase de définition des buyer personas. Le contenu doit répondre aux besoins et aux attentes de l’audience cible.

Vous devez régulièrement publier des articles de blog sur votre site web, mais aussi sur les réseaux sociaux. Dans le marketing de la mode, ces canaux sont particulièrement efficaces. Ils vous permettent de proposer des contenus illustrés de photos et de vidéos inspirantes.

Transformer les visiteurs en leads

Grâce au contenu de qualité, vous faites venir les prospects vers vous. Une fois que vous les avez attirés sur votre site web, vous devez les convertir en leads ou clients potentiels. Pour cela, il vous faut miser sur une bonne page de destination. Sur cette dernière, vous pouvez afficher vos meilleurs produits ou les vêtements en solde.

N’oubliez pas d’ajouter un bouton d’appel à l’action pour inciter les visiteurs à commander ou à consulter vos offres. L’objectif étant aussi de collecter davantage d’informations. N’hésitez pas à insérer un formulaire dans votre site web. Il vous sera d’une grande utilité pour enrichir votre base de données.

Convertir les leads en clients

En Inbound Marketing, la connaissance des attentes et des critères décisionnels des clients est cruciale. Ces informations, vous devriez les avoir obtenues au moment de la définition de vos buyer personas et par le biais du formulaire sur votre site internet.

Désormais, il faut les utiliser pour inciter les leads à acheter vos produits. Comment ? En leur proposant, par exemple, vos collections les plus proches de leurs aspirations. Rappelons que les offres doivent être personnalisées. C’est le seul moyen de répondre parfaitement aux besoins de vos clients.

Interagir avec les clients

Après avoir acquis un client, il faut continuer à interagir avec lui pour le fidéliser. L’objectif étant de l’inciter à effectuer des achats complémentaires dans un avenir rapproché. Pour cela, vous pouvez par exemple lui proposer un code promotionnel.

Comment mesurer les bénéfices de l’Inbound Marketing dans le secteur du textile ?

Comme tous les autres secteurs d’activité, celui du textile tire des bénéfices de l’Inbound Marketing. Pour les mesurer, il est essentiel de réaliser un suivi. Cela passe par la mise en place d’indicateurs de performance (KPI). Grâce à ces derniers, vous saurez si vos contenus sont adaptés à votre audience cible.

Parmi les principaux KPI, on peut citer le taux de visite, le taux de conversion, ainsi que le taux d’abandon. Vous pouvez également analyser la taille du panier moyen. Il s’agit d’un bon moyen pour mesurer les bénéfices de votre stratégie d’Inbound Marketing. Cela vous permet par la suite de l’ajuster.

Conclusion

L’Inbound Marketing est une stratégie efficace pour réussir dans le secteur du textile. Bien élaborée et mise en œuvre, elle vous permettra de séduire les clients et de soigner votre image de marque. De quoi vous démarquer de la concurrence.

Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouveau

Abdel Amzil

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!