2015
24/Juil

La coordination des couleurs en infographie

En matière de communication ou de marketing pour une marque ou une entreprise, on utilise souvent des termes comme « image de marque » ou encore « charte graphique ». Normal, ce sont les éléments clés d’une une bonne communication autour de l’entreprise ou de la marque en question.

D’où l’intérêt d’une infographie réalisée par Kissmetrics, et qui nous éclaire sur le choix des couleurs.

Coordination des couleurs en infographie

 

Comprendre les différentes couleurs

Dans le monde coloré des couleurs (ah ah quel jeu de mots n’est-ce pas !), il existe deux catégories principales : les couleurs chaudes et les couleurs froides. Les premières correspondent au rouge, jaune et orange et à leurs dérivés, tandis que les secondes correspondent au bleu, vert et violet (et aussi à leurs dérivés).

Les couleurs chaudes conviennent pour communiquer des idées autour de la passion, la joie, l’enthousiasme ou encore l’énergie. Tandis que les couleurs froides servent à exprimer une sensation de calme et à souligner un certain professionnalisme.

Bien entendu, il ne faut pas réduire les couleurs à ces deux formes ! Il existe en effet pas mal de théories autour des couleurs, comme les couleurs primaires, secondaires et tertiaires, qui correspondent à des concordances de couleurs, c’est-à-dire qu’en suivant ces règles, vous respecterez une certaine harmonie des couleurs.

 

L’utilisation des couleurs pour son site Internet

Si nous prenons comme support de communication un site Internet par exemple, il n’échappe pas aux règles des couleurs, et devra respecter une certaine harmonie pour donner un rendu propre et professionnel. Ainsi, il existe une règle simple à respecter, comme nous le montre l’infographie : ce sont les lignes de concordance rouges et grises.

En suivant cela, vous aurez à coup sûr (ou presque) un bon résultat ! Bien entendu, il faudra adapter cette règle aux couleurs choisies pour votre marque ou votre entreprise, et en respectant les principes vus précédemment (Les supports utilisés dans votre stratégie de marketing contenu devront également respectés ces couleurs). D’ailleurs, pour vous aider à choisir vos couleurs, nous vous faisons un petit cadeau bonus : Kuler, un outil gratuit fourni par Adobe qui vous sera d’une aide précieuse.

 

Importance du visuel sur un support de communication

Enfin, sachez que, quel que soit le support de communication, il doit y avoir une certaine unité et une certaine concordance entre chacun des supports. A savoir que les couleurs utilisées pour votre site devront se retrouver sur tous vos autres supports (flyers, cartes de visite …). C’est ce que l’on appelle la charte graphique !

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

 

coordination-couleur-infographie

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Marketing de contenu :

Raphaël Gouache

rgouache@1min30.com
06 79 24 63 52





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter