2020
17/Mar

Marketing automation pour les banques

Le marketing automation consiste à automatiser les processus webmarketing. Concrètement, il s’agit d’une suite logicielle capable de prendre en charge plusieurs actions marketing jadis confiées aux humains.

Le marketing automation joue un rôle essentiel dans la stratégie d’Inbound Marketing. D’ailleurs, il est considéré comme un levier important de croissance pour les banques. Pourquoi et comment ? Tout de suite les réponses.

Le marketing automation, c’est quoi exactement ?

On peut considérer le marketing automation comme une branche rattachée à la méthode Inbound Marketing. La technique se fonde en effet sur une meilleure connaissance client. L’objectif est de proposer des programmes personnalisés à chaque cible. Sauf qu’au lieu de procéder manuellement à la collecte d’informations et à la prospection, le marketing automation s’appuie sur un processus automatisé de l’ensemble des actions marketing.

Au final, vous gagnez plus de temps et d’argent. Cette technique permet une exécution rapide et efficace des activités marketing et commerciales de l’entreprise. Elle permet d’interagir avec les leads et d’entretenir une relation durable avec les clients.

Quel est l’intérêt du marketing automation pour les banques ?

Le renforcement de l’attractivité et le développement des ventes figurent parmi les principales préoccupations des banques qui souhaitent gagner des parts de marché. Par ailleurs, ces acteurs de la finance se doivent d’améliorer la qualité de leurs services. Cela est indispensable pour obtenir la confiance des clients, mais surtout pour la conserver sur le long terme.

Pour atteindre ces objectifs, les établissements bancaires doivent posséder les données de leurs clients et les analyser. C’est là qu’intervient le marketing automation. Cette technique permet de collecter facilement des informations en vue de renforcer l’efficacité du processus marketing en place. Elle favorise également la transmission des données entre les équipes marketing et de vente.

Tout cela permet d’avoir une meilleure connaissance client, de mettre en place des actions webmarketing sur-mesure et par conséquent, d’améliorer l’efficacité de vos différentes équipes. De quoi raccourcir le cycle de vente et optimiser la conversion.

Il ne s’agit pas là des seuls avantages du marketing automation pour les banques. Cette solution leur permet en outre d’identifier les leads chauds avec plus de précision. Mais également de réaliser un suivi facile et régulier de ces derniers.

D’autre part, elle permet aux enseignes bancaires de communiquer en temps réel avec les clients. Cela, de manière personnalisée, proactive et à grande échelle.

Tous ces avantages, vous pouvez les obtenir avec un bon outil de marketing automation. Et si vos collaborateurs ne sont pas qualifiés pour gérer l’outil et élaborer une stratégie efficace, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée.

Le marketing automation appliqué au secteur bancaire

Dans le secteur bancaire, le marketing automation peut intervenir à plusieurs niveaux. Voici quelques exemples d’application pour mieux comprendre son intérêt.

Arrêt de souscription à une offre

Pour une raison quelconque, un prospect hésite à souscrire en ligne à un service que vous proposez. Le logiciel de marketing automation détecte aussitôt ce doute. Pour inciter le prospect à agir et à finaliser sa souscription, il sera relancé automatiquement par e-mail avec un message personnalisé. Cette action va permettre de connaître la raison de sa réticence et de l’encourager à souscrire à l’offre.

Stopper la résiliation d’un contrat

Le logiciel de marketing automation est en mesure d’analyser les comportements de navigation des visiteurs sur votre site web. Vous pouvez le paramétrer pour détecter certains comportements qui annoncent une résiliation de contrat. Ce pourrait par exemple être le cas lorsqu’un visiteur passe du temps sur la page de conditions générales ou la page de résiliation de contrat.

Le marketing automation vous permet par ailleurs d’isoler automatiquement les visiteurs qui présentent ce type de comportement. Celui-ci déclenche alors des actions automatisées en vue de réduire le taux de « churn ». Ces actions consistent notamment à envoyer des e-mails personnalisés pour comprendre les clients et les dissuader de résilier leur contrat.

Inciter un client à souscrire à une offre

Un client ou un prospect se rend sur une page de votre site internet dédiée à une offre en particulier. En analysant la navigation, votre outil de marketing automation peut détecter ce passage et savoir sur quels points le visiteur s’est focalisé.

Pour le pousser à l’action et souscrire à l’offre, l’outil peut être programmé pour envoyer automatiquement un e-mail expliquant en détail l’offre. Les chances de conversion seront ainsi plus importantes.

À noter qu’il ne s’agit là que de quelques exemples. Les domaines d’application du marketing automation pour le secteur de la banque sont beaucoup plus larges. Mais avec ces illustrations, vous comprenez la force de cet outil et tous les avantages qu’il apporte en termes de conversion ou dans le processus de fidélisation.

Conclusion

Le secteur bancaire a plus que besoin du marketing automation pour atteindre ces objectifs. Certes, la stratégie de marketing conventionnelle fonctionne toujours. Mais son efficacité est limitée.

Rappelons en effet que seulement 33 % des clients se disent satisfaits de leur choix de société de services financiers (selon une étude de PwC). Pourquoi vous-dites-vous ? Tout simplement parce que leur banque ne parvient pas à répondre à leurs besoins.

Aujourd’hui, proposer un prix attractif ne suffit plus pour satisfaire et fidéliser les clients. L’expérience utilisateur est devenue un critère déterminant, tout comme la personnalisation des services et la proposition de produits innovants. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Cet article vous a intéressé et vous désirez en savoir plus pour générer des leads ? Retrouvez notre livre blanc Marketing Automation : transformez votre site en machine à vendre. Vous pouvez aussi contacter notre agence de Marketing Automation.

Raphaël Theron

Posté par

Passionné par le Marketing et Marketing digital, j’ai connu plusieurs expériences professionnelles d

Raphaël Theron

Contact Martech :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!