src=
2017
05/janv

Comment transformer votre blog en une véritable machine à trafic web ?

Vous avez créé un blog, vous rédigez hebdomadairement des articles, mais le trafic web de votre site stagne ? Face à l'obésité ou la saturation d'informations sur Internet, vos contenus se perdent certainement dans les méandres du web. Pour quelle raison ? Vous n'avez probablement pas répondu aux attentes de vos lecteurs potentiels en leur proposant des sujets qui répondent à des besoins. Ou encore, vous n'avez pas optimisé le référencement naturel de vos contenus. Ou votre contenu, tel qu'il est écrit, n'intéresse pas au premier coup d'oeil votre lecteur. Quelques conseils pour faire de votre blog une véritable machine à trafic web :

Mettez-vous à la place de votre lecteur et écrivez-lui ce qui l'intéresse

Dans notre précédent article, nous vous conseillions de mettre en place une véritable veille rédactionnelle, point de départ pour vous assurer que les thèmes et sujets traités dans vos articles intéresseront vos éventuels prospects. Ce point reste bien sûr prioritaire mais vous devez avant tout vous mettre dans la peau du lecteur. Pour ce faire, définissez avant de rédiger vos articles de blog une liste de questions que se posent les différentes cibles de votre blog. Vous adoptez ainsi une démarche par les Personas.

Un exemple : XPM, société spécialisée dans le management de transition, souhaite refondre intégralement la stratégie digitale de sa firme comprenant notamment un nouveau site web et l'intégration d'un blog. Durant un atelier de co-création d'une journée, 1min30 a élaboré une liste de questions, bases des thèmes des articles du blog, différentes selon ses cibles.

Exemples de questions pour deux cibles :

  • DG / dirigeant opérationnel /dirigeant de filiale
    • Comment reprendre en main un projet informatique à la dérive?
  • DRH
    • Comment remplacer un directeur général rapidement?

Cette liste de questions adaptée aux différents Personas de notre client, servira par la suite à briefer un rédacteur et à définir précisément la ligne éditoriale.
Objectif : proposer un contenu répondant le plus précisément possible aux différentes cibles du blog. Vous proposez ainsi un contenu qualitatif et accroissez vos chances de convertir vos éventuels prospects ou tout du moins, de devenir une référence, un expert de votre secteur. 

Adoptez des réflexes journalistiques pour rédiger des contenus dynamiques 

Des titres et des sous-titres résumant votre discours

Sachez que vos lecteurs n'ont pas le temps. Ils veulent connaître dès la première lecture rapide l'essentiel de vos contenus. Pour cela intégrez dans les titres et les sous-titres de vos articles les idées principales. Le lecteur pressé pourra, dans un second temps, lire votre prose plus longuement et s'intéresser à votre firme si vous répondez à ses besoins.

Les figures de style : la clef de voute d'un discours attrayant

Aussi, sachez user des oxymores et autres métaphores donnant vie à votre texte. Votre lecteur ne veut pas s'ennuyer en vous lisant, sachez être impertinent et drôle ! Nombre d'articles adoptent un ton bien trop corporate sous prétexte qu'ils traitent de thématiques sérieuses. Cassez les codes et différenciez-vous.

La co-création : la relation de confiance entre le lecteur et la société

Un conseil : n'adoptez pas une démarche d'appreneur, apportant les connaissances au pauvre ignorant apprenant qui ne connaît aucunement votre métier, votre expertise et votre savoir-faire. Sachez prendre un ton didactique sans devenir magistral, au risque de brusquer votre lecteur et le perdre.

Enfin, quelques conseils basiques mais essentiels :

  • Relisez-vous avant de publier sur le web. Vous pouvez aussi passer la certification Voltaire  afin de combler vos éventuelles lacunes orthographiques
  • Votre blog n'est pas une plateforme d'achat. Ne proposez pas de contenus trop orientés commercialement au risque de décevoir votre lecteur qui recherche une information pertinente, pas un argumentaire de vente.
  • Enfin, pensez aussi à optimiser le référencement naturel de votre article en insérant bien les balises Alt dans vos images, en hiérarchisant les titres et sous-titres (H1, H2, H3...) et en rédigeant la méta-description. Un petit plugin pratique peut vous aider dans ce sens sur Wordpress : Yoast SEO

Si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à consulter notre agence d'Inbound Marketing ainsi qu'à télécharger notre livre blanc sur l'Inbound Marketing.

 

 

stephen

Posté par Stephen Porthault

Au cours de mes différentes expériences professionnelles, j'ai développé des compétences transversales : gestion de l'information et veille rédactionnelle chez Engie, gestion de la communication offline et online, de l'évènementiel et des relations presse à l'Afpa (Association pour la lire la suite...

Contact Content Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Step-by-step : le guide pour créer des scénarios de Marketing Automation comme un boss !

Osez le webdocumentaire !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!