2012
06/Juil

Content marketing : pourquoi des call-to-action ?

Ils sont la raison d’être du site Internet d’une entreprise : les call-to-action incitent le visiteur à s’engager dans une relation avec votre marque, via une prise de contact, un achat, un partage ou un suivi d’information. Trois bonnes raisons de les chouchouter.

Raison n° 1 : pour guider l’utilisateur

  • “Contacter l’entreprise”, “acheter”, “s’inscrire” ou encore “télécharger” : le call-to-action, lien clairement visible qui indique l’action à effectuer, a pour vocation de diriger le visiteur là où vous souhaitez l’emmener.
  • Il est en effet primordial que dans le cadre de leur navigation, les visiteurs sachent (au moins) deux choses : où ils sont, et où ils doivent aller.
  • Diminuer le nombre de clics nécessaires à l’accomplissement d’une action permet à l’internaute d’obtenir plus rapidement ce qu’il cherche, et donc son expérience utilisateur et sa satisfaction.

Raison n° 2 : pour insister sur l’urgence d’une situation

  • Cette suggestion donne une forte motivation pour effectuer une action donnée.  Attention à ce qu’elle constitue tout de même une raison valable : pensez à définir au préalable les bénéfices et l’apport concret à cliquer (tout de suite) sur ce bouton !
  • Ne donnez pas à l’internaute l’occasion d’hésiter : s’il pense revenir plus tard, il est probable qu’il ne revienne pas du tout. Jouez sur la gratuité, une date limite dans votre offre, un gain associé à l’action pour encourager votre visiteur à effectuer l’action que vous attendez de lui.

Raison n° 3 : pour convertir vos visiteurs en clients

  • En renforçant la visibilité d’éléments de votre site, vous attirez son attention sur la profondeur de vos propositions et en facilitez la compréhension.
  • En incitant l’internaute à effectuer une des actions désirées, cet élément visuel améliore le taux de conversion visiteur / client.
  • La formulation et la mise en évidence d’un call-to-action favorise le taux de réponse et vous permet de renforcer efficacement votre base de contacts prospects.

Pour rendre votre contenu accessible, il faudra respecter quelques préalables dans la conception de votre call-to-action :

  • un message clair et court (qui ne porte pas à confusion) ;
  • l’utilisation de verbes d’actions plaçant au centre l’utilisateur ;
  • un design spécifique, avec un bon contraste pour en assurer la mise en valeur ;
  • un bouton visible et à portée de clic ;
  • des formes variées d’une action à une autre ;
  • un emplacement au-dessus de la ligne de flottaison pour une meilleure visibilité.

Le call-to-action est une stratégie de marketing de contenu qui mène tout naturellement vers une landing page : pensez à la soigner, elle aussi ! Consultez l’article de Gabriel, “Créer des landing pages pour vos mots clés de recherche.

Qu’est-ce qu’un bon call-to-action pour vous ? En avez-vous déjà mesuré l’utilité ? Ou souhaitez-vous revoir votre politique sur le sujet ?

1min30 définit avec vous les call-to-action les plus pertinents et vous accompagne dans leur intégration sur votre site.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc “Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition”

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Marketing de contenu :

Raphaël Gouache

rgouache@1min30.com
06 79 24 63 52





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30